Retour trébuchant

Aliens Vs Predator n'en est pas à son premier titre, la série officiant sur PC depuis quelques années déjà. Mais ce volet est le premier à s'installer sur les consoles que sont la PS3 et la Xbox 360. Une arrivée sur ces plateformes aurait pu être synonyme d'une évolution, du changement, et donner lieu à un jeu hors-pair, privilégiant la qualité des graphismes et, de ce fait, garantissant une sympathique immersion auprès de ces créatures. Malheureusement pour les habitués de la série, la déception ne tarde pas à se faire sentir. Rebellion, toujours aux commandes, semble surtout se poser, et ce des années après, sur ses acquis. La série n'évolue pas et son immobilité la dessert, les jeux du moment étant un peu plus aboutis. Les créatures ne sont ici pas mises à l'honneur et sont plutôt mal desservies par un gameplay peu avantageux. Ce nouveau Aliens Vs Predator ne tient pas ses promesses et a bien du mal à nous tenir en haleine pendant la poignée d'heure passée en sa compagnie.

Aliens vs Predator - Image 5 Aliens vs Predator - Image 7

Cela ne veut pas pour autant dire que le titre de Rebellion se montre mauvais. Il dispose de bonnes idées, mal exploitées certes, mais tout n'est pas à jeter. Les intentions des développeurs étaient louables, mais par manque de temps ou de budget, le résultat est en deçà de ce que, peut-être, ils avaient imaginé eux-mêmes.
Du côté du scénario, l'aventure prend lieu et place autour des projets de Weiland Yutani, qui, pour justifier ce jeu, tournent évidement mal. La planète colonisée est envahie par une orde d'Aliens et de Prédators, et les humains n'ont plus qu'à survivre face à leurs attaques et à mettre leur vie dans les mains des marines. Ce qui, à nos yeux, n'a rien de bien rassurant. Le jeu proposant trois campagnes différentes, toutes dédiées  à chacune des forces en présence, le scénario ne peut s'investir ni de se déployer. Aussi se révèle-t-il très vite inexistant, la priorité étant donnée à ces trois aventures qui consistera à tuer ou à survivre, selon les cas...

Trois campagnes, trois gameplay

Trois campagnes de jeu vous attendent dans le mode solo, trois aventures qui vous permettront d'incarner un Marine, un Alien et un Prédator. Ces trois "races" vous proposent une approche différente, un gameplay et une prise en main propres à chacune de leur aptitude. Le jeu vous propose même le luxe du choix : soit vous optez pour vivre chacune des campagnes de A à Z, soit vous préférez alterner les missions. Pour que le titre conserve un minimum de cohérence, on vous conseillera de vivre ces campagnes les unes après les autres. Mais là où les missions alternées vous dispersent (d'autant plus quand les commandes ne sont pas les mêmes), la campagne entière risque également de vous lasser. Tout dépendra donc de votre envie.

Aliens vs Predator - Image 29 Aliens vs Predator - Image 28

Les Marines, les Aliens et les Prédator ne fonctionnent pas de la même façon, puisque tous ne disposent pas des mêmes aptitudes. Aussi, aurez-vous droit à trois prises en main différentes, trois façons de jouer sur le titre. De la diversité bienvenue en quelque sorte, sauf peut-être quand il s'agit de les voir évoluer sur le terrain. Ensuite, que vous préfériez l'une ou l'autre c'est une histoire de goût. Aucune n'a reçu de traitement de faveur et toutes doivent s'accommoder de quelques désagréments.

Aliens vs Predator - Image 27 Aliens vs Predator - Image 23

Le Marine joue la carte de la pauvre petite créature qui aura bien du mal à survivre face aux attaques de ses ennemis. La fuite sera à privilégier, d'autant plus que les tirs manquent cruellement de précisions. Très traditionnelle, cette campagne n'offre que peu de surprises. En revanche, elle use d'un style tiré des survival-horror que les amateurs de sensations pourront apprécier. Les développeurs ont cependant oublié quelques points habituellement croisés dans tous types de FPS. Ne cherchez donc pas à tenter d'accroupir votre marine, il n'en connaît pas le réflexe... C'est ici la campagne la plus longue du jeu, il vous faudra donc peut-être faire un effort pour l'apprécier...

Aliens vs Predator - Image 24 Aliens vs Predator - Image 25

Du côté des Aliens on apprécie leur capacité à se faufiler n'importe où, leur rapidité à tuer. L'alien est une bestiole pleine de vie qui ne manquera pas de vous faire voltiger. Un peu trop dynamique parfois, l'Alien peine parfois à se laisser maîtriser, les commandes se révélant assez brouillonne. Il faudra donc passer par la case "apprivoisement" pour que la bête se laisse faire. Mais sa grande dextérité à se mouvoir cache surtout une grande faiblesse. Si votre ennemi prend l'ascendant sur vous, vous n'aurez que peu de chance de vous en réchapper. Aussi, le mode de fonctionnement est toujours le même, la même tactique s'imposant à chaque fois. C'est un peu rébarbatif à la longue il faut bien l'avouer.

Aliens vs Predator - Image 26 Aliens vs Predator - Image 22

Les Predators sont en revanche des vraies machines de guerre. Plus puissants que les humains et les Aliens, le predator est connu pour ses qualités de dissimulation. Tel le caméléon, il se fond dans les décors pour mieux sauter sur sa proie, surprise. D'entre toutes, c'est sans doute la campagne la plus complète, dans laquelle on trouvera le choix des armes et la diversité des attaques. Mais comme ses consoeurs, les Predators ont également reçu leur lot de défauts... La furtivité ne fonctionne qu'avec les Marines sur lesquels on s'amusera surtout à jouer de toutes nos attaques. Avec les Aliens le corps-à-corps sera inévitable.

Conclusion

Aliens vs Predator Aliens Vs Predator dispose de bonnes idées mais les exploite assez mal. Orchestrer trois campagnes différentes est une démarche qui aurait pu se montrer concluante si les développeurs avaient pris le temps de soigner chacune d'entre elles et d'effacer quelques petits défauts rédhibitoires. Toutes auraient eu les moyens de satisfaire le joueur, toutes auraient pu nous tenir en haleine, mais toutes ont un lot de défaut à traîner derrière elle.

On s'ennuie donc un peu sur ce jeu, la redondance des différents gameplay étant bien trop visible et la faible IA des ennemis n'arrangeant pas non plus le déroulement de l'aventure. Mais malgré tout, on apprécie d'incarner tour à tour ces trois forces en présence, ces trois figures de proue de ces deux univers une nouvelle fois réunis. Un titre à apprécier comme il se doit, sans trop en attendre.

+ Les plus

  • Trois campagnes
  • Trois approches différentes
  • La possibilité d'incarner les marines, les aliens et les prédator
  • Tentative de diversification

- Les moins

  • Trois campagnes criblées de défaut
  • Redondance des actions
  • Bonnes idées mais pas assez soignées