Test Bitdefender Antivirus Essential : un antivirus avec mise à jour gratuite à vie

Le par  |  2 commentaire(s)

La protection antivirus en temps réel

L'antivirus / antispyware est la clef de voûte de l'ensemble. Ce module contrôle votre système et prévient les infections virales en temps réel en vous protégeant contre les virus, chevaux de Troie, spywares,  rootkits et tentatives de phishing en analysant le trafic web. L'antivirus est bien entendu actif à l'initialisation et peut être au besoin désactivé via l'interrupteur bleu. Tous les éléments de la machine et les nouveaux fichiers sont passés au peigne fin. La technologie Scan Dispatcher assiste l'antivirus en ce sens qu'elle adapte les ressources disponibles sur votre PC en évitant les ralentissements et l'impact sur les performances. Autrement dit, la protection antivirus est optimisée pour éviter d'analyser les fichiers déjà vérifiés et diffère "intelligemment" les analyses des fichiers non critiques, afin de réduire la charge du système.

bae01   bae02

 

Antiphishing  & Autoscan

L'antiphishing analyse et surtout bloque les sites Internet qui relaient des arnaques et tentent de voler vos données personnelles et bancaires. Il n'y a pas de présence de barre d'outils dans votre navigateur web, pourtant il est bien actif. Nous avons testé plusieurs pages "à risques" pour nous en assurer. L'antiphishing de Bitdefender Antivirus Essential intervient avant celui des navigateurs Chrome 15 et Firefox 8. Pour le navigateur Internet Explorer, ça n'est pas le cas, le filtre SmartScreen de Microsoft est bien plus réactif !
Vous l'avez sans doute constaté, ce n'est plus à vous de déclencher des analyses d'éléments. Autoscan remplit bien cette fonction. Si une analyse complète ou un balayage rapide de votre unité est nécessaire, alors ce sera fait. Dans le cas contraire, on pourra lire que le moteur est "à l'arrêt".

bae03   bae04

 

Les modules absents sont-ils incontournables ?

Vous pouvez analyser via le bouton droit de la souris, n'importe quel dossier ou fichier via le menu "Analyser avec Bitdefender". C'est également valable pour un dossier réseau ou une unité externe (USB ou autre). Cette version de Bitdefender Essential fait l'impasse sur les analyses manuelles spécifiques (rapide, complète et personnalisée), le planificateur de tâches et enfin les modules de cryptage de messageries instantanées et réseaux sociaux. Pour les deux premiers modules, ils s'adressent davantage aux utilisateurs avancés, pour les autres protections (IM et réseaux sociaux) ce ne sont pas des éléments indispensables car si des menaces transitent, elles seront de toutes façon identifiées par l'antivirus global. En revanche, on déplore vraiment l'absence de la fonctionnalité d'exclusion de fichiers. Si une menace est considérée comme trop dangereuse, le fichier est systématiquement nettoyé, sans passer par la quarantaine ! Dans notre cas, Bitdefender Antivirus Essential a fait fausse route en considérant le fichier TVO.exe de l'application TV replay comme un danger et en le supprimant (à noter que ce même fichier n'a pas été supprimé lorsqu'il était présent sur d'autres postes que nous avons testés).

bae05   bae06

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #971711
Superbe idée.
C'est comme pour tout une personne qui prend des risques et soit ça marche et dans ce cas-là c'est un gros coup et tous les concurrents s'y mettent, ce qui permet pour une trentaine d'euros d'être tranquilles. Et je connais bien BitDefender, avec Kaspersky c'est le top, je pense que les utilisateurs de Windows, n'hésitez pas.
Le #1348952
C'est bien joli tout ça mais on devrait pouvoir choisir une fonction qui permette d'intervenir dans la config, bloquer un processus sans qu'on ne puisse le mettre dans les exclusions c'est fort embêtant..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]