Test 10 Second Ninja : le jeu idéal des speedrunners ?

Le par  |  0 commentaire(s)
10 Second Ninja - vignette

Développé par le studio indépendant GameDesignDan, 10 Second Ninja se présente comme un jeu de plates-formes dans la même veine qu'un Super Meat Boy. Rigoureux et focalisé sur le speedrun, le titre pourrait satisfaire les amateurs du genre.

En marge des grosses sorties en matière de jeux vidéo, plusieurs studios indépendants proposent de plus en plus de productions plus modestes mais affichant une originalité plus importante. Pouvant être passé inaperçu lors de sa sortie au format dématérialisé, 10 Second Ninja se destine à des joueurs favorisant la prestation à la progression.

En effet, le titre de GameDesignDan propose d'enchaîner des tableaux dans un temps limité. Dans la peau d'un ninja équipé d'un katana et de trois shurikens, vous devrez faire la peau aux robots nazis dans un temps limité, régi par un compte à rebours particulièrement stressant. Il convient donc de détuire tous les ennemis disposés sur les plates-formes le plus vite possible, afin de récolter le meilleur score.

10 Second Ninja - 1 10 Second Ninja - 2 

Dans la prise en main, l'influence Super Meat Boy est bien présente, avec la possibilité de contrôler ses sauts au pixel près, afin de maximiser sa rapidité. Le level design, bien que très basique, est étudié de sorte à nous creuser les méninges pour trouver le pattern idéal et décrocher le meilleur score ( synonyme de trois étoiles ).

Le jeu se compose de plusieurs environnements découpés en tableaux. Il conviendra de récolter le maximum d'étoiles pour pouvoir combattre les boss et débloquer les niveaux suivants. Vu que le jeu se pratique à la manière d'un « die and retry », les plus impatients ne sauront certainement pas apprécier le jeu à sa juste valeur. Les speedrunners et autres maniaques du scoring sauront, quant à eux, puiser l'intérêt du soft, quand bien même il ne renouvèle pas spécialement la recette déjà mixée par plusieurs développeurs.

10 Second Ninja - 3 10 Second Ninja - 4 

En dépit de son humour bon enfant, le titre arbore une réalisation largement perfectible : la partie graphique manque clairement de détails et la partie sonore se veut plutôt pauvre en renouvellement et en profondeur. En somme, le jeu est à prendre essentiellement pour son gameplay, d'autant plus que les contrôles sont simples - une touche pour chaque arme, en sus des flèches directionnelles - et réactifs.

Au final, 10 Second Ninja demeure un jeu de bonne facture, mais s'adresse clairement aux amateurs de jeux de plates-formes exigeants qui apprécient le fait de devoir systématiquement scorer pour progresser dans le jeu. Les autres pourront passer leur chemin.

10 Second Ninja - 5 10 Second Ninja - 6 

10 Second Ninja - 7 10 Second Ninja - 8

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]