Permis de conduire : le solde de vos points sur Internet

Le par  |  4 commentaire(s)
permis-points

Dès lundi, il sera possible de consulter son solde de points du permis de conduire sur Internet. Utile et parfois nécessaire pour certains conducteurs.

Le gouvernement soucieux de faciliter la vie des citoyens et de faire quelques économies dans le fonctionnement de ses institutions tend à développer des outils accessibles depuis le réseau pour ceux qui peuvent avoir accès à Internet. La dématérialisation est en marche.

Permis pointsSi la télé-déclaration pour les impôts sur le revenu nous révèle année après année sa popularité, d'autres services sont en passe de suivre le même chemin.

Après le ministère des Finances, c'est au tour du ministère de l'Intérieur de proposer un nouveau service en ligne, imaginé en novembre 2006, et mis en ligne dès ce lundi : la consultation via Internet du solde de points du permis de conduire. La déclaration officielle a été faite hier par Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales.


Faire le point
Alors, 12, 6 ou 2 points ? On peut avoir plusieurs raisons de connaitre le solde des points restant sur son permis de conduire. Par exemple, il y a ceux récupérés après un certain laps de temps si l'infraction date de plusieurs mois. Il y a aussi le cas des automobilistes qui roulent sans le savoir avec un permis de conduire non valable puisque le nombre de points y est nul. Jusqu'à présent, pour connaître sa situation, il fallait bien se résoudre à faire la demande par courrier ou en patientant au guichet de la Préfecture.


Un code sécurisé
Dans la pratique, pour utiliser ce service "télépoints", il faudra bien évidemment montrer patte blanche. En plus de fournir le numéro unique du permis de conduire, il faudra se procurer le code d'accès sécurisé au service.

Ce dernier sera délivré par la Préfecture (il faudra se déplacer) ou envoyé par courrier (joindre une enveloppe pré-affranchie en recommandé avec AR). A partir du 2 juillet, toute nouvelle opération sur les permis de conduire (acquisition, renouvellement...) sera accompagnée de ce code d'accès. En France, 38 millions de personnes possèdent le permis de conduire. 69 000 se sont vues retirer ce permis durant l'année 2006.

Autre petit détail qui a son importance, ces informations d'accès aux données du permis de conduire ne peuvent être délivrées qu'au titulaire. Les employeurs, assureurs ou toute autre personne désirant utiliser ces informations pour quelque raison que ce soit ne pourront y avoir accès. Un bon point !

Lire le communiqué de presse du ministère de l'Intérieur
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #176006
"Autre petit détail qui a son importance, ces informations d'accès aux données du permis de conduire ne peuvent être délivrées qu'au titulaire. Les employeurs, assureurs ou autre toute personne désirant utiliser ces informations pour quelque raison que ce soit ne pourront y avoir accès. Un bon point !"


bah justement si, sauf qu'ils demanderont les renseignements au salarié, qui n'aura pas trop le choix.
c'est comme pour l'extrait de casier judiciaire.
Le #176042
@frodon: mais si voyons, tu peux refuser. Mais alors, t'es rejeté d'office.....
Le #176043
bah ouais.... hélas.......
mais bon l'idée est plustot bonne sur le principe. beaucoup de personnes ignore le nombre de points qu'ils ont encore.
Le #176136
Oué mais si on ne doit rien faire parce que sinon certain vont s'en servir de mauvaise manière... Bah on fait plus rien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]