La préfecture de police de police de Paris, via la branche du SRPT ( Service Régional de la Police des Transports ), a produit une étude qu'a pu consulter l' AFP. Celle-ci suggère que, dans les transports en commun parisiens, le vol de mobile a représenté durant le mois d'octobre 2010 ( pris comme échantillon représentatif ) 46,4% des vols recensés alors que le vol de portefeuille ne représente que 33% des cas.
Des vols très souvent avec violences
Et, sans surprise, sur les 1264 vols recensés de mobiles, 68% concernent des smartphones. Le SRPT souligne qu'il s'est formé une véritable délinquance organisée autour du vol et de la revente de mobiles, avec " l'émergence d'un véritable marché parallèle, sous le manteau. "
Et ces vols s'accompagnent très souvent de violences : sur 991 vols violents comptabilisés au mois d'octobre, les trois quarts concernaient un vol de téléphone portable. La forte adoption des smartphones par le public offre des opportunités faciles pour les délinquants, qui profitent de l'instant sans avoir à repérer particulièrement leurs victimes.
Prudence et vigilance sont recommandés par le SRPT, donc, alors que téléphones et smartphones seront les cadeaux technologiques les plus offerts pour les fêtes de fin d'année en France et constitueront sans nul doute une nouvelle manne pour les délinquants dans les semaines ou mois à venir.
Publié le
par Christian D.

Source :
AFP

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.