Test Final Fantasy Type-0 HD

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En marge du scénario de Final Fantasy Type-0 HD, le titre s'en tire plutôt bien au niveau de son gameplay. Il s'agit non pas d'un RPG classique, mais d'un Action-RPG, signifiant que chaque action effectuée en cours d'affrontement aura une conséquence directe in-game. De ce fait, le plaisir de jeu se veut à la fois immédiat et dynamique. De plus, le titre met en avant la possibilité d'incarner pas moins de quatorze personnages de la classe Zero et ce, dès le début du jeu. Grisante, cette proposition est surtout appréciable en raison de la prise en main bien différente de chaque membre, notamment en raison de leurs équipements et de leurs compétences pré-définies. Aussi, certains utiliseront des armes de corps-à-corps tandis que d'autres privilégieront des équipements à distance tels que des pistolets ou des arcs. Les attaques sont uniques à chaque protagoniste, apportant une certaine diversité à la prise en main en combat.

Par ailleurs, un temps d'adaptation se révèle nécessaire à l'usage du système de combat du jeu, lequel s'avère plutôt malin. En effet, il est possible de se déplacer librement dans la zone de combat et il sera demandé de verrouiller votre adversaire avant de lui asséner des coups : une touche sert à effectuer des attaques simples, deux autres servent à utiliser des compétences spéciales ou des sorts, alors qu'une troisième permet d'utiliser une compétence ou un sort de soutien ( soin, bouclier ou mur, notamment ). Un autre bouton – et pas des moindres – permet d'effectuer des esquives et éviter les dégâts ennemis. Le fait de « locker » les ennemis permet de détecter leurs points faibles. En effet, la cible changera de teinte pour afficher du jaune voire au rouge pendant un bref instant, signalant qu'il faut attaquer à ce moment précis pour effectuer des dégâts critiques. Avec un peu de dextérité et d'observation, il est possible de prendre aisément cette fonctionnalité en main. Attention toutefois, car ce n'est pas pour autant que les combats seront d'une extrême facilité, puisque la différence de niveau avec les adversaires pourra rapidement se solder par un game over. Fort heureusement, si votre trio en cours d'usage dans un combat est mis KO, il est possible d'appeler d'autres membres de la classe Zero en renfort.

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À l'issue d'un combat, il est possible de délester les dépouilles de nos ennemis de leurs « anima », lesquelles sont disposées en plusieurs couleurs. Ces dernières servent à améliorer nos sorts magiques ( feu, glace, foudre, soin, etc ) au travers de l'Altocristarium, un lieu du quartier général de la classe Zero. Des points d'expérience sont également acquis à chaque passage de niveau de nos personnages, permettant de débloquer et renforcer des compétences de combat. Toutefois, il est uniquement possible d'effectuer ces paramétrages au travers des points de sauvegardes disséminés un peu partout dans le monde, affichant un découpage typiquement console portable. Quoi qu'il en soit, des enrichissements en matière d'accessibilité auraient été appréciés pour cette version console de salon, notamment au niveau des menus : il est en effet pénible de ne pas pouvoir passer d'un personnage à l'autre via les gâchettes par exemple. Au lieu de cela, il est nécessaire de revenir au menu de listing à chaque fois, dans l'optique de passer d'un combattant à l'autre. Il en est de même pour la gestion des équipements.

Par ailleurs, le jeu cherche à nous proposer une certaine liberté d'action, avec la possibilité de nous déplacer ou l'on souhaite à Akademeia, permettant de discuter avec les autres étudiants d'autres classes, les moogles, d'accéder à différentes zones via un téléporteur, ou encore d'élever et d'accoupler des chocobos. Les activités sont assez nombreuses, quand bien même le découpage n'est pas adapté aux consoles de salon, en raison de nombreux – mais courts, heureusement – chargements. Aussi, tous les environnements du jeu sont hachés sous la forme de salles, affichant parfois même une structure de couloirs peu enthousiasmante suite au cas FFXIII. Cela se ressent surtout au niveau de la structure des villes aux alentours du quartier général, offrant une modélisation sommaire et fréquemment dupliquée. Quoi qu'il en soit, Square Enix tend à gommer le sentiment de linéarité avec une mappemonde qui ravivera des sentiments de nostalgie auprès de certains joueurs de RPG japonais de l'époque de la Super NES ou de la PSone. Toutefois, il faudra également compter des temps de chargement entre différentes zones de cette carte du monde, chose plutôt surprenante au vu de la qualité graphique dépouillée, alors qu'il était possible de faire bien mieux sur la 32 bits de Sony…

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Sur cette mappemonde justement, certaines missions proposeront une dimension stratégique, puisqu'il sera demandé de déployer des troupes alliées pour contrer celles venant des villes occupées adverses. Cet ajout s'avère plutôt atypique dans un Final Fantasy, mais présente finalement trop peu d'intérêt en matière de gameplay, puisqu'il convient juste de donner quelques directives sur un terrain de jeu visuellement très creux. Dommage. Quoi qu'il en soit, le titre joue la carte d'une progression en deux étapes : la première consiste à nous balader où bon nous semble afin de dialoguer avec les PNJ, étudier pour gagner en compétences, remplir quelques quêtes annexes livrées sous la forme de requêtes, ou encore débloquer quelques cut-scenes. Tout cela ne sera pas illimité, puisqu'un compteur d'heures sera présent et diminuera au fil de vos actions jusqu'à déclencher la prochaine mission de façon obligatoire. Ce fonctionnement est encore une fois très « console portable », assurant un rythme convenable pour une utilisation nomade, mais nullement confortable sur console de salon.

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Vos commentaires
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Le #1839312
tant qu'il ne remettrons pas le tour par tour je ne jouerais plus a un FF de ma vie ras le bol de leur action rpg bizarre
Le #1839619
bah, jusqu'aux 8/9 ça allait encore c'était presque l'équivalent du tour par tour tant que les ennemies n'utilisaient pas de sort ou autre pour aller plus vite.

Remarque que depuis FF3 (voir dès le premier ?) tu as le mode "action" de prévu mais non mis par défaut, donc...
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Anonyme
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