Test Chrono Trigger

Le par  |  0 commentaire(s)
Chrono Trigger - pochette

Alors que tout espoir semblait perdu, Square Enix réalise le vœu de milliers de joueurs en rééditant le mythique Chrono Trigger sur Nintendo DS. Sans se cantonner aux marchés japonais et américains, l'éditeur s'assure pour la première fois en 14 ans de faire profiter les joueurs européens. Si la célébration est à souligner comme une véritable aubaine pour tout ceux qui ont dû se résoudre à l'import ou à l'émulation, l'opération profitera aux non initiés de la production de prendre conscience de la qualité des RPG des années 90 en comparaison avec les disparités des productions actuelles.

Si bon nombre de RPG issus des studios de Square mérite leur place au panthéon, certaines perles ont su marquer les esprit via une immersion et / ou un concept novateur et diablement addictif. Outre les Final Fantasy et autres Dragon Quest, la licence Chrono est, bien que courte, une véritable mine d'or d'ambiance et de richesse scénaristique. Sorti en 1995 sur Super Famicom, Chrono Trigger a immédiatement séduit les joueurs grâce à de multiples qualités qui seront développées dans ces quelques lignes. Toujours est-il que ce projet se voulait initialement ambitieux car développé conjointement par Squaresoft et Enix, bien avant leur fusion officielle de 2003. L'équipe de développement donnait également des frissons puisqu'elle se composait à la fois d'Hironobu Sakaguchi (créateur de la licence Final Fantasy), de Yoji Horii (créateur de la licence Dragon Quest), de Nobuo Uematsu à la composition musicale et bien évidemment du célèbre Akira Toriyama (designer de Dragon Quest et Dragon Ball).

Malheureusement commercialisé qu'au Japon et aux USA, le soft n'a jamais pu être appréhendé dans les boutiques européennes, si ce n'est sous forme d'import. Square a tout de même effectué une réédition sur PSone il y a quelques années, sans pour autant faire profiter l'Europe et ce, bien qu'il ait été édité de paire avec Final Fantasy IV. Quoi qu'il en soit, cette version était clairement mal optimisée et ce, en dépit de l'implémentation de cut-scenes animées de grande qualité. Il aura donc fallu attendre quelques années supplémentaires pour que ce chef d'œuvre parviennent en Europe dans une version intégralement localisée pour un confort à toute épreuve.

Chrono Trigger   1 Chrono Trigger   2

Le concept de Chrono Trigger puise son originalité dans le déroulement de son scénario, son rythme haletant et sur la vision héroïque offerte au joueur. En effet, comme une grande majorité des RPG, l'issue finale sera de secourir un monde en péril. Or, dans le cas de Chrono Trigger, il n'est pas question d'écumer uniquement la carte du monde pour faire la peau au vilain, mais d'intervenir dans le temps pour éviter le cataclysme. Ainsi, le joueur fera régulièrement face à des environnements variés, chamboulés par le temps, mais qui fera l'objet de la comparaison. Oscillant entre l'ambiance bon-enfant et une ambiance apocalyptique, Chrono Trigger prend le joueur aux tripes, l'impliquant corps et âme dans l'aventure de son équipe de fortune qui, au fil du temps, se soudera par des liens de fraternité et de loyauté.

Le début de l'aventure de Chrono Trigger offre le goût d'un bonbon acidulé. Réveillé par sa mère, le héros du soft - Chrono - ne se doute pas du destin qui lui est réservé. Son village natal accueille une fête foraine dans laquelle vous vous empresserez d'y participer. Après quelques recommandations, vous devrez retrouver votre amie-génie - Lucca - qui, à l'instar de Bulma de Dragon Ball, voue une passion à l'invention de machines technologiques plus folles les unes que les autres. Toujours est-il que vous êtes convié à participer à la démonstration de sa dernière invention, un téléporteur, la cause de vos pérégrinations. En chemin, vous ferez la connaissance de Marle, une jeune fille enjouée qui se verra piégée dans le téléporteur, expulsée dans le passé. Votre sang ne fera qu'un tour et vous vous lancerez  dans le portail temporel pour secourir votre nouvelle amie. C'est donc par ce fait anodin que vous serez amené à parcourir les différentes ères, prenant conscience du mal qui guette le monde, Lavos. C'est alors qu'en sauveurs attitrés, Chrono et son équipe voyageront de -65.000.000 à l'an 2.300 pour empêcher les méfaits de Magnus et de ses acolytes.

Chrono Trigger   3 Chrono Trigger   4

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]