Test et comparatif de 4 récepteurs radios WIFI

Le par  |  2 commentaire(s)
MusicPalDu point de vue du design, le MusicPal tout en noir est sobre et racé, il est impossible qu'il ne vous plaise pas : le noir se marie avec tout ! Les quatre boutons de contrôles sont réduits au strict minimum et se fondent au décor. De loin, on ne distingue que les deux plus gros, celui du volume et celui qui sert à toute la navigation. S'il fallait oser une comparaison, on pourrait dire que ce bouton pressoir de navigation s'apparente à celui que l'on trouve dans les véhicules BMW ou Audi (iDrive et MMI).

La proéminence du boîtier, à l'arrière, sert à la fois de reposoir et de caisse de résonnance pour le mini caisson de basse avec prise d'air qui peut ou non être activé dans les options. Le haut parleur situé sur toute la partie gauche du périphérique est recouvert d'une file toile de polyamide (comme les collants les plus économiques) et il faudra faire attention à ne pas "filer" par mégarde la fine membrane.

L'apairage au réseau WIFI domestique est basique. Le menu Réglages, Point d'accès WiFi est là pour détecter votre réseau et celui des voisins ! Il ne vous reste plus qu'à saisir ensuite, à l'aide du bouton de navigation, votre clé de chiffrement. L'entrée des caractères n'est pas des plus simples mais elle est relativement aisée étant donné que la liste des caractères défile sous la forme d'un ruban en bas d'écran. Une télécommande aurait été un plus. Si vous désirez attribuer manuellement une adresse IP WiFi ou IP LAN tout est également prévu, mais par défaut le DHCP vous allouera la première adresse libre. Avec notre Freebox, l'adresse http://192.168.0.8.

radios wifi mpalsetting1Afin d'ajouter vos stations de radios favorites, il est appréciable de constater qu'on ne s'encombre pas de sites publicitaires chez Pinnacle ! La saisie de l'adresse IP du matériel dans n'importe quel navigateur Web permet d'accéder à l'OpenFirmware (http://192.168.0.8 pour nous). Comme pour beaucoup de routeurs, le nom d'utilisateur est "admin" ainsi que le mot de passe, vous les changerez ensuite, au besoin, dans la section Administration de l'interface. En vous rendant dans Editer favoris, vous apercevrez toutes les stations pré-mémorisées. Vous pouvez ajouter une infinité de radios. Deux pré-requis sont utiles, l'adresse de la station et le nom que vous lui confierez. Les mises à jour s'effectuent en temps réel. Difficile de faire plus simple, non ?
 
L'interface du MusicPal est très riche. On peut visualiser la station en cours de lecture, paramétrer la mise en veille, le réveil, ajouter des flux RSS, mettre à jour le firmware. Et, de façon générale, envoyer toutes sortes de commande au matériel (activer les Bass Boost, afficher l'horloge, changer la musique de démarrage, régler l'intensité de l'éclairage de 20 à 100 %). Précisons que le MusicPal fait aussi fonction de Media Server. Autrement dit vous pourrez parcourir toute la bibliothèque audio de votre PC / MAC ou d'un disque dur réseau NAS, avec la molette de navigation !

mpalsetting3Sur le modèle de Freecom, l'écran de navigation est monochrome mais offre bien plus de lisibilité que le modèle de Pinnacle du même type, étant donné que la taille d'écran est plus grande (128 x 64 pixels contre 16 x 2 lignes) ! On voit défiler les tags MP3 ainsi que les informations relatives au signal WIFI et à la qualité d'échantillonnage. Alternativement, on peut choisir d'afficher en plus de tout cela l'horloge et la date. Pour rechercher une station selon vos humeurs et en vous passant du PC / MAC, il faut user de la molette et des petites touches Favoris et Menu. Le menu Radio Internet rassemble, les Nouvelles stations, les Stations populaires et l'énorme base de stations Shoutcast (plus de 20 000 radios !). Tout y est classé par genres musicaux (The '80s, Jazz, Classical, Funk…). Globalement la navigation est sans difficulté, une fois que l'on a compris le fonctionnement des trois boutons, puisque le quatrième ne sert uniquement qu'au réglage du volume.
 
La connectique est très honorable avec un port réseau filaire RJ45 pratique pour ceux qui ne disposeraient pas du WIFI ou d'un routeur. Ils n'auraient alors qu'à relier la radio avec un câble Ethernet croisé au PC pour en profiter. Bien qu'en apparence prometteuse, la restitution des basses est loin d'être satisfaisante… Si vous aimez "vivre la musique", vous n'hésiterez pas à mettre à profit les deux sorties RCA stéréo rouges et blanches (droite et gauche) en les reliant à un bon ampli HIFI ! Le dernier élément de connectique concerne la prise casque pour ne pas gêner votre entourage. Comme toutes prises casque on peut aussi y relier un transmetteur FM pour jouir de la webradio partout dans la maison et ce en disposant simplement de postes radios FM.

+ Les plus
  • La molette façon "iDrive" pour la navigation
  • Ajout de radios sans PC via l'accès SHOUTCast
  • La richesse de l'interface d'administration OpenFirmware
  • La connectique complète
- Les moins
  • Le plus volumineux de tous les modèles
  • Inefficacité du "BassBoost"

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #276731
g cherche a acheter une autoradio numérique :pour ma voiture et écouter les variétées allemande depuis nice, dans ma voiture a nice 06.
Le #276741
ou acheter un autoradio numérique a nice ou en france
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]