Test Captain Tsubasa New Kick Off

Le par  |  0 commentaire(s)
Captain Tsubasa : New Kick Off - vignette

Bien connu de ceux et celles qui ont suivi avec assiduité l'émission Youpi  ! L'école est Finie sur La Cinq, Olive et Tom demeure l'un des animés les plus appréciés des années 80. Les aventures de Olivier Atton, de Thomas Price et de la Newpie ont bercé l'enfance de nombreux d'entre nous, avec une véritable identification. Aussi, nous avons tous essayé de reproduire le tir de l'aigle dans la cour de récréation, quitte à se faire bien mal aux cuisses. Alors que nous n'avions jamais profité d'une adaptation du manga en jeu vidéo en Europe, Konami nous propose de prendre le train en marche avec Captain Tsubasa  : New Kick Off. Les fans répondront-ils présents plus de vingt ans plus tard ?

Pour peu que vous ayez suivi La Cinq ou le Club Dorothée entre la fin des années 80 et le milieu des années 90, impossible d'être passé à côté d'un animé culte  : Olive et Tom. Cette adaptation du manga japonais Captain Tsubasa de Yôichi Takahashi a connu un grand succès en raison de son histoire focalisée sur le football. Le personnage central, Tsubasa (Olivier Atton) intègre une nouvelle équipe japonaise composée d'amateurs  : La Nankatsu Junior High (Newpie). Aussi, les téléspectateurs progressaient avec les principaux protagonistes, enchaînant les coups durs, et les victoires, avant de devenir de véritable vedettes au Japon. La particularité du manga se focalisait dans son côté spectaculaire et surréaliste. En effet, certains joueurs disposaient de capacités spéciales telles que le tir de l'aigle, des illusions de balles, des attaques combinées avec appuis sur les poteaux, etc.

Les lois de la physique étaient également détournées, puisque les joueurs pouvaient effectuer des bonds de plusieurs mètres afin de réceptionner le ballon, ou simplement faire un spectaculaire retourné acrobatique, déformant la balle sous le choc et perçant les filets du gardien. Bref, le suspens durait parfois de nombreuses secondes, accompagné d'un commentateur très bavard. Aussi, il n'était pas rare qu'un épisode ne se focalise que sur une poignée d'actions au cours d'un seul match, sachant que les terrains étaient connus pour être interminablement grands. Au fil des rencontres menées par la Nankatsu, de nombreux capitaines adverses nous ont marqué. Parmi eux, on se souviendra immédiatement de Kojiro (Mark Landers) pour sa férocité sur le terrain et son lourd passé. Ce n'est qu'après quelques matches qualificatifs que certains des meilleurs joueurs intègrent une nouvelle équipe appelée la Newteam.

Captain Tsubasa : New Kick Off - 1 Captain Tsubasa : New Kick Off - 2

Après quelques épisodes sortis sur Super Famicom et plus récemment sur PS2, l'Europe profite de son tout premier jeu adapté du célèbre manga, Captain Tsubasa  : New Kick Off. Développé par Konami, le soft permet de revivre une partie des premiers moments de la Newteam jusqu'à la fin de la série principale, lorsque Tsubasa rejoint l'équipe de Roberto au Brésil. Bref, cette mise en bouche permet de renouer avec les fans, leur rappelant les moments forts des matches, tout en nous remémorant les différents personnages que nous avions suivi par le passé. Seulement, le résultat ne demeure pas si convainquant que l'on aurait pu s'imaginer. En effet, le jeu n'est pas spécialement immersif, tout en proposant une scénarisation relativement moyenne. Cela est dû à une subtilité relativement exotique qui se focalise dans la façon dont nous allons mener les matches.



Si nous suivons scrupuleusement chaque rencontre majeure du manga, le déroulement n'appartient qu'à vous. Aussi, vous pourrez simplement enchaîner les tirs au but, sans aucune mise en scène spécifique. En revanche, il faudra effectuer des actions spéciales en adéquation avec les faits opérés dans l'oeuvre originale afin de visionner quelques passages clés de la série. Il faudra par exemple s'arranger pour effectuer une confrontation entre Tsubasa et le capitaine de l'équipe adverse, ou laisser un joueur ennemi marquer un but sans broncher... Pour savoir pertinemment les actions à effectuer, il faudra bien évidemment visionner l'animé ou le manga. Ce détail aura certes son importance pour les fans, mais se révèle malgré tout assez frustrant pour le jeu en lui-même. Aussi, il ne suffira pas d'enchaîner les buts pour avoir un bon score en fin de match (de E à S), mais également suivre scrupuleusement les actions requises.

Captain Tsubasa : New Kick Off - 3 Captain Tsubasa : New Kick Off - 4

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]