Test Bitdefender Total Security 2013 : la protection totale de votre PC

Le par  |  10 commentaire(s)

À qui s'adresse-t-il précisément ?

Bitdefender Total Security 2013 est compatible avec les OS Windows de Microsoft (Windows XP, Vista, 7 et 8). La nouvelle itération du célèbre logiciel de sécurité s'inscrit bien dans la continuité de la version précédente. Bitdefender met ainsi en avant la simplicité d'installation, de mise en oeuvre et d'utilisation, avec également bon nombre de nouvelles fonctionnalités. La suite de sécurité s'adresse de ce fait à tous les types d'utilisateurs puisque le novice en informatique sera épaulé dans le processus d'installation et lors de son utilisation tandis que l'utilisateur averti pourra également entrer plus en profondeur dans les entrailles de la suite afin de paramétrer à sa guise les différentes options qui s'offrent à lui.

Qui dit suite étoffée ne dit pas nécessité d'une machine plus puissante afin d'en disposer. L'éditeur de logiciels antivirus prend grand soin de rendre les tâches actives en fond moins gourmandes en mémoire vive. L'objectif est de rendre la suite transparente pour l'utilisateur. Protégé, il le sera plus que jamais mais handicapé il ne doit pas être. La puissance de son PC ne doit pas être amoindrie par le logiciel. Pour l'installer, il convient toutefois de disposer d'au moins 1,8 Go d'espace libre (même si le fichier téléchargé pèse à peine plus de 242 Mo) sur votre disque dur ou votre SSD avec au moins 800 Mo sur le lecteur système. Une machine avec au minimum 1 Go de RAM et un processeur cadencé à 800 MHz au moins sont conseillés. Mais Bitdefender recommande plutôt de disposer au minimum d'un processeur Intel Core Duo cadencé à 1,66 GHz (ou processeur équivalent) et 1 Go de RAM avec Windows XP mais 1,5 Go pour Windows Vista et Windows 7 (pas d'indication pour Windows 8). Concernant l'espace de stockage, l'éditeur conseille 2,8 Go d'espace disque avec au moins 800 Mo sur le lecteur système.

L'interface est proche de celle de la version 2012. Claire, elle permet à l'utilisateur d'aller droit au but. Le mode Auto-Pilot apparu l'an passé consiste en quelque sorte à "mettre le pilote automatique" en marche. Confiez la sécurité de votre PC à la suite de sécurité et ne vous souciez plus de rien, pourrait-on dire. Le mode apparaît en haut à droite de l'interface principale sous la forme d'un bouton. L'alternative est le "Mode Manuel" qui vous permet d'adapter la protection offerte à votre usage en jouant sur les différents paramètres.

En substance, en mode Auto-Pilot la suite prend les décisions optimales de sécurité, sans intervention de votre part (pas d'alerte, de pop-up, ni de configuration).

Description, le tout à portée de clic

La version 2012 avait été l'occasion pour Bitdefender d'effectuer une quasi refonte de l'interface utilisateur. Un pari réussi avec une interface à la fois épurée, voire stylée, et très ergonomique et simple. On se réjouira donc de constater que Bitdefender a très peu modifié cette interface à l'occasion des versions 2013.

L'interface principale s'articule autour d'un menu composé de 9 modules (7 d'entre eux étant activés par défaut, Safebox et Antispam ne le sont pas). Quatre d'entre eux apparaissent simultanément sur l'interface et il suffira de scroller horizontalement pour faire défiler les autres. Il s'agit par défaut des sections Antivirus, Antispam, Vie privée, pare-feu auxquelles s'ajoutent les sections optimisation, Safebox, Mise à jour et cryptage. Chacun d'entre eux a donc un rôle bien précis et d'emblée, il est possible d'activer tout ou partie depuis l'interface principale et de lancer une opération attenante également directement depuis l'interface principale. A noter qu'il est très simple de réorganiser ces modules qui apparaissent comme des widgets dans l'interface principale, simplement en les faisant glisser et en les déposant à l'endroit désiré.

Bitdefender_2013_UI

Il conviendra ensuite de préciser les paramètres de chacun de ces éléments de la suite même si, encore une fois, l'utilisateur peut décider de ne rien changer. Par défaut, les paramètres sont définis pour un usage qu'on pourrait qualifier de "standard". Mais si le terme "standard" sonne comme suffisant et rassurant pour certains, d'aucuns préféreront entrer dans chaque section afin de les personnaliser.

L'accès aux différentes sections est rapide mais un code couleur vous informe également en un coup d'oeil du niveau de menace en cours. Le vert signifie que tout va bien, le jaune vous avertit que des problèmes nécessitent votre attention tandis que le rouge indique une menace majeure avec nécessité d'une intervention immédiate. Un message vient préciser le statut en rapport avec la couleur affichée.

L'utilisateur peut également consulter l'historique des événements via un bouton dédié ("événements") et une indication en rouge vous informe du nombre d'événements. Paramètres permet d'ajuster les différents outils.

On notera la présence d'un nouveau menu déroulant dénommé MyBitdefender qui donne accès aux paramètres du compte, au tableau de bord, au contrôle parental et à l'antivol.

L'autre nouveauté consiste en un widget Windows qui est une forme de mini tableau de bord. Positionné sur votre bureau, il vous alertera des menaces qui pourraient peser sur votre PC. On notera qu'avec Windows 8, de tels widgets deviennent moins pertinents puisque l'environnement principal de l'OS devient l'interface modern style et non plus le bureau. Depuis ce widget, il est possible de vérifier les activités du pare-feu, d'analyse en temps réel, de voir les événements et les notifications, de lancer l'interface principale, d'analyser des dossiers ou des fichiers simplement en les glissant déposant sur le widget, d'accéder à votre compte MBitdefender . Il aurait peut-être mérité d'être un peu plus petit.

Enfin, les prérogatives de la suite dépassant le cadre du PC sur laquelle elle est installée, il est logique qu'un accès Web sécurisé permette de prendre le contrôle de certaines sections de la suite.

Bitdefender_2013_interface_Web

Identifiez-vous sur le site my.bitdefender.com et vous aurez ainsi accès à Safebox, Antivol, Contrôle parental, protection Facebook et protection Twitter. C'est également depuis cette interface qu'il sera par exemple possible d'ajouter un appareil (PC, smartphone ou tablette sous Android) au contingent régi par les sections citées ci-dessus. A titre d'exemple, on pourra ajouter le PC utilisé par un enfant afin de bloquer certains contenus inappropriés ou bien de limiter dans le temps l'accès à internet en définissant des plages horaires.

Dans le même style
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1035822
Finalement je vais rester chez AVG.
Le #1081022
Bonsoir.
Alors pourquoi totale sécurité pose problème avec Windows 8 ??????? J'ai du le désinstaller pour que je n'ai plus d'arrêt intempestif, pour que Producer fonctionne et d'autres trucs bizarres. Sur la béta il n'y avait pas de problèmes, dès l'installation de Windows 8 c'était catastrophique. J'ai re installé mais marche toujours pas, actuellement je suis sous defender de microsoft pas le choix. Et j'en ai assez de chercher midi à 14 heures sur les problèmes, autre chose à faire.
Cordialement.
Le #1243792
J'ai bitdefender security 2013 et je me suis rendu compte qu'il plantait. Après quelques échanges avec l'assistance technique celui ci m'a recommandé de désinstaller définitivement tous mes outils d'amélioration des performances du PC car l'anti-virus ne fonctionne pas avec ces outils.
J'ai donc désinstallé bitdefender et suis allé à la concurrence et je ne rencontre plus de problème technique
Le #1263142
jmdel00 a écrit :

J'ai bitdefender security 2013 et je me suis rendu compte qu'il plantait. Après quelques échanges avec l'assistance technique celui ci m'a recommandé de désinstaller définitivement tous mes outils d'amélioration des performances du PC car l'anti-virus ne fonctionne pas avec ces outils.
J'ai donc désinstallé bitdefender et suis allé à la concurrence et je ne rencontre plus de problème technique


Îl ne veut pas s'installer si je ne supprime pas Avast, le désactiver ne lui suffit pas.
Qu'as-tu trouver de bien chez la concurrence ?
Le #1266352
theribus a écrit :

jmdel00 a écrit :

J'ai bitdefender security 2013 et je me suis rendu compte qu'il plantait. Après quelques échanges avec l'assistance technique celui ci m'a recommandé de désinstaller définitivement tous mes outils d'amélioration des performances du PC car l'anti-virus ne fonctionne pas avec ces outils.
J'ai donc désinstallé bitdefender et suis allé à la concurrence et je ne rencontre plus de problème technique


Îl ne veut pas s'installer si je ne supprime pas Avast, le désactiver ne lui suffit pas.
Qu'as-tu trouver de bien chez la concurrence ?


Rien de plus logique qu'il refuse de s'installer si Avast est déjà présent sur le pc...
Jamais plus d'un antivirus c'est une règle de base
Le #1271832
@theribus : je suis allé chez AVG. Pour certains ce n'est pas le meilleur mais il me convient bien.
Le #1274392
Plus je vous lis plus j'aime ma distro linux !
Le #1804013
Il ne faut pas mettre absolument 2 Antivirus sur une machine, sinon ça va engendrer des conflits entres eux et Bitdefender n'est pas un antivirus de dépanage lorsque tu es déjà infecté, ce n'est pas KASPERSKY et eux KASPERSKY ils ont un protocole si ton PC est déjà sous une emprise informatique, c'est pour ça qui bloque et qu'il plante.
Le mieux à la rigueur c'est de reformater ton disque c: et d’installer tout de suite Bitdefender sans mettre ses logiciels AVAST et tout ça, car AVAST est faible c'est un gratuit et que tout le monde peut avoir accès aux LOG de programmation de sécurité pour le contourner avec facilité.
Les payants c'est possible aussi, mais il faut être carrément con pour acheter un Antivirus et craquer sa propre protection afin que des virus s’installe sur ta machine protégé par ton Antivirus, je ne veux pas généraliser, mais il ne faut être futé quoi
Le #1805845
Bitdefender ou Windows defender = même nullité !
Le #1827749
DeepBlueOcean a écrit :

Bitdefender ou Windows defender = même nullité !


BitDefender Essential Security + MalwareBytes Pro sur Windows 8.1 est un couple qui constitue une très bonne sécurisation du 'host' (machine physique).

Après, un très bon conseil que l'on peut prodiguer :

Utilisez la virtualisation et les snapshots (prise de photo système) pour vos surfs internet (par exemple avec VirtualBox).
Ainsi vous ne serez plus jamais attaqués directement sur votre host, et si par malchance votre surf internet (virtualisé) fait l'objet d'une attaque, il suffit de revenir au dernier snapshot. C'est la meilleure sécurité qui soi.

Et ayez également à l'esprit le fait qu'une solution de protection gratuite n'est généralement pas réellement efficace.

Je connais des produits payants qui sont moins bons que d'autres mais je ne les citerai pas car cela n'apporterait rien.

Et en conclusion, Windows 8.1 est un très bon système, très fin, plein de GPO particulièrement utiles et très fiable. Il est et restera cependant le système le plus attaqué ...

Pour ceux qui le peuvent (en fonction de leur environnement applicatif), il est toujours possible de se tourner vers Ubuntu (Trusty Tahr par exemple).
Ce système est parfait pour l'aspect sécurité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]