Test eXperience 112

Le par  |  0 commentaire(s)
Experience 112

eXperience 112 se doit d'être un bon jeu. Et ce pour deux raisons. La première, pour ne pas faire d'ombre à la réputation de Lexis Numérique, connu pour ses jeux d'aventure de qualité, comme In Memoriam 1 et 2. La seconde, pour les titres qu'il a reçu au Festival du Jeu Vidéo 2007 : Meilleur jeu PC 2007, Meilleur scénario et Prix spécial du jury. Avec un bagage aussi fourni et qui n'annonce que du bon, Experience 112 se devait donc d'être à la hauteur. Et bonne nouvelle, il l'est.

Experience 112 n'est pas un banal jeu d'aventure. Sorti des mains de Lexis Numérique, connu pour des jeux prenants comme la série des In Memoriam, le jeu portait déjà un gage de qualité bien avant son arrivée dans nos PC. Les prix reçus lors du festival n'ont fait qu'attiser notre curiosité, impatients que nous étions à tester à notre tour ce gameplay innovant et totalement inédit, sublimé par un scénario annoncé comme particulièrement accrocheur. Pas de droit à l'erreur donc pour ce titre au moment de le lancer sur nos machines, que nous attendions un peu au tournant. Et en peu de temps, le jeu nous a captivé.

Experience 112 (15) Experience 112 (16)


Experience 112 dispose de deux points forts : un scénario travaillé et un gameplay totalement inédit. Attachons-nous dans un premier temps à vous compter l'histoire du jeu sans vous en dévoiler pour autant les ficelles. Vous êtes parachuté sur un bateau échoué au milieu du Pacifique et les premières images du jeu vous montre Léa, une jeune femme qui semble-t-il, vient de subir un choc. Le bateau est visiblement à l'abandon et vous apprendrez au fur et à mesure qu'il était le lieu de différentes expérimentations sur une espèce vivante inconnue et non-humaine. Mais pourquoi se trouve-t-il dans un tel état, c'est à vous de le découvrir.

Experience 112 (17) Experience 112 (18)

L'aventure va donc vous mener à visiter l'épave, pièce par pièce. Comme tout bon jeu d'aventure, vous devrez être attentif aux moindres détails visuels, mais pas seulement. Au fur et à mesure, vous accumulerez de nombreux documents et dossiers, des informations relatant des expériences et issues des différents travaux de tous les chercheurs travaillant aux côtés de l'héroïne. Ces dossiers sont à lire avec la plus grande attention. Ils recèlent d'éléments clés quant à la compréhension de ce qu'il s'est passé en ces lieux, mais aussi en ce qui concerne la résolution des énigmes. Mots de passe, codes secrets, documents audios ou vidéos, il vous faudra tout éplucher comme un fin détective pour avancer dans l'aventure.

Experience 112 (1) Experience 112 (2)

Les chercheurs étant assez nombreux, vous aurez donc de nombreuses pages à lire, voire à relire. Mais rien de rébarbatif, l'interface est claire, les notes sont assez intéressantes pour que vous ne les lisiez pas en diagonale. Et puis, vous êtes aussi là pour vous laisser prendre au jeu, et passer outre ces nombreux documents serait passer à côté de tout un pan du jeu. Impossible de vous en dire plus sans dénaturer l'ensemble. De rebondissements en rebondissements, l'aventure vous tiendra en haleine. Les découvertes seront nombreuses et réellement passionnantes.
Dans le même style
  • Test Beyond : Two Souls, une expérience aux confins du jeu vidéo
    La sortie d'un nouveau jeu signé Quantic Dream est toujours un évènement en soi. Beyond: Two Souls, le nouveau jeu du studio français, n'échappe pas à la règle. S'il divise les critiques, c'est aussi parce qu'il bouscule les codes ...
  • Test Michael Jackson The Experience
    Reproduire soi-même les mouvements cultes du Roi de la Pop à l'écoute de ses tubes, qui ne l'a jamais fait parmi ceux lui portant un tant soi peu d'admiration et d'estime ? Il est en tout cas certain que Michael Jackson, pour un jeu de ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]