Test Final Fantasy XII

Le par  |  0 commentaire(s)
Plusieurs éléments risquent de dérouter plus d'un joueur, habitué au concept de la série originale, à savoir des combats aléatoires au tour par tour, à la façon d'un RPG classique. Or, dans le cas présent, l'innovation est au rendez-vous ! Le procédé s'avère tout de même pompeusement repris sur l'épisode précédent, à savoir Final Fantasy XI, qui se basait sur le MMORPG. On se retrouve donc devant un douzième épisode typé MMO, tout en ayant les bases d'un RPG classique. Les fans de la série seront ravis... ou pas !

Final Fantasy XII - Image 16 Final Fantasy XII - Image 14

Les déplacements sur les différentes cartes du jeu se feront en vue à la troisième personne, permettant de bouger la caméra selon ses désirs. Contrairement aux autres épisodes de la saga, les combats ne seront plus aléatoires. Chaque ennemi sera visible et libre à vous de l'affronter ou au contraire de l'esquiver habilement. Le combat se déroule dans le cadre ou vous commencez à charger l'ennemi ou s'il vous a pris en chasse. Les actions se font en semi-temps réel, c'est à dire que vous pourrez aisément vous déplacer dans la zone mais vous devrez attendre que votre jauge d'ATB soit pleine avant d'accomplir une action. Peu pratique par moments, ce procédé s'avère tout de même assez déroutant, surtout au départ.


Gambits ' Késako '
Bien entendu, vous ne serez pas seul à combattre des hordes de monstres fourbes et sans pitié. Vous pourrez accueillir jusqu'à deux alliés, plus un invité éventuel qui viendra se greffer à votre équipe le temps d'une brève partie du scénario. Contrairement aux autres membres, l'invité agira de lui-même. Afin de gérer convenablement votre équipe, un système de Gambits est ajouté au menu.

Final Fantasy XII - Image 12 Final Fantasy XII - Image 14

Par ce procédé, vous ne serez pas obligé de passer votre temps dans les sous-menus en combat puisqu'il vous proposera d'associer diverses actions à vos partenaires, à effectuer dans des conditions que vous aurez établi au préalable. Par exemple, vous pouvez associer l'action Soin à un allié quand un membre de l'équipe tombe en dessous de 50% de sa barre de HP, ou encore associer un sort de Feu à un ennemi qui a encore 100% de ses HP, etc. Ainsi, vous n'aurez pas constamment à donner des ordres à vos partenaires et vous pourrez agir de votre propre chef. Cependant, les actions des Gambits ne sont pas toutes entre vos mains d'emblée. Vous devrez veiller à vous les procurer dans les magasins prévus à cet effet, monnayant quelques Gils. Il ne faut surtout pas mettre de côté cet élément car les ennemis rencontrés sont parfois très coriaces, et si vous n'avez pas organisé votre équipe, le fiasco sera inévitable !

Final Fantasy XII - Image 13 Final Fantasy XII - Image 11

Les combats permettent également à un certain moment du jeu à effectuer des impulsions. Ces dernières sont équivalentes aux limites que nous connaissons tous. Dans le cas présent, il s'agit d'une attaque spéciale dans laquelle il sera possible de la combiner avec celle d'un ou de plusieurs alliés, selon leur disponibilité en MP. Ces attaques s'avèrent lourdement efficaces, surtout face aux boss, qui mordront bien vite la poussière ! Bien entendu, cette attaque est à utiliser avec sagesse car elle vide totalement la jauge de MP de l'utilisateur !
Dans le même style
  • Test Final Fantasy Type-0 HD
    Alors que les fans du RPG de Square Enix l'attendaient depuis sa sortie initiale sur PSP en 2011, Final Fantasy Type-0 fait son arrivée en Occident par l'intermédiaire d'une version lissée en haute définition sur PS4 et Xbox One. Si le ...
  • Test Dissidia : Duodecim Final Fantasy
    A l'heure où le gouvernement français actuel peine à établir un beau patchwork d'ethnies diverses au sein de notre nation hexagonale, Square Enix prend la tendance à contrepied en décidant, une nouvelle fois, de réunir dans un jeu ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]