Test Bitdefender Total Security 2013 : la protection totale de votre PC

Le par  |  10 commentaire(s)

Auto-Pilot, la sécurité silencieuse

Si vous avez déjà utilisé Bitdefender Total Security 2012, le mode Auto-Pilot vous est familier. Il s'agit d'un des points forts de la suite. Il s'adresse aux novices mais aussi à ceux qui ne désirent pas ou n'ont pas régulièrement l'occasion d'effectuer les mises à jour manuellement mais aussi à ceux qui ne veulent pas être alertés par les événements tels que l'interception de virus.

Le mode auto-Pilot prend ici les décisions optimales de sécurité sans même qu'il soit nécessaire d'intervenir et sans être informé (pas de pop-up ou d'alerte) des actions menées.

Dans ce mode, la suite ne se soustrait toutefois pas à ses prérogatives et il ne s'agit pas non plus d'effectuer un contrôle au rabais. Pour s'en rendre compte, il est possible de se rendre sur le site de l'organisation eicar (European Institute of Computer Anti-virus Research). Au préalable, activez le mode auto-pilot puis téléchargez alors un fichier de test eicar. Le malware est mis en quarantaine sans même qu'un popup ne soit affiché.

Il ne s'agit pas d'un virus réel mais il sera tout de même détecté par l'antivirus. Vous pouvez également le créer avec un simple éditeur de texte. Le fichier avec extension .com (eicar.com par exemple) doit contenir la seule ligne suivante :
X5O!P%@AP[4\PZX54(P^)7CC)7}$EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!$H+H*

Pour activer l'auto-pilot, c'est extrêmement simple puisqu'il apparaît sous forme d'un bouton en haut à droite de l'interface principale. La suite 2013 permet de savoir s'il est activé ou non sans même que Bitdefender Total Security 2013 ne soit ouvert sur le bureau. A cet effet, il suffit de passer le pointeur de la souris sur l'icône de Bitdefender dans le system tray ou de regarder s'i un 'A' apparaît sur le logo.

Si ce mode conviendra à de nombreux utilisateurs qui désirent consacrer un minimum de temps à la sécurité de leur PC sans pour autant faire une croix dessus, d'autres modes sont également proposés.

Le mode jeu n'oublie pas certains utilisateurs qui utilisent leur PC pour effectuer des opérations (jeux, présentations…) qui nécessitent performance et réactivité du système mais surtout aucune interruption. Enfin, le mode portable pourra être activé lorsque votre laptop fonctionnera sur batterie. Les opérations de sécurité non urgentes seront alors reportées au moment où l'ordinateur portable sera à nouveau alimenté par le secteur. Ces deux modes sont à mettre au registre des nouveautés de la suite 2013.

Le module antivirus

Si de nombreuses fonctionnalités ont étoffé la suite Bitdefender au fil des années, il n'en reste pas moins que le module antivirus reste au coeur de la suite de sécurité. Il s'agit d'ailleurs de la première section sur l'interface principale qui est activée par défaut.

Il englobe plusieurs modes d'analyse : analyse rapide, analyse du système, analyse personnalisée, vulnérabilité et mode de secours.

Bitdefender_2013_Antivirus

L'antivirus s'articule autour de deux pratiques complémentaires : l'analyse à l'accès et celle à la demande. Cette dernière permet d'ausculter votre PC afin de détecter et de supprimer les malwares déjà présents. Dans cette optique, l'utilisateur choisit le lecteur, le dossier ou le fichier à analyser. Une analyse manuelle qui devient inutile lorsque vous activez Auto Scan. Cette dernière s'avère incontournable d'autant plus que le scan automatique ne s'effectuera que lorsque les ressources seront suffisantes. Les supports amovibles sont analysés automatiquement lorsqu'ils sont connectés au PC. Vraiment très pratique car cette possibilité permet de "nettoyer" à la volée une clef USB ou un disque dur USB. C'est aussi complémentaire de la fonction USB immunizer qui prévient les malwares de s'auto-exécuter depuis un lecteur USB. A titre d'exemple, un disque dur USB (2.0) de 1 To a été analysé en 8 minutes. Mais, cela pourra, bien entendu, varier en fonction des performances de votre PC, du nombre de fichiers présents sur le disque dur…

Comme toujours, l'utilisateur averti pourra ajouter des exceptions d'analyse pour que des fichiers en particulier ou des types de fichiers ne soient pas analysés.

Si l'analyse à la demande manuelle ou via l'auto scan s'avère indispensable, celle à l'accès qui est pro active vient en complément de l'action du pare-feu. La suite protège ainsi en temps réel votre PC en analysant tous les fichiers à l'accès, les e-mails mais aussi ce qui provient des messageries instantanées les plus répandues (MSN Messenger, Yahoo Messenger, NetMeeting et ICQ). Un réglage par défaut de l'analyse à l'accès offre le meilleur compromis protection/impact sur les performances système. Mais, il reste modifiable et l'utilisateur pourra personnaliser les paramètres d'analyse à sa guise en créant un niveau de protection adapté à ses besoins et son usage.

L'antivirus de la version 2012 est au coeur de la nouvelle version. Or, rappelons qu'AV-TEST avait consacrée la suite 2012 comme la meilleure solution de sécurité pour ses technologies antivirus.

Le pare-feu

Le pare-feu reste une des clefs de voûte de la sécurité de votre machine sur un réseau informatique, qu'il s'agisse d'un réseau local ou d'internet. Il gère les accès aux serveurs et vous prémunit contre des attaques grâce à un savant filtrage. Bitdefender 2013 assure parfaitement sa tâche dans ce domaine même lorsque vous avez laissé les paramètres par défaut. Toutefois, il reste pertinent d'entrer dans les arcanes du filtrage de votre pare-feu même si cela n'est pas forcément intuitif et que la tâche peut s'avérer complexe.

Un petit tour d'horizon dans l'onglet "Avancé" du firewall révèle que le "système de détection d'intrusion" (IDS) n'est pas activé par défaut. C'est plutôt regrettable puisque ce système vous prémunit notamment contre l'installation de pilotes malveillants et protège les fichiers Bitdefender contre la modification par des applications tierces non autorisées. D'aucuns estimeront que cela est dommage pour l'utilisateur lambda qui ne prendra pas la peine de paramétrer manuellement le pare-feu et qui en sera donc privé. Toutefois, Bitdefender l'a fait sciemment tout comme elle a placé le module IDS dans le second onglet nommé "Avancé" et non dans le premier onglet nommé "Paramètres" comme c'était le cas dans le suite 2012 (l'onglet s'appelait alors "Configuration"). IDS n'est pas le pare-feu mais n'est qu'une fonction du pare-feu que l'utilisateur pourra activer à sa discrétion, le pare-feu étant lui activé par défaut (l'utilisateur n'a d'ailleurs pas la possibilité de le désactiver ; il pourra simplement modifier les règles qui le régissent).

Une fois activé, l'IDS se règle très simplement suivant trois modes (Tolérant, Normal et Agressif). Par ailleurs, le filtrage du firewall s'effectue via un filtrage des ports, le partage de connexions internet, la surveillance des connexions WiFi avec l'option de journaux détaillés. Autant de fonctionnalités qu'on activera ou non le plus simplement du monde par un bouton de type interrupteur (ON/OFF).

Dans l'onglet "Paramètres", l'utilisateur pourra aisément régler en détails les règles régissant l'activité du pare-feu (générales, applications et adaptateurs).

"Générales" concernent les règles qui déterminent les protocoles avec lesquels la communication est autorisée, tandis que "applications" régit la manière dont chaque application peut accéder aux ressources réseau et à internet. Enfin, "adapteurs" détermine dans quelle mesure votre ordinateur peut communiquer avec d'autres ordinateurs connectés au même réseau (vous devrez créer des règles spécifiques pour autoriser ou refuser le trafic entre votre PC et d'autres PC).

Bitdefender_2013_Pare-feu_configuration

Un rapport d'activité détaillé du firewall permettra de prendre connaissance en temps réel des processus (nom, PID, débits entrant et sortant, âge du processus…) en cours sur votre machine et pour lesquels un marquage est effectué. Il prend donc la forme d'un gestionnaire de tâches depuis lequel on peut exporter un fichier .txt rendant compte de son activité. Enfin, un mode "paranoïaque" peut être activé et s'adressera par exemple à ceux qui utilisent leur PC pour des tâches très sensibles. Il faut avoir à l'esprit qu'en l'activant, on désactive automatiquement l'Auto-Pilot. Dès qu'une application essaiera de se connecter à internet ou de procéder à une action jugée suspecte par le système de détection d'intrusion par le module Active Virus Control de l'antivirus, une fenêtre s'affichera et vous invitera à vous prononcer sur l'action à appliquer.

Voilà pour le réglage des règles relatives au firewall. Mais tout simplement, depuis le widget pare-feu, il est possible d'accéder en un clic à l'"Activité du réseau". La fenêtre qui s'ouvre permet de visualiser en temps réel l'activité du réseau, un bon moyen de voir en un coup d'oeil s'il y a une activité anormale. Mais c'est aussi depuis cette fenêtre que l'utilisateur pourra changer le type de réseau auquel il est connecté (Domicile/Bureau, Confiance, Public, non fiable). "Public" aura pour effet de filtrer tout trafic, "Non fiable" bloquera complètement le trafic réseau et internet, "Domicile/Bureau" autorise le trafic entre votre PC et ceux du même réseau local tandis que "Confiance" désactive le pare-feu.

Le "Mode furtif" peut également être activé ou configuré comme "distant" tandis que le "Générique", suivant qu'il activé ou non, aura aussi un impact sur les réglages du firewall. Ces deux derniers onglets sont plutôt confus. On retiendra que le "Mode furtif", lorsqu'il est activé, permet de ne pas être détecté depuis internet ou le réseau local tandis qu'indiqué comme "distant", si votre PC ne peut être détecté depuis internet, les utilisateurs du réseau local peuvent toujours le voir via la commande ping. "Générique" est relatif à l'adresse IP qui vous sera donnée par le routeur. 

Bitdefender_2013_Pare-feu

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1035822
Finalement je vais rester chez AVG.
Le #1081022
Bonsoir.
Alors pourquoi totale sécurité pose problème avec Windows 8 ??????? J'ai du le désinstaller pour que je n'ai plus d'arrêt intempestif, pour que Producer fonctionne et d'autres trucs bizarres. Sur la béta il n'y avait pas de problèmes, dès l'installation de Windows 8 c'était catastrophique. J'ai re installé mais marche toujours pas, actuellement je suis sous defender de microsoft pas le choix. Et j'en ai assez de chercher midi à 14 heures sur les problèmes, autre chose à faire.
Cordialement.
Le #1243792
J'ai bitdefender security 2013 et je me suis rendu compte qu'il plantait. Après quelques échanges avec l'assistance technique celui ci m'a recommandé de désinstaller définitivement tous mes outils d'amélioration des performances du PC car l'anti-virus ne fonctionne pas avec ces outils.
J'ai donc désinstallé bitdefender et suis allé à la concurrence et je ne rencontre plus de problème technique
Le #1263142
jmdel00 a écrit :

J'ai bitdefender security 2013 et je me suis rendu compte qu'il plantait. Après quelques échanges avec l'assistance technique celui ci m'a recommandé de désinstaller définitivement tous mes outils d'amélioration des performances du PC car l'anti-virus ne fonctionne pas avec ces outils.
J'ai donc désinstallé bitdefender et suis allé à la concurrence et je ne rencontre plus de problème technique


Îl ne veut pas s'installer si je ne supprime pas Avast, le désactiver ne lui suffit pas.
Qu'as-tu trouver de bien chez la concurrence ?
Le #1266352
theribus a écrit :

jmdel00 a écrit :

J'ai bitdefender security 2013 et je me suis rendu compte qu'il plantait. Après quelques échanges avec l'assistance technique celui ci m'a recommandé de désinstaller définitivement tous mes outils d'amélioration des performances du PC car l'anti-virus ne fonctionne pas avec ces outils.
J'ai donc désinstallé bitdefender et suis allé à la concurrence et je ne rencontre plus de problème technique


Îl ne veut pas s'installer si je ne supprime pas Avast, le désactiver ne lui suffit pas.
Qu'as-tu trouver de bien chez la concurrence ?


Rien de plus logique qu'il refuse de s'installer si Avast est déjà présent sur le pc...
Jamais plus d'un antivirus c'est une règle de base
Le #1271832
@theribus : je suis allé chez AVG. Pour certains ce n'est pas le meilleur mais il me convient bien.
Le #1274392
Plus je vous lis plus j'aime ma distro linux !
Le #1804013
Il ne faut pas mettre absolument 2 Antivirus sur une machine, sinon ça va engendrer des conflits entres eux et Bitdefender n'est pas un antivirus de dépanage lorsque tu es déjà infecté, ce n'est pas KASPERSKY et eux KASPERSKY ils ont un protocole si ton PC est déjà sous une emprise informatique, c'est pour ça qui bloque et qu'il plante.
Le mieux à la rigueur c'est de reformater ton disque c: et d’installer tout de suite Bitdefender sans mettre ses logiciels AVAST et tout ça, car AVAST est faible c'est un gratuit et que tout le monde peut avoir accès aux LOG de programmation de sécurité pour le contourner avec facilité.
Les payants c'est possible aussi, mais il faut être carrément con pour acheter un Antivirus et craquer sa propre protection afin que des virus s’installe sur ta machine protégé par ton Antivirus, je ne veux pas généraliser, mais il ne faut être futé quoi
Le #1805845
Bitdefender ou Windows defender = même nullité !
Le #1827749
DeepBlueOcean a écrit :

Bitdefender ou Windows defender = même nullité !


BitDefender Essential Security + MalwareBytes Pro sur Windows 8.1 est un couple qui constitue une très bonne sécurisation du 'host' (machine physique).

Après, un très bon conseil que l'on peut prodiguer :

Utilisez la virtualisation et les snapshots (prise de photo système) pour vos surfs internet (par exemple avec VirtualBox).
Ainsi vous ne serez plus jamais attaqués directement sur votre host, et si par malchance votre surf internet (virtualisé) fait l'objet d'une attaque, il suffit de revenir au dernier snapshot. C'est la meilleure sécurité qui soi.

Et ayez également à l'esprit le fait qu'une solution de protection gratuite n'est généralement pas réellement efficace.

Je connais des produits payants qui sont moins bons que d'autres mais je ne les citerai pas car cela n'apporterait rien.

Et en conclusion, Windows 8.1 est un très bon système, très fin, plein de GPO particulièrement utiles et très fiable. Il est et restera cependant le système le plus attaqué ...

Pour ceux qui le peuvent (en fonction de leur environnement applicatif), il est toujours possible de se tourner vers Ubuntu (Trusty Tahr par exemple).
Ce système est parfait pour l'aspect sécurité.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]