Les accéléromètres vont se multiplier dans les mobiles

Le par  |  0 commentaire(s)
Gyroscope InvenSense IDG 1000

Nintendo a frappé fort en annonçant la Wiimote, cette manette de jeu équipée d'un accéléromètre et qui est en train de révolutionner la façon de jouer : les différents mouvements appliqués à la manette se traduisent en action au niveau du jeu.

Gyroscope invensense idg 1000Nintendo a frappé fort en annonçant la Wiimote, cette manette de jeu équipée d'un accéléromètre et qui est en train de révolutionner la façon de jouer : les différents mouvements appliqués à la manette se traduisent en action au niveau du jeu.

Ce même principe peut être appliqué aux appareils mobiles pour effectuer certaines tâches ou lancer des applications. Des téléphones portables présentés cette année ont commencé à en embarquer, comme l' iPhone d'Apple ou le myMobileTV de Sagem, et même si presque tous les fabricants ont déjà présenté au moins un modèle équipé à titre expérimental ou en série limitée, l'engouement pour les capteurs de mouvement est bien réel.

Et cette tendance ne fait que débuter, annoncent les spécialistes. Les accéléromètres sont maintenant capables de réagir sur trois axes et sont couplés à des gyroscopes pour gagner en précision. Analog Devices, qui a vendu 300 millions de ces systèmes jusqu'à présent, estime que le marché est sur le point d'exploser à la veille de son introduction massive dans les téléphones portables.


Inventer de nouveaux usages
Sur l' iPhone ou le myMobileTV, l'accéléromètre permet de basculer l'écran automatiquement pour afficher un contenu dans le format le plus adapté. L'iPhone déconnecte aussi son écran tactile lorsqu'il est porté près du visage. Ces applications pourraient devenir des fonctions standards dans les mobiles de prochaine génération et aider à préserver l'autonomie, en se mettant dans un mode économique quand les capteurs ne détectent plus d'activité pendant un certain intervalle de temps.

Elles pourront également contribuer à utiliser les fonctions d'un téléphone sans avoir à manipuler des touches et à chercher dans des menus. Le Samsung SCH-S310 commercialisé en Asie en 2005 permet ainsi de tracer dans les airs les chiffres d'un numéro de téléphone. D'autres permettent de naviguer dans les menus en inclinant le mobile vers la gauche ou la droite, ou peuvent être utiliser comme manette de jeu, dans le même esprit que la Wiimote.

Avant d'obtenir ces fonctionnalités alléchantes, il faut encore réussir à miniaturiser accéléromètres et gyroscopes en une seule puce tout en préservant l'autonomie et à un prix abordable. C'est un défi que tente de réaliser la société Invensense, dont les premiers produits commerciaux seront disponibles d'ici un an, mais qui traite déjà avec les principaux fabricants de mobiles.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]