Michel de Rosen, PDG de Eutelsat, opérateur français du satellite, est intervenu au micro du Figaro pour faire le point sur le marché du satellite qui, s'il ne fait pas beaucoup parler de lui, est un marché en pleine croissance. L'offre des chaînes est exceptionnel, 4000 sont proposées aujourd'hui. La demande des foyers, à travers le monde, est toujours très forte, puisque le satellite permet de recevoir des programmes dans différentes langues. Aujourd'hui, en termes de télévision, le satellite est ce qui permet le plus de garder le lien avec son pays d'origine.

Michel de Rosen, bien implanté dans son domaine, porte un regard particulier sur la télévision. L'homme ne croit pas au développement de la télévision 3D, mais table de son côté sur l'arrivée prochaine de la télévision Ultra HD, évolution logique de la télévision HD d'aujourd'hui. La Ultra HD devrait même faire son apparition très prochainement : il faudra tout de même compter entre trois ou cinq pour voir arriver cette nouvelle perspective.

Déjà, les premiers programmes en Ultra HD se dessinent à l'horizon, puisque Londres a déjà annoncé que les JO 2012 seraient retranscrits dans cette définition. À terme, les programmes du satellite pourront eux aussi être fournis dans ce format. Reste aux premiers moniteurs de faire leur apparition sur le marché et de se montrer accessible au plus grand nombre.

Source : Le Figaro