Test Capcom Classics Collection Volume 2

Le par  |  0 commentaire(s)
Article n° 404 - Test Capcom Classics Collection Volume 2 (120*120)

Capcom continue de ressortir ses anciens titres arcade et après Capcom Classics Colletion, voici venir le bien nommé Capcom Classics Collection Volume 2. Au programme, on retrouvera donc vingt titres plus ou moins mythiques de l'éditeur revisités et adaptés à la PlayStation 2 regroupés sur un seul CD. Une compilation, à l'intérêt limité, exclusivement réservée aux nostalgiques des bornes d'arcade.

Se replonger plus de vingt ans en arrière a du bon, moins pour l’aspect ludique que pour la réflexion sur l’évolution du monde du jeu vidéo que cette compilation apporte. En effet, Capcom Classics Collection Volume 2 vient nous rappeler à quel point le visage du jeu vidéo a changé en quelques années et que le jeu d'arcade (au sens jeu de bornes d’arcade) semble quasiment révolu. C’est en fait très logique car les jeux sur bornes d’arcade étaient conçus dans un unique but, soutirer le plus possible d’argent aux joueurs.

Capcom Classics Collection Volume 2    Capcom Classics Collection Volume 2

Un jeu d’arcade, c’est d’abord un jeu difficile, voire très difficile, de façon à ce que le joueur perde rapidement (les parties ne dépassaient rarement les cinq minutes de jeux) pour laisser sa place à un autre ou pour renflouer la borne afin de continuer sa partie avant la fin d’un décompte infernal de dix secondes, sous peine de recommencer la partie à zéro. Difficile, mais pas insurmontable, il faut que le joueur ait le temps de goûter et de progresser un minimum pour avoir envie d’aller toujours plus loin, encore et encore. De ce fait, seuls les plus acharnés (les plus riches ') parvenaient à aller au bout d’un jeu d’arcade, généralement très court (pas la peine de créer cinquante niveaux quand la majorité n’en verront que deux ou trois), on le verra.

Capcom Classics Collection Volume 2    Capcom Classics Collection Volume 2

Ainsi, quand les consoles de salon sont apparues, la donne a radicalement changé. Il n’était alors plus question de jeu où l’on perdrait trois vies en deux coups de cuillère à pot. Petit à petit, la difficulté a été revue à la baisse, du moins de façon plus progressive. Du coup, à travers les vingt titres de la compilation de Capcom, ce qui surprend le plus, c’est l’extrême difficulté qui ressort de la majorité des titres. Heureusement, les continues sont infinies mais, en particulier dans les shoot’em up, les tirs arrivent de partout dès le premier niveau, ça explose dans tous les sens et on n’a pas vraiment le temps de comprendre ce qui se déroule que déjà l’expression « Game Over » s’affiche à l’écran. Il faut aussi dire que tous les jeux, à 95 %, ont beaucoup (trop ') vieilli, notamment à cause d'une jouabilité qui pêche dans la plupart des titres.
Dans le même style
  • Test CAPCOM Classics Collection Reloaded
    CAPCOM regroupe 19 de ses anciens jeux dans une nouvelle compile sur PSP : "CAPCOM Classics Collection Reloaded". Ancien gamers des années 80-90, préparez une boite de mouchoir, avant d'allumer la console, il y a de la nostalgie dans ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]