Terminal Mode : faire communiquer smartphone et automobile

Le par  |  1 commentaire(s)
Terminal Mode

Rapprocher les univers mobiles et automobiles est au coeur de plusieurs stratégies développées ces dernières années. Nokia, qui a développé la technologie Terminal Mode, la pousse maintenant via un consortium.

Terminal ModeTéléphones portables et automobile ne sont plus deux mondes cloisonnés et les interactions vont se multiplier ces prochaines années à mesure que les smartphones embarquent plus de puissance tandis que les automobiles gagnent en " intelligence " via leur système de bord.

Plusieurs initiatives sont en cours de développement pour assurer une interactivité entre ces deux univers, permettant d'échanger ou de déporter des informations de l'un à l'autre. Chez Nokia, c'est un protocole Terminal Mode qui a été développé et présenté initialement début 2010, avant de gagner le soutien du CE4A réunissant des constructeurs automobiles allemands.


Un consortium pour pousser le standard

Terminal Mode vise le statut de standard industriel qui permettra de relier smartphone et automobile via différentes modes de communication allant de l' USB au Bluetooth en passant par la technologie NFC ( Near Field Communication ).

Il doit également limiter au minimum l'utilisation du mobile par les conducteurs en déportant une grande partie de ses fonctions sur la console de bord. Pour mener à bien sa conquête du marché, un groupe de promotion vient d'être créé.

Le Car Connectivity Consortium comprend parmi ses membres fondateurs des constructeurs automobiles ( Daimler, General Motors, Honda, Hyundai, Toyota, Volkswagen ), des fournisseurs d'équipement automobile ( Alpine, Panasonic ) et des fabricants de smartphones ( LG Electronics, Samsung, Nokia ).

Les premiers produits utilisant le protocole Terminal Mode devraient être disponibles dès cette année, mais les partenariats ne sont pas encore annoncés. Un événement Terminal Mode Summit devait présenter les grandes lignes de la stratégie du consortium mais sa tenue en mars à Tokyo a été annulée du fait des événements tragiques au Japon et sera reprogrammée plus tard dans l'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #764561
La lenteur dans la démo fait pas vraiment envie, d'autant que l'ergonomie est pas top... (3 rangées de boutons pour les appels: celle du combiné GPS, celle grise dans l'écran, et encore une colonne à sa gauche)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]