Internet : tout acte à des fins terroristes devra être puni

Le par  |  27 commentaire(s) Source : Reuters
drapeau Europe UE

La Commission de Bruxelles entend bien faire punir toute personne qui utiliserait Internet à des fins de terrorisme.

Drapeau europe ueMardi 6 novembre prochain, Franco Frattini, le commissaire européen chargé du dossier Justice, Liberté et Sécurité, lèvera ainsi le voile sur un tout nouveau projet de lutte contre le terrorisme sur Internet au sein des 27 pays membres de l'Union européenne.

Le projet en question prévoit, entre autres, l'harmonisation des peines minimales encourues dans le cadre de l'utilisation avérée d'Internet à des fins de terrorisme. Sont notamment visés l'utilisation d'Internet pour la propagande, le recrutement et la formation dans le cadre de projets terroristes.En effet, selon Franco Frattini, même si l'acte terroriste ne se réalise pas, le simple fait de diffuser un message public constitue en soi un crime qui doit être puni.

Franco Frattinia envisage également la mise en place d'un nouveau système européen d'enregistrement des données des passagers ( nom, prénom, adresse, itinéraire, etc. ) qui devra être accessible aux services de sécurité, ainsi que la traçabilité des explosifs à l'échelle européenne.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #189670
Si seulement les efforts de lutte contre la faim et la pauvreté avait les mêmes moyens que la lutte contre un prétendu (mais si rentable) terrorisme!... Il ni y aurait plus de terrorisme...
Le #189673
"en autres" -->"entre autres"
Le #189675
Etonnant ... il me semblait que le cadre législatif existait déjà et qu'il y avait un paquet de lois contre le terrorisme qui permettaient de tout faire sur Internet en matière d'investigation.
A mon avis, cette annonce, c'est surtout pour justifier l'intrusion dans nos données personnelles et l'exploitation de celles-ci.
Enfin, vous en pensez ce que vous voulez, mais le film BRAZIL me semble de plus en plus réaliste
Sous couvert de lutte anti-terroriste (que je soutiens car j'entends déjà les trolleurs préparer leurs répliques), ce sont nos libertés fondamentales qui tombent les unes après les autres.
Le #189677
Je me suis déjà demandé si ceux qui appliquait le terrorisme au sens étymologique du terme (c'est à dire, faire plier une société par la peur), n'était pas surtout les pays qui luttait activement contre ce dernier...

Je veux dire, au nom du terrorisme, on fait passer n'importe qu'elle loi, particulièrement aux USA, et maintenant, en Europe. Finalement, ne serait-ce pas ça aussi du terrorisme ?
Le #189679
Les trolls qui crient au trolls. On aura tout lu...

Car qu'y a-t-il de plus trolleur que ce discours démago pseudo-libertaire stupide qui consiste à crier à "l'atteinte aux libertés fondamentales" dès qu'une loi est annoncée.

Je rappelle que dans une société comme la nôtre, il faut imposer des règles (et surtout se donner les moyens de les faires respecter) pour éviter que l'individualisme forcené, l'égoïsme ou tout simplement la connerie et l'ignorance d'une minorité ne prenne le pas et ne porte préjudice à la majorité.

C'est d'autant plus vrai dans ce cas. je rappelle également à certains pour qui le terrorisme n'existe qu'à la télé, qu'il s'agit d'une menace véritable et très difficile à combattre. Et sans jouer les oiseaux de mauvaise augure, il y a peu de chance pour que la situation ne s'améliore toute seule à l'avenir. alors il est plutôt rassurant de constater que les états européens trouvent moyen de s'organiser ensemble pour combattre cette menace. Pour une fois qu'ils y arrivent...

Internet ne doit pas devenir un lieu de non-droit où les pires comportements humains peuvent trouver vitrine. Je suis bien entendu pour la liberté de chacun, et d'autant plus pour celle des internautes, puisqu'il s'agit sans doute là d'un des préceptes fondamentaux de la Toile.Mais restons sérieux.

"On fait passer n'importe quelle loi" : Faut vraiment m'expliquer ce qu'il y a de choquant dans cette news. Vous êtes vraiment fatiguant avec vos trolls démagos, à la longue.

Je suis simplement étonné de constater que personne n'a encore mêlé Microsoft ou les diaboliques Majors à l'histoire...

Hein ? Oui, j'ai mal dormi. Et je suis de mauvaise humeur
Le #189681
Et le pire c'est que ça marche apparemment...

Halala...
Le #189682
Tant qu'il y aura des gogos pour croire à la version officielle de l'attentat du Reichtag le 11/9... Tout est parti de là!
Le #189683
"l'attentat du Reichtag le 11/9"
tu parles de l'attentat aux EU ??
Le #189684
@Sicyons :

Mais bien sur, d'ailleurs tous les matins, en allant chercher mon pain, c'est le terrorisme ma plus grande peur.

Les moyens pour lutter contre un "problème" doivent être proportionné et mesuré en fonction de ce problème.

Même si le terrorisme est une menace, c'est très loin de nécessité la privation de libertés fondamentales, comme la vie privée.


Que tu regardes sur un an, 10 ans ou 50 ans, il y plus de morts "d'accidents" du travail que du terrorisme, alors la façon dont en parle.... c'est surtout un moyen de faire peur, du sensationnel, pour faire passer des lois qui ne passerait pas face à des personnes "réfléchies".
Le #189685
"l'attentat du Reichtag" c'est une tentative d'attentat manqué contre Hitler
Certains ont prétendus que cet attentat a été organisé par Hitler lui même pour justifier ses mesures dictatoriales
Il y a des articles sur internet à ce sujet, il suffit de mettre en recherche "attentat du Reichtag"

Il y a aussi la théorie du "complot" qui veut que l'attentat du 11/09 aux USA a été organisé par le pouvoir lui même pour justifier les mesures de surveillance tous azimuts et les lois du type "patriot act" donnant de grands pouvoirs anti-démocratique au gouvernement (genre prison de Guantánamo zone de non droit)
Peu importe si on crois au complot mais en tout cas il est avéré que la CIA a aidée et financée Ben Laden et son réseau terroriste Al Quaida
Allez savoir...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]