Comparatif de gestionnaires de fichiers Windows, Linux, Mac

Le par  |  9 commentaire(s)

FreeCommander, sans connotation péjorative, est l'archétype de ce que l'on attend d'un gestionnaire de fichiers évolué sous Windows. Deux fenêtres de navigations verticales ou horizontales (CTRL+H) permettent de réaliser en un tournemain toutes sortes d'opération (copier-coller, sélection par groupe, sélection par type d'extensions, sélection inversée…). Pour une utilisation rapide, l'idéal est de s'accoutumer à la barre d'outils qui est cela dit en passant entièrement paramétrable (personnalisation et taille des icônes, déplacement de la barre). En dehors de cela, avec les raccourcis clavier cela va encore bien plus vite puisque la plupart des combinaisons sont celles du système d'exploitation (Sélectionner tout CTRL+A, Actualiser CTRL+R). Si les jeux de touches définis par défaut ne vous conviennent pas, libre à vous de les réassocier (Extras, Raccourcis Clavier). Toutes sortes de manipulation sont possibles via l'interface graphique fenêtrée. L'utilisateur peut passer d'une unité à l'autre instantanément (disque dur, réseau local, FTP), compresser et on décompresser n'importe quel dossier ou fichier au format de son choix (ZIP, CAB, RAR), permuter les fenêtres, modifier le type d'affichage (détails, liste, icones, petites icones, miniatures, filtrer par extensions…).

freecommander01   freecommander02

L'interaction avec Windows est omniprésente. Ainsi, vous pouvez en un éclair ouvrir une invite de commandes DOS (CTRL+D), lancer une application favorite, rechercher un fichier ou un dossier (Shift+F7), lister le contenu d'un répertoire vers un fichier texte, comparer et synchroniser deux dossiers (Alt+V et Alt+S), ouvrir le dossier Mes documents, visualiser ou écouter un contenu multimédia dans la seconde fenêtre. L'accès au cœur du système est également immédiat avec des icônes qui autorisent en interne l'affichage du menu Démarrer, le retour au Bureau, l'accès aux dossiers systèmes, à la Gestion de l'ordinateur. Toutes sortes d'informations sur les fichiers sont affichées (taille des dossiers, propriétés), l'historique permet même de remonter en arrière tant faire que se peut (Alt+flèche du bas). Le tableau serait incomplet, si on ne précisait pas que toutes les extensions de fichiers peuvent être associées à vos programmes, toutes les préférences mémorisées que vous pouvez détruire irrémédiablement un élément, renommer de manière multiple les fichiers, créer un contrôle MD5, une capture d'écran. Le seul défaut de FreeCommander, s'il faut lui en trouver un est de ne pas proposer encore de version 64 bits contrairement à bon nombre de ses concurrents payants.

freecommander03   freecommander04

Site Web de téléchargement : http://www.freecommander.com/fr/
Système d'exploitation supportés : Windows 98/2000/XP/Vista/Seven

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #656651
Je pense que le gestionnaire par défaut d'ubuntu ( ici testé ) nommé nautilus aurais bien tenu la comparaison vu qu'il gère les onglets, la séparation verticale le ftp etc etc

En fait pourquoi pas un test des gestionnaires par défaut ?
Le #657071
C'est marrant je me suis dit exactement la même chose.

Avec nautilus (gestionnaire de fichiers de l'interface Gnome), je fais tout, absolument tout, ce qui est indiqué dans ce long descriptif.

Pourquoi donc aller chercher ce "Mucommander" (dont j'avais jamais entendu parler et qui m'a pas du tout donné envie en lisant l'article) ?

Nautilus gère nativement le ftp, l'ouverture de console dans le dossier courant, la recherche multi-critères, possède une série d'extensions hallucinantes (conversion par simple clic droit d'un format audio à un autre par exemple), il gère les médias amovibles (par un simple bouton "eject" ), gère les aperçus de fichiers multimédia (par un simple survol on écoute un fichier son), les aperçus de pdf, de .ps, de fichiers textes etc.

Il permet également la gestion du double panneau et aussi les onglets, il est super léger.

Bien évidemment, KDE n'est pas en reste: dolphin est également une pure merveille (encore plus personnalisable que nautilus d'ailleurs).

Bref, je vois pas pourquoi utiliser ce "mu commander" sous gnome ou KDE et je vois pas pourquoi ne pas les avoir testés...
Le #657121
Aucun n'affiche la liste des dossiers et fichiers façon windows alors que c'est la vue la plus pratique quand on recherche à vue.

Et pourquoi avoir planqué Qdir comme gestionnaire alternative sous windows qui est un des meilleurs, notament un des rares à pouvoir fonctionner en mono fenêtre (bordel mais on s'en fous de cette 2° fenêtre de linuxien, et ce n'est pas démontré que ce soit plus productif de cette manière, je regrette).

Mucommander est moche et pas fiable. Comme l'explorateur Mac et comme l'explorateur windows. Sauf que pas de super copier sous Mac

Au passage vous auriez pu le nommer, super copier, la fonction première d'un gestionnaire de fichier étant de pouvoir copier/déplacer des fichiers.
Anonyme
Le #657131
@Oldjohn
T'as pas l'impression de te fatiguer pour rien ? Je pense que je suis une des rares personnes à lire (encore) tes messages.
Bref...
Moi je suis sous Windows XP et le gestionnaire de fichiers standard me convient très bien, il fait ce qu'on lui demande, même du ftp (ça peut servir... ).
Le #657281
Bonjour,

Je suis étonné que l'on ne parle pas de Total commander ainsi que de l'excellent pack Total Commander Ultima Prime.
Le #657301
Je cite Oldjohn

"Aucun n'affiche la liste des dossiers et fichiers façon windows alors que c'est la vue la plus pratique quand on recherche à vue."

Excuse moi, au boulot je vois tourner Seven et XP. La liste des dossiers dont tu parles est disponible (en mieux) sous nautilus (la paramétrisation sous nautilus est plus pointue et plus simple à faire).

Je me trompe ou tu n'y connais rien ?
Anonyme
Le #657561
@mouarf76
Justement, le pire c'est qu'il semble s'y connaître vraiment. Il mitraille les différents OS à tour de rôle, avec un certain goût pour Linux.
Le #657681
En ce qui me concerne, j'ai tendance à faire confiance au gestionnaire de fichiers par défaut de ma distribution Linux puisque je suppose qu'il est optimisé pour l'ensemble du système en place. J'ai trop souvent vu des trucs installés pour améliorer les performances au dépend de la stabilité du système et de la sécurité des données, alors j'évite d'expérimenter ce genre de chose sur ma machine...
Le #659311
J'utilise TotalCommander sous Seven pour gérer mes fichiers. Je fais beaucoup de copier/coller "usb vers hdd" et ce logiciel est plutôt puissant comparé à l'explorer de Windows.
Par contre, sous Linux, l'environnement Gnome est incomparable à celui de Windows
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]