Test Castlevania Lords of Shadow 2

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Plutôt proche de son aîné dans sa prise en main, Castlevania : Lords of Shadow 2 s'arpente toujours comme un beat'em all. Rappelant quelques souvenirs aux amateurs de God of War, le titre est toujours aussi plaisant à jouer. Gabriel Belmont répond au doigt et à l'oeil et ce, même depuis sa transformation en Dracula. Il arbore par ailleurs de nouvelles capacités. Il a troqué son irrémédiable fouet contre une arme organique très proche en matière de portée et de maniement. À cette arme principale s'adjoignent deux équipements secondaires : une épée spectrale et des poings enflammés. Le premier permet d'attaquer dans l'optique de récupérer de la vie, tandis que le second permet essentiellement de briser la défense adverse. En effet, certains ennemis disposent d'un féroce blindage, nous poussant à attendre qu'ils attaquent, ou d'user de ses poings pour prendre l'avantage.

En raison de son état de vampire, Gabriel peut également récupérer de la vie en suçant le sang des adversaires, à condition que ces derniers soient totalement affaiblis. Dès lors, il suffit de s'approcher de la cible et effectuer une action combinée à une petite QTE ( pouvant être désactivée dans les options, heureusement ) pour drainer la vie et remonter sa jauge de santé. Les orbes récoltées au fil des affrontements et en détruisant certains éléments du décor permettent d'améliorer la maîtrise de vos trois armes. Aussi, il est possible d'enrichir les combos possible tout au long de l'aventure, puisque certaines habilités nécessitent d'être relativement économe pour pouvoir les débloquer.

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Moins cloisonné que dans l'opus antérieur – qui était découpé en chapitres – cet épisode propose une progression un peu plus ouverte, à la manière d'un Darksiders. Aussi, il est possible de revenir à n'importe quel endroit du jeu à tout moment, en revenant sur nos pas, ou en empruntant un portail de téléportation au travers de salles spéciales. Malgré son usage intéressant, cette phase est particulièrement pénible, puisqu'elle met en évidence des cut-scenes répétitives et imposées pour passer d'un lieu à un autre. En dépit de la petite liberté d'action, force est de constater que les développeurs n'ont pas pu passer outre la progression en couloirs. Cela se confirme par la présence de nombreux murs invisibles et l'impossibilité de sauter et s'accrocher où l'on souhaite : des chauve-souris indiquent les uniques parois à escalader. C'est véritablement dommage et frustrant pour les joueurs qui apprécient fouiller les moindres recoins du jeu.

Pour autant, le titre dispose de nombreux secrets, notamment au travers d'objets à récolter qui s'avèrent parfois assez bien cachés, nécessitant souvent des capacités à débloquer plus tard dans l'aventure. Ces éléments permettent généralement d'améliorer la santé, ainsi que la jauge de magie des armes secondaires. D'autres items débloquent des défis supplémentaires à réaliser. En somme, la durée de vie du jeu est déjà plutôt honorable en ligne droite et s'agrémente de quelques heures supplémentaires si l'on souhaite tout découvrir. Dans l'absolu, les amateurs de Darksiders retrouveront la même impression de jeu avec le titre de Mercury Steam.

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Au sein de la progression, quelques étapes s'avèrent bien moins qualitatives. C'est notamment le cas des phases dites d'infiltration, qui consistent souvent échapper à votre adversaire en vous dissimulant de son regard, sous peine de devoir recommencer toute la séquence. Clairement, la prise en main du jeu n'est pas taillée pour ce type d'approche, découlant sur des passages poussifs et particulièrement agaçants. Pour autant, le titre dispose d'éléments de gameplay inédits intéressants, notamment la possibilité de se transformer en rat pour se frayer un chemin par des bouches d’égout et autres passages exigus. Dans ce cas encore, les développeurs ont placé des zones bien spécifiques pour se transformer en rongeur, nous laissant ainsi assez peu de marge de manœuvre créative. Dommage.

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