Test Atelier Ayesha : The Alchemist of Dusk

Le par  |  0 commentaire(s)

Si le gameplay de Atelier Ayesha reprend la recette qui fait la distinction de la série, force est de constater que de nombreuses mécaniques ont été modifiées, voire même allégées. C'est notamment le cas de la gestion de l'alchimie, élément central de la série, ici simplifiée au regard des précédents volets de la trilogie Arland. Alors qu'il s'agit d'un jeu de niche destiné aux amateurs du genre, Gust a décidé d'essayer de toucher un public plus important en simplifiant énormément la synthèse des objets. Aussi, les arbres de construction plutôt complexes basés sur l'observation des statistiques est ici fortement réduite, de sorte à se baser simplement sur des recettes à débloquer au fil du jeu, en récupérant et achetant divers grimoires.

Les objets récupérés à la fin des combats ou dans le cadre de collectes dans les différents niveaux seront classés par qualité. Il suffira donc simplement de les sélectionner à loisir lorsque vous serez au-dessus de votre chaudron, de sorte à concevoir des objets plus ou moins efficaces. La pénurie ne sera jamais de mise, puisque pour une création, ce sera trois exemplaires qui en résulteront. Si l'on ajoute à cela des objets à grande profusion, il est clair qu'il ne sera pas difficile de créer tout ce que l'on souhaite sans trop d'efforts. De plus, les capacités additionnées à votre conception alchimique s'effectueront automatiquement, en fonction de l'objet utilisé, supprimant ainsi toute liberté de combinaisons exotiques pour résulter sur des éléments surpuissants. Enfin, ces créations alchimiques se cantonnent généralement à la complétion de nombreuses commandes secondaires de PNJ disposés dans les villes du jeu. Dommage. En bref, le système s'avère idéal pour les néophytes à la série, mais perd énormément d'intérêt pour ceux et celles qui ont déjà touché aux autres volets.

Atelier Ayesha - 5 Atelier Ayesha - 6 

Outre la partie création, Atelier Ayesha se distingue par son système de combat qui a été nettement modifié par rapport aux précédents épisodes. Il s'agit toujours de se battre au tour par tour, avec la possibilité de prendre l'avantage si vos statistiques de rapidité sont optimales. Avec la possibilité de contrôler trois personnages au maximum, il sera question d'attaquer et d'utiliser des compétences spéciales qui se débloqueront au fil du gain de niveaux. Pour Ayesha, il ne sera pas question de skills, mais d'utilisation d'objets alchimiques tels que des bombes et autres éléments de soin / guérison. La véritable modification apportée aux affrontements se concentre dans sa dimension tactique légèrement plus développée, avec la possibilité de se déplacer sur la zone de combat ( contre un tour de jeu ). Cet usage permet de se rapprocher de ses partenaires ou, au contraire, s'en éloigner pour se placer dans leur dos.

Si ce déplacement tactique gagnerait à être amélioré, il permet d'effectuer deux attaques dans un même tour de jeu. Concrètement, si vous chargez avec un héros, un allié adjacent a la possibilité de suivre dans sa démarche, à condition de disposer de points d'actions indiqués par une jauge – qui remonte assez rapidement – et d'être placé à proximité. Pendant l'action du premier personnage, il suffit d'appuyer sur une touche contextuelle pour faire attaquer le second protagoniste dans la foulée et de face, ou en profiter pour lui faire une charge à revers, occasionnant davantage de dégâts mais l'éloignant du groupe pour le prochain tour. En défense, cette dimension tactique permet de protéger un allié à proximité, ce qui se révèle utile pour les personnages de faible niveau tels que la sorcière.

Atelier Ayesha - 7 Atelier Ayesha - 8 

Toutefois, il est utile de préciser que les combats ne forment pas l'essentiel du gameplay du jeu, mais il est appréciable de noter ces quelques améliorations fournies pour étoffer la prise en main, même s'il gagnerait à être encore davantage enrichi. On regrettera le bestiaire peu riche ( souvent des ennemis similaires, mais changeant de couleur pour distinguer leur puissance ) et l'absence de réels boss. Toutefois, l'alchimie joue là encore un rôle intéressant, puisqu'il est possible de raffiner vos équipements, de sorte à gagner en efficacité.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]