Test Dead Space 3

Le par  |  0 commentaire(s)

Si Dead Space 2 avait introduit plus d'action, le jeu conservait tout l'ADN de la franchise. Le jeu avait su se renouveler tout en conservant cette esthétique fait d'un futur industriel, crasseux et glauque. La claustrophie propre à l'évolution dans des vaisseaux était bien présente. Dans Dead Space 3, si le jeu prend rapidement place à bord d'un vaisseau, on se retrouve ensuite sur la planète Tau Volantis. Même si certains environnements sont souvent fermés, la claustrophobie a largement disparu. Difficile de le reprocher aux développeurs qui ont simplement fait évoluer le jeu afin de ne pas pencher dans la redite.

Dead Space 3 - 3 Dead Space 3 - 1 

Les Nécromorphes sont bien présents et toujours aussi horribles, mais l'angoisse viscérale qui vous prenait aux tripes dans les deux premiers volumes a quelque peu disparu. Le jeu penche plus vers le TPS classique orienté action que vers le survival horror. Mais comment en aurait-il pu être autrement ? Afin d'offrir des nouveautés au joueur, le jeu ne pouvait que se différencier des deux premiers. Or, les codes du survival horror sont assez restrictifs en termes d'évolution. Ecartez-en vous ostensiblement et l'angoisse disparaît mécaniquement.

On peut dès lors rapprocher le jeu d'un Lost Planet pour l'environnement glaciaire. Mais qu'on ne s'y trompe pas, Dead Space conserve toutefois ses spécificités qui en font un jeu à part entière.

Dead Space 3 - 2 Dead Space 3 - 5 

Le gameplay est ainsi tout simplement parfait. Les commandes sont toujours aussi intuitives : gâchette gauche pour viser, gâchette droite (parfois les deux suivant les armes) pour tirer, caméra contrôlée par le stick droit et déplacements effectués avec le stick gauche, changement d'armes à la volée avec la croix directionnelle, gâchette plus triangle pour la stase, bouton gauche (carré sur PS3) pour recharger sa sulfateuse… Le gameplay aux petits oignons est une des clefs de ce TPS ; combien de jeux prometteurs se sont cassés les dents sur des gameplay foireux ou des mouvements de caméra approximatifs. Rien de cela ici, les développeurs ont maitrisé avec maestria toute cette partie technique.

On appréciera notamment toutes les petites trouvailles qui rendent le jeu plaisant, notamment la ligne directionnelle (en appuyant sur le stick analogique droit) qui permet de vous guider vers votre objectif (présent depuis le 1er opus).

Mais dans Dead Space 3, le joueur pourra aussi passer par l'atelier afin de créer sa propre pétoire. Personnalisée à volonté, l'arme est conçue à partir d'éléments récoltés ça et là. L'idée était à la base plutôt pertinente puisque Clarke, ne l'oublions pas, est ingénieur mais elle s'avère quelque peu fastidieuse pour qui préfère plonger directement dans le vif du sujet. Les armes classiques dont le cutter plasma sont bien présents. 

Dead Space 3 - 4Toutefois, on pourra regretter que les kits de soin et autres munitions soient beaucoup plus nombreux. De surcroît, il n'existe désormais plus qu'un seul type de munitions. C'est dommage car une des spécificités de Dead Space était de placer le joueur dans des scènes soudaines et intenses avec un minimum de munitions, ce qui contribuait largement aux stress et à l'angoisse propres au survival horror. C'est donc également par ce biais que l'on perd un peu de ce qui fait le sel du genre et confirme que les développeurs ont clairement pris le parti d'en faire un TPS plus classique à même de rivaliser avec des TPS tels que Gears of War.

Toutefois, s'il y a foison de munitions, les Nécromorphes sont beaucoup plus rapides et vous fondent littéralement dessus. Il faudra donc tirer sans compter, le démembrement chirurgical étant moins crucial que dans les deux autres opus.

Dans le même style
  • Test Dead Space 2
    Malgré le succès de ses nombreuses séries vidéoludiques comme FIFA ou encore Les Sims, Electronic Arts a pris le risque en 2008 de s’aventurer dans le domaine des survival-horror. De cette décision est née la saga Dead Space qui ...
  • Test Dead Space Extraction
    Après un passage convaincant sur Xbox 360 et PS3, Electronic Arts s'attache à offrir aux joueurs Wii une expérience similaire, mais en apportant des différences notables. Ce nouveau jeu prend lieu et place avant les évènements ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]