Nous connaissons la Grande Bretagne pour son système éducatif, comment dirais-je....quelque peu particulier.

Dès la rentrée les jeunes enfants vont non pas apprendre les vertus de la politesse et du partage, mais les risques et les dangers du piratage d'oeuvres artistiques.

Pour faire passer le message, les Anglais vont s'en remettre à une mascotte. Un furet qui bizarrement rime avec endoctrinement.

Il faut terroriser les enfants en les ralliant pour la lutte contre le piratage prône le BSA ( Business Software Alliance ) afin de les éduquer. Il ne manque plus que le châtiment corporel pour renforcer le message.

Ce singulier compagnon apprendra donc aux enfants qu'il n'est pas bien de télécharger la musique de Britney Spears ou de copier Office XP de Microsoft et que si on souhaite jouer aux jeux vidéo, il faut convaincre ses parents de débourser 50 à 60 euros légalement et non de lancer Emule ou Kazaa.

Outre les leçons courantes d'un écolier, celui ci devra aussi s'engager manuellement en signant la charte du parfait Cyber responsable ici. Heureusement un septième engagement tend à faire collaborer les parents.

Le BSA récompensera aussi les enfants " Cyber-Ethique " par un diplôme en bonne et due forme, de quoi déclencher les pires jalousies pendant la cour de récréation.

Pour enfoncer le clou le site de la campagne propose des jeux gratuits mettant en scène la mascotte, véritable Zorro en chasse des méchants pirates dans des jeux tels que :

Empêcher les pirates de geler la ville
Lancer la balle contre les pirates
Rattraper la licence pour sauver la ville
etc.

Du pur bonheur quoi !

Par contre on peut s'interroger sur le choix de la mascotte ( pas sur le choix du principe hein ) car avoir choisi un furet comme défenseur du bon droit alors que bien souvent il est considéré comme un nuisible. !

Les Anglais m'étonneront toujours. !

NDA : Merci à Brigitte