Comparatif de navigateurs web : qui est le plus performant ?

Le par  |  7 commentaire(s)
navigateurslogos

Les principaux navigateurs web sont en version finale. C'est le moment idéal pour faire un bilan sur leurs caractéristiques remarquables et mesurer, par le biais de divers tests leurs performances JavaScript, l'accélération matérielle et le support du HTML5. Qui de Microsoft Internet Explorer 9, Mozilla Firefox 4, Google Chrome 10, Opera 11.10, et Safari 5.04 tire le plus son épingle du jeu ? Lequel aura votre préférence ? Nous espérons que ce dossier saura orienter votre choix, qu'il vous aidera à y voir plus clair et au final à choisir le navigateur web qui vous correspond le mieux.

Internet Explorer, une version 9 qui rattrape ses concurrents...

IE 9 marque le début d'une nouvelle ère pour Microsoft qui entre à nouveau dans la compétition avec un navigateur qui fait bien plus que rattraper son retard et qui lui permettra peut-être de conserver sa position de premier navigateur web le plus utilisé au monde (45,52 % en mars 2011, selon StatCounter) ! Une nouvelle interface graphique laissant champ libre au cadre de navigation, le support des standards HTML5 et CSS 3, un JavaScript amplement amélioré et surtout une accélération matérielle bluffante sont les points à retenir. Les technologies Direct2D et DirectWrite n'étant pas disponibles sous Windows XP réservent ce navigateur aux internautes sous Vista ou Seven. Son seul véritable point faible repose sur la quantité et surtout sur la qualité de ses extensions que l'on peut retrouver notamment sur Internet Explorer Galerie Add-ons.

ie9a   ie9b

 

Mozilla Firefox 4.0 second navigateur derrière IE mais pour combien de temps encore ?

Il est bon de le rappeler, Firefox fonctionne sous tous les systèmes d'exploitation (GNU/Linux, BSD, Solaris, MAC OS X, Windows…). La version 4 et sa nouvelle interface plus sobre a enregistré un taux record de téléchargements, sans doute mérités. Au programme de meilleures performances avec le moteur Gecko 2, l'accélération matérielle complète (WebGL, Direct3D, Dire2D et OpenGL pour Mac), le moteur JavaScript en fort progrès (compilateurs à la volée TraceMonkey et JägerMonkey depuis la version 3.5), un récupérateur de mémoire compartimenté (ramasse-miettes), le support du CSS3, un nouveau parser HTML5, une gestion des signets et de l'historique remise au goût du jour, la synchronisation des préférences et marque-pages avec Firefox Sync intégré. Un des nombreux atouts de deuxième navigateur le plus utilisé au monde (30,32 % de parts de marché en mars 2011, selon StatCounter) demeure ses modules et extensions divers et variés (plus de 2 milliards de téléchargement depuis juillet 2010).

ff4a   ff4b

 

Google Chrome 10.0 la course aux performances ne fait que débuter !
Chrome et son moteur de rendu HTML WebKit s'est imposé au fil du temps, jusqu'à devenir aujourd'hui un navigateur incontournable. La première version est apparue en 2008, en moins de trois ans une dizaine de versions se sont succédées et le voici déjà propulsé au rang de troisième navigateur le plus utilisé au monde (16,53 % en mars 2011, source StatCounter) ! Chrome a imposé à tous ses concurrents son modèle, avec une interface graphique simple et épurée. C'est aussi lui qui relance la course des performances avec son moteur V8 JavaScript. Parmi les points distinctifs citons, un espace mémoire et un processus dédié pour chaque onglet afin d'obtenir une vitesse de navigation extrêmement rapide et sécurisée, une page d'accueil dynamique (visuel des 8 sites les plus visités), le support natif de l'HTML5, l'accélération matérielle et 3D (WebGL), Chrome Instant (saisissez les premières lettres d'un site et Google Chrome vous l'affichera instantanément) et le Chrome Web Store (applications facile à installer depuis Chrome).

chromea   chromeb

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #770811
Bonjour - Bravo pour votre test, mais c'est dommage que vous n'ayez pas pris en compte une fonctionnalité très pratique pour le surf sur des sites étrangers : la traduction simultanée des pages web en français. Sur ce point, le meilleur est sans aucun conteste, Chrome 10 qui vous met en français immédiatement toute page étrangère, sans demande de votre part.

Le #770851
Je trouve dommage que l'on compare toujours les navigateurs sur leurs pérformances, même si c'est bien sûr un point lé !

Mais pour moi, un autre point clé est l'idéologie derrière un navigateur. Est-ce un logiciel libre ou propriétaire ? Quel est le but de la société derrière ce navigateur ? etc.

Je ne crois pas avoir lu un tel dossier jusqu'à présent...
Le #770891
Bonjour,
J'utilise IE9 et Firefox !
Pour IE9, certains caractères (avec accent) ne s'affichent pas convenablement (c'est plus rare sur Firefox).
Pour enregistrer une image, IE9 les place dans la base de l'architecture documents enregistrés, alors que pour Firefox, cela va dans le dernier dossier où a été sauvegarder la précédente.
Pour ces deux raisons, je préfère Firefox !

Il n'y a pas que les performances qui ont de l'importance pour le choix !

Cordialement, Didier.
Le #770951
Le choix d'un navigateur c'est aussi le respect des standards et l'assurance de profiter de toutes les fonctionnalités d'un site.
En ce sens le support d'HTML5 est un indicateur qui a son importance puisqu'on parle de navigateurs qui nous permettrons de naviguer sur les sites de demain.
Pour avoir une idée du support d'HTML5, rendez-vous sur http://html5demo.braincracking.org/
Le #779301
Bonjour à vous, merci pour ce test très clair et explicite. Par contre, je voulais savoir, quand est il de Maxthon 3 : est il hors catégorie ?, peu connu ? L'ayant testé dernièrement, j'ai trouvé celui ci pas si mal que ça ? Quand pensez vous ?


Bonne continuation
++
Le #780921
@Sylluck:

« Quand pensez vous ? »


Le matin, en me rasant.

@+
--
Pierre
Le #792421
Bonjour,

Comparatif intéressant.
Mais pour la lourdeur ( qui arrive premier dans mes critères personnels), je ne suis pas d'accord :
"et pour cela Chrome 10 et Opera arrivent largement en tête (entre 350 et 400 Mo pour 10 onglets ouverts) !"

Je suis à l'heure où j'écris sous firefox4 avec 21 onglets d'ouvert et il ne prend que 330Mo.

A l'usage, et sur la durée, firefox (depuis la version 3 à vrai dire) est le navigateur qui est resté le plus rapide et pratique chez moi comme au travail.

Chrome a l'air également bon mais là, j'y peux rien, c'est physique, je peux pas

Bon surf à tous
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]