Test Captain Tsubasa New Kick Off

Le par  |  0 commentaire(s)

À l'instar des volets de Tecmo sortis sur Super Famicom, Captain Tsubasa  : New Kick Off se veut un jeu à mi-chemin entre la simulation de foot et le RPG. Concrètement, vous ne jouerez presque jamais en temps réel, puisqu'un menu sera utilisé pour chaque action que vous souhaiterez effectuer. Konami a donc suivi scrupuleusement l'architecture des softs sortis il y a plus de quinze ans, sans réellement en apporter des nouveautés. De prime abord, sachez que ce Captain Tsubasa ne dispose d'aucune fonctionnalité tactile et se concentrera sur des déplacements à l'aide de la croix directionnelle. Afin d'avoir une vue d'ensemble du match, l'écran supérieur de la DS affiche un angle de vue latéral et semi-aérien pour bien distinguer les joueurs sur le terrain, tandis que l'écran inférieur présente l'intégralité du terrain et les positions précises des joueurs. Si l'instinct tactique au niveau des déplacements n'est pas vraiment développé, cela permet de rester informé sur le nombre de joueurs en attaque et en défense.



Sur le terrain, vous pourrez déplacer votre joueur en temps réel à l'aide de la croix directionnelle, mais si vous souhaitez effectuer une passe, un tir ou encore une esquive (dribble), il faudra passer par un menu spécial. Ce dernier s'amorce à tout moment via le bouton Y, mettant le jeu en pause afin de vous laisser le temps de sélectionner l'action à effectuer. En revanche, dès que vous vous rapprochez d'un adversaire, le jeu se mettra automatiquement en pause afin de vous proposer plusieurs options  : passe, tir, esquive, tacle, blocage ou encore récupération. Bien évidemment, les actions diffèrent suivant votre statut d'attaquant ou de défenseur. La réussite des actions ne prend donc pas en compte un timing à l'instar d'un jeu de foot classique, mais bien les statistiques des joueurs. Aussi, avant de sélectionner une action, veiller à comparer les caractéristiques (force, défense,  vitesse, mental, etc) des deux sportifs. Bien évidemment, si l'adversaire effectue un tacle alors que vous faites une passe, il est certain que vous ne perdrez pas la balle. Bref, on se retrouve dans une configuration similaire à Pierre Feuille Ciseau, comprenant par la même occasion l'atout statistique dans le cas de confrontations directes (passe et blocage, conservation et récupération, etc).

Captain Tsubasa : New Kick Off - 5 Captain Tsubasa : New Kick Off - 6

Chaque action effectuée par un joueur nécessite des points d'action, marqués par une jauge à l'écran. Cette dernière se voit fortement diminuée lorsque vous utilisez des techniques spéciales telles que la feinte de Tsubasa, le dribble sur la ligne de Taki, ou encore le tir du faucon de Nitta. La jauge se remplissant toutefois assez rapidement lorsque vous ne sollicitez pas trop fréquemment les mêmes joueurs, il est possible d'enchaîner à plusieurs reprises des techniques spéciales qui opèrent généralement de la même façon que dans l'animé, même si le rendu graphique ne leur fait pas honneur. Bien que le déroulement des matches demeure surréaliste, il ne sera pas rare de faire des hors-jeu, et de botter en touche. Aussi, il faudra compter sur des coups francs et autres penalties. Concernant l'utilisation du goal, il faudra compter sur vos statistiques et l'utilisation de votre capacité spéciale pour arrêter efficacement les tirs adverses. Même s'il faudra indiquer au préalable une estimation où le ballon va arriver dans la cage, vous pourrez aisément arrêter les tirs si vous disposez de bonnes compétences.



Les statistiques de vos joueurs peuvent s'améliorer sporadiquement pendant les matches en effectuant plusieurs passes d'affilée, augmentant ainsi un multiplicateur de combos. Si vous ne perdez pas la balle pendant vos échanges, vous disposerez d'une meilleure efficacité de tir par exemple. En outre, vous remporterez parfois des objets tels que de meilleures chaussures à l'issue des rencontres, permettant ainsi de gonfler les caractéristiques de vos joueurs. Si le système de jeu semble de bonne facture – bien que très similaire aux opus Super Famicom – il faut malgré tout indiquer que le déroulement est excessivement frustrant. Outre les lacunes liées à la reproduction des actions opérées dans l'animé, chaque opération effectuée s'ensuit de mini dialogues des joueurs, hachant ainsi purement et simplement l'action pour rien. Il suffit par exemple de faire une passe longue pour qu'une série de cut-scenes s'amorcent pour chaque tentative de récupération par les adversaires sur la trajectoire de la balle. Ainsi, chaque match peut prendre une bonne trentaine de minutes, ce qui a tendance à agacer.

Captain Tsubasa : New Kick Off - 12 Captain Tsubasa : New Kick Off - 11

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]