La téléphonie mobile 4G prête en 2008 selon Samsung

Le par  |  1 commentaire(s)
Téléphone Toshiba 3G

Nous n'en sommes qu'à l'apparition des premiers téléphones portables estampillés 3,5 G, norme également appelée 3G+ ou HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ), que certains constructeurs et opérateurs de télécommunications pensent déjà à la génération suivante, la 4G.

Telephone toshiba 3gNous n'en sommes qu'à l'apparition des premiers téléphones portables estampillés 3,5 G, norme également appelée 3G+ ou HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ), que certains constructeurs et opérateurs de télécommunications pensent déjà à la génération suivante, la 4G.
 
Nous l'évoquions dans une précédente actualité, 6 opérateurs de téléphonie mobile se sont déjà regroupés pour son développement, China Mobile, KPN, NTT DoCoMo, Orange et Vodafone, et ont formé le forum NGMNF ( Next Generation Mobile Network Forum ).


Samsung : un débit de 100 Mbit/s
Dernièrement, nos confrères du site EETimes nous apprenaient que le sud-coréen Samsung Electronics avait effectué une démonstration de cette technologie. 

Le taux de transfert atteint était de l'ordre de 100 Mbit/s, soit environ 12,5 Mo/s. La démonstration a été réalisée avec un flux de télévision en haute définition, à bord d'un bus roulant à 37 miles/h, soit un peu plus de 59 km/h. Samsung indique toutefois que cela est possible jusqu'à 70 miles/h, soit 112,6 km/h.


La technologie 4G sera prête fin 2008
Samsung, qui a déjà investit 100 millions de dollars, soit environ 78 millions d'euros, prévoit que les appareils compatibles pourront être déployés dès la fin de l'année 2008.

Selon Lee Ki-Tae, président de la branche Telecommunications et Réseaux chez Samsung : " Nous espérons conduire le développement et la standardisation de la technologie mobile 4G. La technologie 4G de Samsung sera déployée dans des combinés vers la fin de 2008. "


Le grand public n'y aura toutefois pas droit avant 2010

Le spectre de fréquences pour la téléphonie mobile 4G sera alloué lors de la prochaine conférence WRC ( World Radiocommunications Conference ), qui est programmée pour le mois d'octobre 2007. La norme 4G devrait être exploitable commercialement - comprenez par là que les réseaux des différents opérateurs devraient être prêts - en 2010.


Rendez vous donc d'ici quelques années pour voir ce que cela donnera. En attendant, profitons de la technologie HSDPA qui arrivera en début d'année prochaine chez Orange et Bouygues Télécom et qui sera déployée sur l'ensemble du réseau 3G de SFR d'ici la fin de l'année.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #128212
Mouais, ils devraient plutôt se consacrer à leur téléphones actuels qui sont buggés jusqu'à la moelle...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]