Maintenant que les grandes lignes des spécifications du futur standard LTE ( Long Term Evolution ) sont fixées, l'heure est à la préparation des réseaux mobiles de l'après-3G ( les opérateurs préfèreront employer le terme 4G pour marquer la différence, bien qu'il ne soit pas correct au sens des normes du 3GPP ).

Pour rappel, LTE doit offrir des débits de 100 Mbps en lien descendant et de 50 Mbps en lien montant, avec des temps de latence réduits, mais surtout une architecture qui rapproche son infrastructure du " tout-IP ", concept de base des réseaux de nouvelle génération.

Si le Japon est attendu pour être l'un des premiers pays à déployer un réseau LTE avec l'opérateur NTT DoCoMo, et si les Etats-Unis pourraient suivre rapidement sous l'impulsion de Verizon Wireless, c'est maintenant l'opérateur nordique TeliaSonera qui affiche ses ambitions.


Un réseau LTE nordique en 2010
Celui-ci déclare qu'il veut être le premier à lancer un réseau LTE commercial dès 2010. Il dispose déjà de pilotes sur les villes d' Oslo ( Norvège ) et Stockholm ( Suède ) grâce aux équipements fournis par Ericsson et le chinois Huawei Technologies.

" Nous avons choisi Ericsson pour fournir le réseau mobile 4G de la ville de Stockholm et Huawei pour le réseau 4G de la ville d' Oslo. Actuellement, TeliaSonera poursuit son évaluation des équipementiers pour crer des réseaux 4G dans les pays nordiques et baltiques "

, explique Lars Klasson, vice-président senior et directeur technique de la division Services Mobilité de TeliaSonera. Bien que le WiMAX, technologie concurrente ( certains diront complémentaire ) de LTE, soit déjà disponible commercialement, beaucoup d'opérateurs misent plutôt sur cette dernière pour l'évolution de leur réseau mobile.