Test et comparatif de 4 récepteurs radios WIFI

Le par  |  2 commentaire(s)
NOXONiRadioFrontLe Noxon iRadio se présente sous la forme d'un caisson volumineux et robuste. Avant même d'avoir effectué les tests de rendus sonores, on sait à l'avance que le poids conséquent du matériel, lié à l'aimant du haut-parleur, et la prise d'air du subwoofer située à l'arrière promettent à eux seuls une restitution des basses plus que correcte.

En matière de configuration, le réseau sans fil est rapidement détecté, configuration automatique ou manuelle, cryptage WEP ou WPA ou encore choix du canal WIFI sont possibles. Sur deux étages, la portée du signal s'est révélée parmi les meilleures ! Il faut préciser que ce modèle bénéficie d'une antenne rigide externe, à la manière des "boxs" WIFI que nous louent nos Fournisseurs d'Accès Internet. La saisie clavier de la clef WPA est très simple si vous avez l'habitude d'envoyer des SMS avec votre téléphone mobile, c'est ici la même procédure. La seule différence c'est qu'il faudra, en l'occurrence, employer la télécommande infrarouge fournie.

vtunerterratectAfin de pouvoir ajouter vos radios, il faudra vous rendre sur le site www.radio567.com avec votre navigateur Web et saisir l'adresse MAC du matériel située au dos de la radio ou via le menu, Configuration, Etat appareil, ID produit unique MAC. Tous les navigateurs actuels sont supportés avec Safari sous MAC, Firefox sous Linux et IE7 sous XP nous n'avons rencontré aucuns soucis. Sur cette plateforme autrement intitulée "vTuner", 10 389 stations étaient indexées le jour du test ! Il suffit de saisir l'occurrence recherchée et d'attendre les résultats du moteur de recherche ou d'effectuer une recherche par catégories (Format, Pays, Langue). Si par malchance votre radio ne figure pas dans la liste, il suffit alors de cliquer sur "Add Another Station", d'indiquer le nom de la webradio et de copier-coller l'URL correspondante. Pour que les radios fraîchement ajoutées apparaissent dans votre matériel vous devez patienter 24 h le temps de la mise à jour de vTuner. Mais, le mieux est encore de procéder manuellement via Configuration, Radio Internet et RSDB mise à jour. La procédure n'excède généralement pas 3 minutes. Pour l'ajout de Podcasts, la procédure est la même, il faut simplement se rendre dans "My Added Podcasts" et coller le lien Internet.

Sur l'écran principal en bi-tons, bleu et blanc, seules les informations essentielles sont dispensées. On peut lire tour à tour en pressant la touche "i" de la télécommande, le nom de la radio uniquement, l'heure seule, le nom de l'artiste et de la piste en cours, le temps écoulé et les informations liées à l'échantillonnage (128 kbps, stéréo par exemple). Les informations affichées en permanence concernent l'intensité du signal WIFI et le statut de la mémoire tampon. Inutile de préciser que la qualité sonore est au rendez-vous et que nous sommes  bien au-delà de ce qu'offre un radio-réveil standard en matière de restitution sonore. Il est toutefois regrettable qu'un égaliseur graphique ou au minimum des ambiances préréglées ne soit pas présents. Ceci est un signal fort envers le constructeur pour l'ajout de cette fonction via un nouveau firmware… A ce propos, le dernier en date est disponible sur la partie support technique du site et pour information le flashage ne fonctionne que sous Windows.

firmwareterra2


TwonkyvisionterratecEn plus des radios Internet, on peut profiter du Noxon iRadio en tant que lecteur musical réseau de l'intégralité de sa bibliothèque MP3 / WMA. En pratique, il suffit d'installer le logiciel fourni "TwonkyVision" (PC, MAC et Linux), d'ouvrir manuellement un port de son choix, sur son routeur ou sa box (par défaut le 9 000), si et seulement si la fonction UPnP n'est pas supportée (ouverture et fermeture des ports automatique). Ensuite, comme avec n'importe quel routeur courant, il faut saisir dans son navigateur l'adresse http://192.168.0.1:9000, pour accéder à l'interface de gestion du Terratec. De là, on précise le dossier ou sont stockés ses fichiers audio sur son disque dur et si on le souhaite l'emplacement d'iTunes ou de Winamp. Au final, en laissant le PC ou le MAC allumé on pourra parcourir tous ses dossiers musicaux et listes de lecture avec l'iRadio et jouir ainsi de tous ses fichiers audio ! Pour la navigation et par commodité, mieux vaut créer des listes de lecture par catégories, sans quoi il faudra effectuer laborieusement des recherches de pistes MP3 à l'aide du clavier SMS de la télécommande.

NOXONiRadioBackLe tour d'horizon serait incomplet si nous n'évoquions pas la connectique complète de ce produit. En plus du sans fil 802.11g, il y a à l'avant une prise casque. A l'arrière, c'est l'idéal avec un connecteur Ethernet (10/100 Mbps) et ses témoins d'activité qui permettront de faire fonctionner la radio même si l'on ne dispose pas de point d'accès WIFI. On note également deux jacks un pour les haut-parleurs et un autre en "line-out" pour le branchement sur une chaîne HIFI. Enfin, on appréciera le bouton de mise en veille et l'interrupteur marche/arrêt qui coupe totalement le courant. Les seuls vrais défauts du périphérique de Terratec reposent sur le menu de navigation très peu intuitif, l'encombrement qui dissuaderont certains à le poser sur une table de chevet et l'absence d'une fonction radio-réveil qui n'aurait pas été un luxe !


+ Les plus
  • Qualité du caisson de basse
  • Télécommande
  • Connectique : port Ethernet (RJ45), Sortie HP et line-out, casque
- Les moins
  • Encombrement
  • Menu de navigation peu intuitif
  • Fonction radio-réveil absente

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #276731
g cherche a acheter une autoradio numérique :pour ma voiture et écouter les variétées allemande depuis nice, dans ma voiture a nice 06.
Le #276741
ou acheter un autoradio numérique a nice ou en france
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]