Test Dragon Ball Raging Blast 2

Le par  |  0 commentaire(s)
Dragon Ball Raging Blast 2 - vignette

Après un premier volet HD peu convainquant en 2009, Spike remet le couvert avec Dragon Ball Raging Blast 2. Cette suite, toujours orientée vers le combat, ne propose qu'assez peu de nouveautés en terme de gameplay ainsi qu'au niveau purement technique. Toutefois, il faudra compter sur une pelletée de nouveaux personnages jouables, ainsi qu'un OAV inédit jusqu'alors jamais diffusé en dehors du Japon. Alors, Raging Blast 2 sera-t-il à la hauteur de l'attente des joueurs, ou se justifie-t-il que pour les plus grands fans du manga  ? Nous vous apportons la réponse.

Connu et indétrônable depuis plus de vingt ans, le manga Dragon Ball est encore aujourd'hui très respecté. L'oeuvre d'Akira Toriyama traversant les âges sans prendre de rides, l'éditeur Namco Bandai profite de l'occasion pour produire de nombreux jeux vidéo dérivés. Les dernières productions en date sur consoles de salon proposaient toutes plus ou moins la même chose, à savoir l'enchaînement de combats à la mise en scène proche de celle de l'animé. Si les volets labellisés Tenkaichi sont parvenus à un résultat relativement bon à la fin de l'ère de la PS2, les premiers essais sur consoles HD sont nettement moins époustouflants. Le premier Dragon Ball Raging Blast, sorti en 2009, s'est révélé très avare en terme de contenu, tout en proposant un gameplay légèrement poussiéreux et une réalisation graphique plutôt moyenne.



Le studio de développement Spike a évidemment développé une suite, toujours orientée vers les consoles de salon. Dragon Ball Raging Blast 2 propose bien évidemment quelques nouveautés, mais ces dernières sont vraiment trop timides pour justifier pleinement ce nouveau volet, surtout que certains changements d'optique ne plairont pas à tout le monde. Si la plupart des fans du manga ou de l'animé attendent toujours un résultat scénaristique cohérent dans un jeu vidéo, il ne faudra pas compter sur Raging Blast 2 pour s'en convaincre. En effet, le studio a jugé utile d'effacer complètement l'histoire et les cut-scenes bien connues de la série afin de se centraliser principalement sur l'attrait principal de la production : les combats. C'est donc un mode Galaxie qui sert de trame principale au soft, proposant d'enchaîner de nombreuses séries de combats, en fonction du personnage que vous aurez sélectionné au préalable.

Dragon Ball Raging Blast 2 - 1 Dragon Ball Raging Blast 2 - 2

La progression dans ce mode Galaxie est simple puisqu'il se concentre sur des pastilles qui permettent d'amorcer les combats. Si l'on pourrait croire que les affrontements ont un rapport avec le déroulement de l'histoire originale, c'est une énorme erreur. Les personnages à défier ne présentent pas toujours une similitude avec le manga, ce qui décevra de nombreux joueurs. De plus, il ne faudra compter sur aucune réelle mise en scène particulière avant d'échanger les coups, ce qui s'avère particulièrement redondant. Chaque combat remporté permet de débloquer des affrontements supplémentaires pour votre combattant, ainsi que pour d'autres personnages. De plus, chaque victoire permet de débloquer de nombreux bonus tels que des tenues supplémentaires pour votre perso, des attaques spéciales, des objets, ou encore des captures d'écran provenant directement de l'animé. Bref, l'évolution se veut trop classique, ce qui aura tendance à dissuader pas mal de joueurs. Si l'accessibilité directe au gameplay est un choix légitime, il a davantage sa place dans les autres modes de jeu.



Tout comme son prédécesseur, il est possible d'améliorer les caractéristiques de son personnage à l'aide d'objets remportés au fil du jeu. Votre puissance de frappe, votre défense, votre régénération de Ki ainsi que l'efficacité de vos attaques spéciales peuvent ainsi être améliorées, ce qui permettra de se faire face à des combats parfois extrêmement difficiles, notamment ceux qui vous confrontent à des handicaps (la barre de vie qui baisse progressivement, mode mort subite, l'ennemi qui devient de plus en plus fort, etc). Les attaques spéciales, à enclencher simplement à l'aide du stick analogique en combat, peuvent être paramétrées en amont, parmi une liste de techniques qui se débloqueront au fil de votre progression dans le jeu. Vous ne pourrez en activer que quatre, suivant les directions de votre stick. Cette fonctionnalité propose certes de varier le gampelay, mais nous aurions apprécié davantage de nouveautés par rapport à l'opus précédent.

Dragon Ball Raging Blast 2 - 3 Dragon Ball Raging Blast 2 - 4

Dans le même style
  • Test Dragon Ball Z Attack of the Saiyans
    Il aura fallu attendre très longtemps avant de voir un RPG estampillé DBZ débarquer sur notre territoire. Et avec les géniteurs de Xenosaga et Baten Kaitos aux commandes de ce titre DS, on s'attendait à un résultat des plus ...
  • Test Dragon Ball Z Burst Limit
    Nombreux sont les opus de la série des Dragon Ball qui sont parvenus jusqu'à nos petits doigts boudinés et torturés par les commandes invraisemblables qui leurs étaient imposées. Mais il manquait au moins une parution sur la next ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]