Verizon Business logo La fin d'année approche et, à côté des bilans inévitables, débarque tout aussi irrésistiblement les prévisions et tendances pour l'année à venir. Verizon Business a sorti pour l'occasion sa boule de cristal et annonce dix tendances que devront surveiller les directions informatiques.

" Les conditions actuelles, aussi difficiles soient-elles, incitent les DSI à utiliser davantage les technologies mais de manière plus judicieuse ", annoncent en préambule Nancy Gofus, vice-présidente senior de Verizon Business pour les solutions aux multinationales. " Nous sommes à la croisée des chemins où réduction de coûts et innovations technologiques peuvent se combiner pour créer de nouvelles opportunités commerciales, malgré la conjoncture économique défavorable. "

Et de mettre l'accent sur 10 tendances marquantes pour 2009 :

  1. Enterprise 2.0 : l'heure est aux outils de réseau social et aux nouvelles formes de communication. Les barrières traditionnelles ( murs, câbles, horaires, distances ) vont tomber au profit de l'interaction renforcée avec tous les intervenants et collaborateurs.

  2. L'activité prime sur le lieu de travail : le télétravail sera plus que jamais un moyen stratégique de gagner en productivité et en réactivité, sans compter les avantages en terme d'impact environnemental et de consommation d'énergie. Mais sans négliger la sécurité des terminaux distants.

  3. En faire plus avec moins : services gérés et adaptation fine du réseau doivent permettre de s'améliorer, quitte à faire appel à l'externalisation pour les tâches les plus spécialisées.

  4. Communications visuelles : la vidéo sera à l'honneur en 2009, que ce soit pour les besoins de réunions virtuelles ou pour la distribution de contenus, comme des formations. Les débits des réseaux augmentent, les prix des équipements baissent, ce qui permet d'envisager plus sereinement leur utilisation.

  5. Les Communications Unifiées intégrées aux processus de l'entreprise : elles restent un sujet important et permettent d'accélérer les prises de décision et de réduire les coûts. Gestion du flux de travail, optimisation des communications : l'information doit circuler vite et bien.

  6. IPv6...prêts ? Partez : l'augmentation du nombre de terminaux et services IP en entreprise doit inciter à réfléchir aux éléments prioritaires du réseau à les protéger en IPv6.

  7. Les logiciels sous forme de services : Le Saas ( Software as a Service ) a de beaux jours devant lui et offre une flexibilité en permettant l'accès à des ressources " à la carte ", selon les besoins et le budget de l'entreprise. Avec l'atout de pouvoir en assurer un contrôle centralisé.

  8. Sécurité à 360° : Si les collaborateurs de l'entreprise deviennent plus mobile, la sécurité doit rester un thème majeur, à tous les niveaux, dans et hors de l'entreprise. Authentification, contrôle à distance, gestion des politiques de sécurité...tout doit être contrôlé et contrôlable.

  9. La nécessité stratégique de responsabilité écologique : même si l'écologie reste encore souvent un sujet de communication à la mode plus qu'un mode d'action, la " responsabilité écologique " va prendre de l'importance en 2009 dans la visibilité et la crédibilité des entreprises. D'autant plus que, intelligemment mené, un projet écologique cohérent peut apporter un réel avantage.

  10. L'aide à la mise en conformité : réglementations et mises en conformité sont chaque année plus strictes et il est nécessaire de bâtir une stratégie en amont pour ne pas être pris au dépourvu. Tableaux de bord, monitoring, assurance qualité sont des éléments essentiels du bon fonctionnement des entreprises.