Affichage du DAS obligatoire dès 2011

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AFP
LG P500 Optimus One

Un décret a été publié. Il rendra bientôt obligatoire l'affichage du DAS des téléphones mobiles.

LG P500 Optimus OneFaisant suite à une table ronde " Santé et radiofréquence " organisée en avril 2009 par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre à l'Économie Numérique, et Chantal Jouanno, ministre de l'Écologie, un décret vient d'être publié.

D'après celui-ci, les vendeurs de téléphones portables auront pour obligation, à compter d'avril 2011, de communiquer de manière transparente sur le DAS / SAR des appareils qu'ils proposeront. Même topo pour les fabricants de mobiles qui devront l'indiquer dans les fiches techniques de leurs terminaux.

Exprimé en W/kg, le DAS, pour Débit d'Absorption Spécifique, ou SAR, pour Specific Absorption Rate, mesure pour mémoire le rayonnement électromagnétique d'un appareil. Sa valeur doit être inférieure à 2 W/kg d'après la législation française.

S'il s'agit bien évidemment d'informer et de rassurer le consommateur, cette valeur reste indicative, car dépendant beaucoup des conditions d'utilisation ( distance entre la personne et l'appareil, distance entre l'appareil et l'antenne-relais, etc. ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #703361
Le DAS n'est pas le reflet de l'absorption moyenne en conditions réelles, cela n'a pas grand intérêt.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]