IFA 2009 : Télévision en 3D - les premiers produits annoncés

Le par  |  9 commentaire(s)
philips-televiseur-tv-3d

Philips vient d'annoncer un téléviseur exploitant la 3 dimension.

Alors que le cinéma a commencé sa mutation vers la 3D, c'est à dire avec la notion de relief obtenue grâce à une nouvelle technologie obligeant toutefois à porter des lunettes spéciales, la télévision rse prépare à suivre le même cheminement.

philips-televiseur-tv-3d


Au salon IFA 2009, qui se déroule actuellement à Berlin du 4 au 9 Septembre 2009, les constructeurs multiplient les annonces, et notamment le groupe hollandais Philips qui a fait la présentation d'un nouveau prototype de téléviseur exploitant la 3 dimension.

Cette télévision 3D, au format 21/9, nécessite tout comme pour le cinéma que le spectateur utilise des lunettes afin d'obtenir l'impression de relief. Au niveau technologie, Philips précise avoir rajouté un filtre micro polarisant et également que, point intéressant, il travaille actuellement sur une version ne nécessitant pas le port de lunettes. Si cela se confirme, le seul véritable frein à cette technologie 3D pourrait donc disparaitre permettant une diffusion à grande échelle.


Selon Sony, qui travaille également sur des téléviseurs 3D Bravia, les premiers produits seraient commercialisés en 2010, autant dire demain.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #515541
pff devoir mettre des lunettes ( affreuse et très souvent inconfortable car taille unique ) pour regarder sa télé, ça pourrait avoir le même destin que le HD-DVD
Le #515561
Tant qu'on ne pourra pas regarder çà en bouffant, faisant la vaisselle ou plus si affinités... à cause des lunettes m*rd*ques, çà ne marchera pas ..

Le #515571
J'ai bien compris le fonctionnement des différents systèmes à lunettes (anaglyphes, polarisants, shutterLCD...)

mais je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner sans lunettes.

Comment ferait-on parvenir l'image droite à l'oeil droit et l'image gauche à l'oeil gauche, sachant qu'ils sont tous les deux ouverts en même temps et regardent le même endroit ?
Le #515581
Pour faire sans lunette, le téléviseur a des stries sur son écran, et l'image est différente selon l'angle avec lequel on la regarde (un peu comme les cartes, dans les paquets de céréales, représentant un personnage dans une position, et quand on incline la carte, il prend une autre position). Résultat, les deux yeux ne voient pas la même image, et l'impression de profondeur est présente.

Cette technologie a déjà donné naissance à des écrans vendus assez cher... Dans mon labo, une équipe travaille sur un tel écran de marque Philips. On regarde l'écran, et on a l'impression que certains éléments sortent de l'écran. Cependant, pour le moment, les objets ne peuvent pas sortir "autant" qu'avec la technologie lunettes, mais des progrès sont à venir...
Le #515591
ces produits existent déja. Il y avait un modéle dans le carrefour prés de chez moi qui diffusait des pubs en 3d et visibles sans lunettes. Ca fait plus de 3 ans. La news a un peu de retard.
Le #515601
@ alucardx77

C'était un système totalement différent, sauf erreur, car fonctionnant avec une projection d'image proche d'un projecteur classique. Le résultat était d'ailleurs très médiocre.
Le #515651
Ah peut-être, je ne connaissait pas le principe. Mais bon c'est quand même de la 3d sans lunette. Non je n'ai pas trouvé ca médiocre, j'ai même trouver ca plutôt bon pour peu qu'on se mette un minimum en face.
Le #515671
Si la 3D fiche mal au crâne, elle ne "percera" pas. La meilleure 3D possible et la plus ancienne existante est celle qui propose une image différente à chaque oeil (lunettes écran) mais le gameboy 3D fut un énorme échec il y a 15 ans car il donnait rapidement envie de vomir.

Autant dire que si la 3D sans lunettes sera peut être un jour une réalité tangible pour tous, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que cela devienne aussi naturel que la couleur par exemple.
Le #515691
Arrêtez de dire que les lunettes sont laide et inconfortable. Dès qu'il y aura un marché pour ces tv, ils vont sortir plusieurs modèle de lunette et de tous les comforts. Peut-être même que pour ceux qui porte des lunettes pourront acheter des lunettes avec prescription et ayant la polarisation. Ça ne sera p-e pas pratique de tout le temps changer de lunette mais moins pire que d'avoir a porter 2 paire. Si tout cela est possible, mais pourquoi pas!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]