Test et comparatif de 4 récepteurs radios WIFI

Le par  |  2 commentaire(s)
Soundbridge_HMProdVisual
Le SoundBridge HomeMusic de Pinnacle a l'aspect recherché d'un conduit tubulaire, avec une prédominance de gris et deux capsules noires aux deux extrémités. Ce matériel doit nécessairement être connecté à un autre périphérique pour profiter de l'écoute, puisqu'il est dépourvu d'écouteur interne. Il faut donc le relier au choix, à un casque, à un jeu d'enceintes amplifiées comme on en dispose sur nos PC (2.1 ou 5.1) ou idéalement à l'ampli de sa chaîne HIFI, à l'aide du câble aux embouts jack et RCA (L et R) fourni. Le jeu de couleurs élu par Pinnacle se mariera idéalement à votre  ensemble acoustique, d'une part pour son aspect extérieur que nous venons d'évoquer et d'autre part pour  son écran LCD rétro-éclairé en vert, comme c'est classiquement le cas sur le matériel audio. L'écran en question affiche toutes sortes de caractères possibles mais autant le dire d'emblée, les deux lignes de texte qu'il est capable d'afficher ne facilitent pas la lecture à l'écran et la navigation !

Le dernier détail concernant ce séduisant "cylindre musical", c'est qu'il est totalement épuré à la manière de certains ensembles audio de luxe réputés (voir Bang & Olufsen). Il ne comporte en effet pas un seul bouton en façade ou sur son panneau arrière. Il repose simplement sur un socle caoutchouteux concave.

Qu'en est-il de la configuration WIFI ? Comme les radios concurrentes, tout est simple si vous savez comment configurer un réseau sans fil. Il suffit de se rendre avec la télécommande dans le menu Configuration, Config Wi-Fi. Sitôt votre réseau détecté, vous devrez saisir comme à l'habitude une et une seule fois la clef WEP / WPA qui le sécurise. Il est regrettable que la télécommande ne dispose pas comme pour le Terratec Noxon iRadio du clavier téléphonique et alphanumérique SMS. Il faudra courageusement faire défiler avec les flèches de déplacement les caractères, en espérant pour vous que votre mot de passe ou phrase de chiffrement ne comporte pas 63 caractères !!!
radios wifi pinnacleinterfa2
L'étape de l'ajout de stations ne pose a priori pas de problèmes. Pour bien faire il faut se rendre avec son navigateur Web préféré à l'adresse http://votreIPréseaulocal/SoundBridgePresets.html. Pour nous, le DHCP a attribué aléatoirement l'adresse du poste réseau local en http://192.168.0.6/SoundBridgePresets.html. Sur votre interface de "WebAdmin" vous pouvez présélectionner un maximum de 18 stations. Seules deux informations sont utiles, le nom de la station et son URL. La plateforme permet  de tout gérer et de tout superviser, c'est une vraie merveille. Il est par exemple possible de savoir quelle est la station en cours, d'en changer, de configurer le SoundBridge (format de la date, format de l'heure, fuseau horaire, écran en veille qui affiche l'heure ou pas, lecture du format WMA sans perte à 400 kbps…) ou encore d'obtenir des informations sur la qualité du signal WIFI.

radios wifi pinnacleinterfa1L'autre alternative consiste à créer un compte sur www.radioroku.com. L'excellent site de webradios détecte à l'aide d'un plugin JAVA votre matériel Pinnacle. Ensuite, après inscription (email + mot de passe) vous profiterez du moteur de recherches, du Top des radios les plus écoutées, du pilotage du matériel via Internet et vous ajouterez en un tournemain n'importe quelles radios du monde entier !

Si comme beaucoup d'audiophiles vous disposez d'une bibliothèque de fichiers musicaux numériques (MP3, M4A et M4P, WMA…) vous allez pouvoir en faire profiter toute la maison après avoir installé le logiciel serveur "Firefly " fourni... Pour les habitués du paramétrage de réseau ou du "ShoutCast", c'est une simple formalité ! Les néophytes, quant à eux, devront se tourner vers la documentation fournie. Le principe est simple, il faut dans l'ordre choisir un port (à déclarer dans sa "box") et indiquer le dossier ou se trouve vos fichiers audio (dossiers et sous-dossiers sont automatiquement pris en compte). Enfin, une rapide visite à l'adresse http://localhost:votreIPréseaulocal/index.html, http://192.168.0.1:9000/index.html pour nous, vous indiquera si le serveur est actif ou non, le nombre total de pistes audio, les playlists (M3U et PLS) et vous y définirez un mot de passe...
De retour sur notre SoundBridge, afin d'écouter toute les musiques stockées sur notre PC ou notre MAC, on ira dans le menu Liste/Config et Firefly Media Server. Comme par magie tous nos MP3 s'affichent sur le LCD ! On les choisira en parcourant les dossiers par Artistes, Albums, Titres, Genre, Compositeurs… ou via une recherche plus que compliquée avec les flèches de déplacement. Inutile de préciser que vous devez bien "tagger" vos fichiers audio (sous iTunes ou Winamp, par exemple), ceci afin de pouvoir rapidement les retrouver !

radios wifi fireflyserver1
 radios wifi fireflyserver3

Les possibilités de connectique du périphérique sont larges pour un tel produit. A l'arrière, on retrouve une line Out pour le branchement à votre chaîne HIFI et une sortie casque amplifiée et surtout un lecteur de cartes mémoire SD ou MMC. Quand on sait qu'une carte SD peut atteindre 16 Go, nous vous laissons calculer le nombre de fichiers MP3 que vous pourrez stocker et écouter sans le moindre paramétrage avec votre radio WIFI !
Le matériel de Pinnacle est réellement excellent. On regrette simplement que l'écran LCD soit aussi restreint contrairement aux modèles M1001 et M1001-B (280 x 16 pixels). L'autre détail gênant concerne la recherche au clavier d'un titre, album… C'est vraisemblablement une opération très pénible avec la télécommande... En dehors, de cela, c'est un produit que nous ne pouvons que conseiller à l'achat.


+ Les plus
  • Design en accord avec la chaîne HIFI
  • Lecteur de cartes mémoire SD / MMC
  • Media Server de fichiers MP3, AAC, WMA
  • Le rapport qualité / prix idéal
- Les moins
  • Ecran LCD de taille restreinte
  • Recherche de titres avec la télécommande
  • Pas de HP interne

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #276731
g cherche a acheter une autoradio numérique :pour ma voiture et écouter les variétées allemande depuis nice, dans ma voiture a nice 06.
Le #276741
ou acheter un autoradio numérique a nice ou en france
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]