Test Golden Sun Obscure Aurore

Le par  |  0 commentaire(s)
Golden Sun : Obscure Aurore - vignette

Attendu depuis bien longtemps par les fans du célèbre RPG de Camelot, Golden Sun  : Obscure Aurore fête son grand retour sur Nintendo DS. Poursuivant le scénario laissé en attente à la fin de son prédécesseur, ce troisième volet permet à la fois aux amateurs de la série de poursuivre les aventures dans les contrées de Weyard, tout en attirant les nouveaux joueurs dans une nouvelle histoire qui ne nécessite pas forcément d'avoir suivi le passif de la saga. Ce nouveau RPG saura-t-il se révéler suffisamment envoûtant et innovant pour plaire à une majorité de joueurs ?

Sorti sur GameBoy Advance, le tout premier volet de Golden Sun s'est révélé comme une excellente surprise par tous les amateurs de RPG japonais. À la fois immersif et très efficace dans son gameplay, le soft de Camelot rappelait sans nul doute les jeux de rôle que nous avions tant apprécié au cours des années 90. Cette fraîcheur nostalgique est désormais le recours de bon nombre de joueurs, face à des licences qui perdent de leur superbe au fil des volets. Après un second épisode, la série est restée en stand-by pendant plusieurs années avant de revenir dans un troisième épisode baptisé Golden Sun : Obscure Aurore. Pour le coup, les fans de longue date s'attendent à retrouver le charme de la série, tout en espérant quelques innovations en terme de gameplay afin d'enrichir l'expérience de jeu.



Pour ceux et celles qui ont suivi la série, sachez que cette nouvelle aventure ne met plus en avant les héros des deux premiers volets. Trente ans s'étant déroulés depuis l'avènement du soleil d'or sur les contrées de Weyard, les guerriers de Val sont désormais trop âgés pour faire face à la nouvelle menace qui déstabilise les puissances élémentaires, ces dernières régissant l'équilibre du monde. Aussi, nous contrôleront les progénitures des héros légendaires, comportant eux aussi une destinée toute tracée en raison de leur statut de mystique. Aussi, Matt, Terry, Kiara et d'autres élus se lanceront dans une nouvelle quête  : récupérer une plume d'un légendaire volatile connu sous le nom de Rokh et ce, dans l'optique de réparer une machine volante construite jadis par Ivan, mystique de l'air des deux premiers Golden Sun. Au fil de l'histoire, de nombreux clins d'oeil apparaîtront, dans certains dialogues, ou encore lorsque vous rencontrerez des personnages déjà présents dans les aventures précédentes (notamment les principaux ennemis). Bref, il y a de quoi appâter les fans, même si certains mystères sont trop mal dissimulés. Si l'objectif du début de l'aventure peut paraître tiré par les cheveux, c'est à partir de la seconde moitié du jeu que la trame prend une tournure plus étoffée et immersive, puisque directement lié aux faits opérés dans les deux précédents volets.

Golden Sun : Obscure Aurore - 1 Golden Sun : Obscure Aurore - 2

Pour les nouveaux venus dans la série, sachez qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir parcouru les opus antérieurs pour bien suivre le scénario. En effet, l'amorce du jeu se compose d'un résumé des événements passés qui, bien qu'assez long et plutôt soporifique pour les moins aguerris, permet de bien clarifier la situation, tout en appréhendant les nombreux termes techniques qui composent la série. À ce sujet d'ailleurs, les mots clés évoqués dans les dialogues peuvent êtres pointés au stylet, afin d'en apprendre davantage (les explications s'affichant sur l'écran supérieur de la DS). Ainsi, le titre embarque une véritable encyclopédie pour ceux et celles qui désirent bien approfondir le background de l'épisode et, dans un même temps, de la saga. Au fil de votre progression, vous pourrez également mettre la main sur plusieurs livres qui racontent les exploits des parents de nos nouveaux héros à l'instar d'un conte d'images, ce qui permet de mieux cerner le fil scénaristique des deux premiers volets de la série.

Bien que ce Golden Sun 3 change de support pour paraître sur Nintendo DS, la maniabilité demeure relativement similaire lorsqu'on utilise les touches et la croix directionnelle. En complément, le titre propose une jouabilité entièrement tactile. À l'aide du stylet, vous pourrez donc vous déplacer, mais aussi naviguer dans les menus, changer l'affichage de l'écran supérieur, etc. Cette solution est parfaitement intégrée au soft et se veut assez confortable, notamment lorsqu'il faut pointer un élément du décor. Toutefois, les amateurs de la série préféreront une prise en main plus conventionnelle, dans un souci de vitesse d'action. Cela se ressent surtout lors des combats, lorsqu'il faut sélectionner les psynergies ou les invocations à amorcer. Mais cela relève également d'une lacune liée à l'absence d'évolution de l'interface par rapports aux épisodes estampillés GBA.

Golden Sun : Obscure Aurore - 3 Golden Sun : Obscure Aurore - 8

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]