Télévision de demain : Ultra HD, plutôt que 3D

Le par  |  10 commentaire(s) Source : Le Figaro
Télévision Ultra HD

La télévision a encore un bel avenir devant elle puisque son évolution est toujours en marche. Bientôt, c'est la Ultra HD qui fera son apparition dans les salons, une technologie sans doute plus demandée que la 3D.

Michel de Rosen, PDG de Eutelsat, opérateur français du satellite, est intervenu au micro du Figaro pour faire le point sur le marché du satellite qui, s'il ne fait pas beaucoup parler de lui, est un marché en pleine croissance. L'offre des chaînes est exceptionnel, 4000 sont proposées aujourd'hui. La demande des foyers, à travers le monde, est toujours très forte, puisque le satellite permet de recevoir des programmes dans différentes langues. Aujourd'hui, en termes de télévision, le satellite est ce qui permet le plus de garder le lien avec son pays d'origine.

Michel de Rosen, bien implanté dans son domaine, porte un regard particulier sur la télévision. L'homme ne croit pas au développement de la télévision 3D, mais table de son côté sur l'arrivée prochaine de la télévision Ultra HD, évolution logique de la télévision HD d'aujourd'hui. La Ultra HD devrait même faire son apparition très prochainement : il faudra tout de même compter entre trois ou cinq pour voir arriver cette nouvelle perspective.

Télévision Ultra HDDéjà, les premiers programmes en Ultra HD se dessinent à l'horizon, puisque Londres a déjà annoncé que les JO 2012 seraient retranscrits dans cette définition. À terme, les programmes du satellite pourront eux aussi être fournis dans ce format. Reste aux premiers moniteurs de faire leur apparition sur le marché et de se montrer accessible au plus grand nombre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #906131
La ultra HD n'a de sens que pour des murs écrans (dalles >2 mètres de diagonale). Pour des raisons évidentes de logistique, ces écrans auront du mal à s'implanter dans les foyers. Essayez de mettre un écran 150 cm dans un coffre de voiture, vous comprendrez ! Alors 2 ou 3m, je ne vois aucun débouché rapidement.

Quant à la 3D techniquement cela ne représente pratiquement aucun surcoût pour les TV d'aujourd'hui, c'est donc plus un soucis de contenu mais ça fait 2 ans qu'on le répète !
Le #906201
oui aucun interet pour le particulier cette ultra HD ...
Le #906211
Le 1080i de la tnt pixelise sur les led >54", donc 2160p peut avoir de l'avenir pour le grand public, mais le 4k j'y crois pas trops.. déjà que peu de monde peut caser un 65" chez sois... un 4k n'a de sens que sur les 100" et +.
La 3D : oui, si ça ne double pas la facture..
Le #906231
@ thol :
j'ai un studio de 28m carré et j'ai une image de 3.20m de diagonale (projetée, certes).
on a les priorités qu'on se donne.

et sur cet écran je projette au mieux du 1600*1200 et c'est déja trés net
Le #906241
@alucardx77:
Dans l'idéal, il faut être placé à 10m de l'écran pour une diagonale de 3,20m.
C'est pas un peu petit chez toi pour ça?
Le #906251
c'est aussi dans ce sens que je disais que peu ne pouvait caser un 65" !

on peut toujours trouver un mur de 3m, mais si c'est pour avoir 2m de recul c'est nul...j'ai déjà vus un 56" chez un pote, avec seulement 2m de recul, c'est franchement pas agréable à regarder, aussi beau, et cher l'écran qu'il soit...

C'est donc pas une question de prix... mais de confort d'usage..


Le #906261
@spamnco
Tu oublies les videoprojecteurs.
Quoi qu'il en soit, ce sont toujours les mêmes qui achètent ce genre de truc : les mecs (ben oui, c'est les mecs, les filles s'en fichent, elles l'ont déjà la 3D) fortunés.
C'est uniquement une question de "celui qui a la plus grosse" comme pour les bagnoles.
Aucun mec ne veut se payer l'affront de recevoir quelqu'un chez lui qui pourrait lui dire : comment ça tu n'as pas la 3D ? Tun nas pas le 16k ? Tu es vraiment ringard.
Et c'est bien sur ce comportement que les vendeurs de mes 2 comptent.

db

Le #906271
j'ai pas de 3D, mais j'ai un 56" et assez de recul pour bien en profiter...

C'est vrai que ce sont souvent les mecs qui ont cette mentalité..

mais pas forcément les plus riches..

dans ma famille, la plupart peuvent se payer un 65" 3D à 6000€, mais ils ne le font pas, car ils savent très bien qu'il faut du recul pour en profiter, et perdre de la place inutilement, c'est pas notre truc..

un petit coin TV avec un bon petit 54" et un très bon canapé.. c'est mieux...

Quand on reçois, c'est rare qu'on mette la TV.. on a autre chose à faire entre amis..
Le #906291
Pour ceux qui parlent du recul, n'oubliez pas que les valeurs calculées dépendent de la résolution d'affichage.
Avec de la UHD un ratio 1/1 sera tout à fait acceptable à mon avis. Donc 3m pour une diagonale de 3m sera acceptable pour une projection type cinéma. Sur du 1080p on parle plus de 1/2 et pour de la SD de 1/3.

4K c'est la définition du cinéma tout de même !

Le marché des vidéoprojecteurs sera sans doute plus vite concerné que celui des TV en effet mais ça reste un marché de niche qui en plus va souffrir de l'arrivé de l'OLED et son contraste infini.
Le #906401
La bonne distance, c'est celle dont on peut regarder toute la diagonale sans avoir à bouger les yeux..

C'est comme si tu te mettais au premier rang au ciné, c'est pas la qualité de l'image qui va te gêner, mais le fait de bouger tes yeux dans tous les sens pour distinguer tous les détails..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]