Test Echoshift

Le par  |  0 commentaire(s)
Echoshift - vignette

Sony était parvenu à jouer la carte de la surprise en 2008 avec Echochrome, un jeu de réflexion qui se révélait indispensable pour son concept construit autour de la perception et la profondeur de champ, offrant de grandes possibilités et un intérêt conséquent. Deux ans plus tard, ce même studio se lance dans un nouveau projet basé sur une approche similaire tout en proposant un gameplay innovant. Initulé Echoshift, ce nouvel opus gravite autour du concept de la gestion du temps pour résoudre une multitude d'énigmes tantôt simples, tantôt ardues.

Force est de constater que les consoles portables actuelles sont d'incroyables outils permettant de jouer aisément où que l'on soit. Comme le format se prête habilement aux courtes parties l'espace de quelques minutes, les studios de développement se sont rapidement tournés vers des productions structurées de manière à pouvoir être pratiquées à tout moment sans en perdre le fil. Parmi ces nombreux softs, JAPAN Studio a cherché à exploiter un filon inédit avec Echochrome. Très épuré dans son interface et dans son système de jeu, le titre offrait une expérience inédite basée sur les effets d'optique liés à la perspective des décors malléables à souhait à l'aide de la caméra. En dépit de quelques soucis d'ergonomie, le titre se révélait comme une surprise indispensable.



Sony Computer Entertainment poursuit sa licence avec Echoshift, un jeu à première vue similaire à son aîné, mais très différent en terme de gameplay. En effet, le concept abandonne les effets d'optique pour se concentrer sur la gestion du temps. Néanmoins, le titre met à nouveau en avant le bonhomme O' Cedar dessiné en fil de fer, ainsi qu'une structure découpée en niveaux. Le but de chaque tableau sera de trouver la solution pour atteindre la porte de sortie et ce, dans un laps de temps bien défini. Simple en pratique, le système nécessitera toutefois plusieurs essais avant de pouvoir clôturer chaque niveau. La conception étant suffisamment tortueuse et parsemée de pièges, il sera tout simplement impossible d'atteindre la sortie en une seule fois.

Echoshift - 1 Echoshift - 13

C'est en ce point que le gameplay d'Echoshift se révèle : il sera nécessaire d'enregistrer plusieurs essais afin de terminer chaque tableau. Le joueur devra paramétrer plusieurs échos à tour de rôle, chacun ayant une fonction bien précise pour apporter une pierre à l'édifice du cheminement. En pratique, une fois le premier personnage joué, il sera nécessaire de passer au suivant avant la fin du compte à rebours situé en bas de l'écran. Dès lors, vous recommencez le niveau avec un second personnage, mais votre premier essai sera mémorisé et joué en même temps. Cette chaîne peut s'effectuer jusqu'à dix échos, s'il s'avère nécessaire ou si vous rencontrez quelques difficultés de discernement de la marche à suivre. Cette fonction offre ainsi une véritable dimension d'entraide, afin de débloquer des itinéraires et ainsi avancer intelligemment vers la porte de sortie. Cette coopération en solo nécessite ainsi une certaine anticipation des actions et ce, plusieurs tours en avance afin de parvenir à établir les meilleurs scores. Parallèlement, le concept n'est nullement inédit puisqu'il a déjà été introduit dans des productions telles que Ratchet & Clank Future : A Crack in Time, ainsi que dans Braid ou encore Les Mésaventures de P.B. Winterbottom.

Malgré tout, Echoshift demeure un titre particulièrement efficace, puisqu'il offre une continuelle variété dans son gameplay. En effet, les quelques cinquante niveaux qui constituent le jeu proposent des conceptions différentes, ainsi que des pièges et mécanismes toujours réinventés. Outre les boutons activateurs de plates-formes, le titre propose d'autres excentricités telles que les blocs qui s'attaquent à vous lorsque vous avez le dos tourné – ce qui fera penser aux fantômes dans la série Super Mario – les trous hérités d'Echochrome, des cubes qui vous tombent dessus, ou encore les plates-formes mobiles et autres trampolines. Une astuce vidéo introduit généralement l'apparition d'un nouveau piège, afin que vous puissiez rapidement l'appréhender. Cela sera crucial puisqu'en cours de jeu, chaque seconde vous est compté et une fois que le compteur atteint zéro, c'est synonyme de défaite. Il sera donc nécessaire de passer assez rapidement d'un écho à l'autre, afin de parvenir à la fin des niveaux.

Echoshift - 18 Echoshift - 29

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]