Test Battlestations Pacific

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Fort de la réussite de Midway, les gens de chez Eidos se sont ainsi contenté pourrait-on dire, d'exploiter un chemin déjà emprunté. On vous met ici en présence d'un soft où vous pourrez, que vous soyez fin stratège ou as du pilotage, user de multiples ficelles pour gagner cette fichue guerre. Grâce à ce subtil mélange, Battlestation nous offre le loisir de changer d'unité d'une simple pression de bouton pour aller prendre le contrôle du bâtiment que l'on vient de lancer à l'assaut d’une ile.

 

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De même, on peut envoyer une unité en reconnaissance pendant que l'on pilonne une position adverse puis une fois ceci fait bénéficier de sa manœuvre initiale. Certes les ordres à donner sont assez simples et il eut été étonnant qu'il en fut autrement mais l'essentiel est plus dans la possibilité de faire les deux correctement que dans l'exhaustivité probablement trop complexe. Car une des grandes forces de ce jeu est de parvenir à faire monter la complexité petit à petit. Au début, on se contente bien souvent de piloter et de détruire sans trop se soucier du champ de bataille.

 

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Mais pas à pas les ordres et les missions simultanées se multiplient ce qui fait qu'on est au four et au moulin. Et la configuration des boutons sur la manette telle que l'ont voulue les développeurs est tout à fait adaptée à ce jeu. On navigue entre les unités, on vise, on largue une bombe sur un croiseur, on change d'unité, on recommence la manoeuvre et ainsi de suite sans se perdre dans les méandres d'une maniabilité tellement variée qu'elle en deviendrait illisible.

 

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