Une tempête solaire a perturbé les systèmes GPS en décembre

Le par  |  1 commentaire(s)
Eruption solaire

Une éruption solaire particulièrement virulente a fortement perturbé le système de navigation par satellites américain GPS au mois de décembre 2006, indiquent un ensemble de chercheurs civils et militaires.

Eruption solaireUne éruption solaire particulièrement virulente a fortement perturbé le système de navigation par satellites américain GPS au mois de décembre 2006, indiquent un ensemble de chercheurs civils et militaires.

Les émissions radio créées à cette occasion ont brouillé une large plage de fréquences radio. Elles sont connues pour affecter les satellites et même à l'occasion le réseau électrique, mais l'ampleur de la tempête solaire de décembre a montré que ces perturbations peuvent toucher avec une intensité accrue nos précieux systèmes de navigation.

Un point qui soulève bien des interrogation quant au comportement de ces systèmes lorsque l'activité solaire atteindra prochainement son pic. Cette tempête a déjà créé dix fois plus de bruit radio que le précédent record, ou 20.000 fois plus d'émission radio que lors de l'activité normale produite par le Soleil.


Un phénomène difficilement prévisible
La tempête solaire, qui a été observé les 5 et 6 décembre derniers, a pu perturber l'ensemble des satellites se trouvant dans la partie éclairée de la Terre. Le panache qui en a résulté a interrompu toute transmission du signal GPS.

" La NASA souhaite mieux comprendre ce phénomène solaire afin de trouver des mesures pour en atténuer l'effet sur nos systèmes ", explique Tony Manucci du Jet Propulsion Laboratory.

" La taille et l'intervalle de temps durant lequel cette tempête ont été totalement imprévus. Nous ne sommes toujours pas capables de déterminer la fréquence ni  la taille de ces éruptions solaires ", indique pour sa part Anthea Coster, du Massachussets Institute of Technology.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #164622
Je ne sais pas pourquoi, mais j'aimerais mieux ne pas me trouver en avion dans ces moment là
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]