Recul de 10% des vols de téléphones portables en France

Le par  |  7 commentaire(s)
Police Gendarmerie nationale

La Police Nationale publie les statistiques des vols de téléphones portables en France et indique une tendance à la baisse, de l'ordre de 10%.

Police Gendarmerie nationaleSur un ensemble de 61,4 millions de téléphones portables en circulation, 157 000 ont fait l'objet d'une déclaration de vol en 2009, selon les statistiques publiées par la Police Nationale, soit une moyenne de 2,6 vols pour 1000 téléphones.

Cela représente une baisse de 10% des déclarations en 2009 par rapport à 2008, qui s'inscrit dans une tendance plus large amorcée en 2004, alors que le nombre de mobiles en circulation ne cesse d'augmenter et que les téléphones sont toujours plus séduisants et susceptibles d'attirer la convoitise.

vol telephones portables statistiques

Cette baisse généralisée s'expliquerait par la mise en place depuis 2003 par la Police et la Gendarmerie Nationale, avec les opérateurs, d'un dispositif rendant inutilisables les mobiles volés. Le numéro IMEI, qui identifie chaque téléphone ou clé 3G, permet de bloquer le terminal chez tous les opérateurs, empêchant sa réutilisation, une fois inscrit dans un fichier commun, après déclaration de vol.

Par ailleurs, une campagne de sensibilisation a été mise en place en 2009, par des affiches présentes dans les 18 000 commissariats et gendarmeries, incitant les utilisateurs à noter le numéro IMEI ( il suffit de composer sur son mobile *#06# pour y avoir accès ;  il est également noté sur l'emballage de l'appareil ) et à envoyer le procès verbal de dépôt de plainte à leur opérateur afin de faire bloquer le téléphone volé. Un dépliant " Mon Mobile et moi ", à destination des adolescents, a en outre été diffusé dans le magazine clients des restaurants McDonald's.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #657251
Bof, les filières sont là pour écouler les stocks, la france on s'en fou.
Le #657331
L'IMEI ne concerne pas que la France, oldjohn...ca concerne les mobiles au niveau mondial !

et le code pour l'avoir, c'est pas #06# mais *#06#
Le #657351
Heu oui, exact, l'étoile avait dû basculer dans un trou noir
Merci !
Le #657421
La baisse s'explique probablement par le moindre intérêt des voleurs pour des appareils qui valent nettement moins qu'avant, à l'exception de certains smartphones.
Le #657451
Et des gens un minimum avertis sauront bypasser cette protection en moins de dix minutes.

Pourquoi ces stats ? Les hauts de gamme ont du mal à se vendre qu'ils nous pondent cette étude ?
Le #657481
Normal : tout le monde ou presque a un iPhone, plus de jalousie, plus de vol ni de marche parallele
Le #716931
Et les stats vont continuer à baisser, il y a qu'a voir la difficulté qu'on a pour déclarer le vol d'un portable dans une gendarmerie !! La première ou je suis allé m'a demandé d'aller dans la gendarmerie de mon domicile, cette seconde a mis en doute mes déclarations et m'a dit que comme il y avait beaucoup d'abus c'était pas gagné, et quand je me suis énervé ils sont devenu gentils mais m'ont quand même demandé d'apporter la preuve que j'avais bien demandé le blocage de ma ligne pour pouvoir ensuite enregistrer la plainte !!! donc demain je vais à la boutique bouygues.. et apparemment je ne suis pas le seul, il n'y a qu'a ecrire "plainte vol mobile gendarmerie" sur google, les résultats sont éloquent !!! une question, peut on porter plainte contre la gendarmerie pour refus d'enregistrer une plainte ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]