Test Gran Turismo 5

Le par  |  5 commentaire(s)
Gran Turismo 5 - vignette

Après un très long développement, Gran Turismo 5 est enfin disponible sur PS3. Ce nouvel épisode de la célèbre simulation automobile de Polyphony Digital était attendu de pied ferme par une horde d'amateurs de jeux de couses, tout en suscitant un réel intérêt auprès des mordus de mécanique. Attendu comme le messie de la console de Sony, GT5 est-il suffisamment innovant et copieux pour qu'il soit nommé comme la référence incontournable de cette année  ? Le résultat final n'est toutefois pas aussi reluisant que ce que nous étions en droit d'attendre.

Très ancrée dans la marque PlayStation, la série Gran Turismo a connu un franc succès en raison de son moteur graphique époustouflant, ainsi que son gameplay très axé sur la simulation. Proposant de surcroît de nombreux modèles de véhicules officiels, le titre de Polyphony Digital s'est rapidement hissé au rang de la meilleure série automobile sur consoles. Deux bonnes années après la commercialisation de l'édition Prologue, nous profitons enfin de la version finale de Gran Turismo 5. Après de nombreux reports de date de sortie, la dernière production de Kazunori Yamauchi s'ouvre à nous, pour nous permettre de piloter de nombreux bolides en HD.



Dans l'état, GT5 reprend les bases de ses prédécesseurs, à savoir un mode carrière baptisé GT Life, afin de progresser dans diverses courses et autres championnats classés par difficulté. Les amateurs de la série ne seront vraiment pas dépaysés par la structure du contenu du soft, à l'exception de l'interface générale différemment agencée. Pour les néophytes, il sera bien utile de commencer les hostilités par le mode permis, passage très largement conseillé pour bien s'adapter aux commandes et à la rigueur nécessaire au pilotage. Toujours classés par ordre de difficulté, les permis nous apprennent à maîtriser notre véhicule en effectuant des accélérations + freinage, des suites de courbes serrées, des dépassements à calibrer, etc. Pour les fans de longue date, il s'agit purement et simplement d'une redite des précédents volets, surtout que la prise en main générale de ce GT5 n'a pas changé d'un iota. Toutefois, il s'agit toujours d'un excellent moyen de se faire les premières armes afin de prendre en compte l'impartialité du chronomètre et gagner en assurance en vue du mode carrière.

Gran Turismo 5 - 1 Gran Turismo 5 - 3

Le mode A-Spec, gros morceau du jeu, permettra de participer à de nombreuses courses et autres championnats sur une brochette de circuits mondiaux. À l'instar des précédents volets, les événements nous obligent à sélectionner différents types de véhicules, dans l'objectif d'éviter de nous laisser l'embarras du choix et de se concentrer uniquement sur les bolides les plus rapides. Vous aurez bien évidemment l'opportunité de participer à des championnats libres, mais d'autres courses nécessiteront un véhicule américain, japonais, français, ou encore construit dans les années 60, 80, ou encore 90. Bref, cela nous permet d'essayer différents types de moteurs, tout en appréciant les différences de conduite selon les constructeurs et l'époque. Les véhicules américains, par exemple, sont clairement plus puissants mais également moins maniables que des bolides japonais. Quoi qu'il en soit, vous serez très rapidement amené à acquérir vos bijoux par le biais du concessionnaire ou des revendeurs d'occasion.



C'est d'ailleurs par ce biais que vous débuterez, avec les 20.000 premiers crédits qui vous sont attribués. En sus de la barrière du prix, il faudra prendre en compte que certains véhicules ne peuvent être achetés qu'après avoir amélioré votre expérience. Aussi, au fil de vos victoires, vous accéderez à de nouveaux niveaux, débloquant l'accès à des épreuves supplémentaires des différents modes de GT Life, ainsi qu'à la possibilité d'acquérir des voitures supplémentaires. De plus, presque chaque niveau ou événement remporté vous offrira un nouveau véhicule. Si ce dernier s'avère inintéressant, il est toujours possible de le revendre afin d'accumuler suffisamment d'argent dans l'optique d'acquérir un modèle plus efficace, ou en rapport avec les courses à venir. Le revendeur d'occasions ayant un stock de véhicules limité et sans cesse renouvelé (après chaque course), il faudra souvent patienter afin de dégotter la voiture recherchée. Cela peut s'avérer très agaçant, surtout lorsqu'on recherche des modèles précis (les pick-ups par exemple) qui sont introuvables dans les concessions. En effet, ces dernières se centralisent généralement sur les véhicules les plus récents ou les plus connus de chaque constructeurs, ce qui complique les choses, surtout dans l'amas de bolides incrustés dans le blu-ray.

Gran Turismo 5 - 5 Gran Turismo 5 - 7

Dans le même style
  • Test Gran Turismo 5 Prologue
    Après des mois d'attente, après qu'une démo téléchargeable ait été proposée et quelques mois avant la sortie définitive d'un jeu plus qu'attendu, Sony et Polyphony Digital nous donnent à voir leur futur bébé. C'est ainsi qu'il ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #721161
Durée de vie : 7.0 / 10



Le #721311
Pour moi :
Graphisme : 7/10
Son: 7/10
Jouabilité: 8/10
Durée de vie: 8/10

Note : 8/10 (avec un volant G27 sur un écran Sony HD 40" , 7/10 avec le pad sur un ecran pc (parce que c'est bc plus moche sur un ecran pc))

Sinon je suis assez d'accord avec le test.
Le #721671
J'ai un volant mais je prefere jouer avec le PAD et c'est toujours aussi bon.

Je suis d'accord aussi avec les graphismes, à cause des standard et certains circuits qui n'ont pas un aussi grand soin que les autres.

Pour le solo faut compter plus d'une centaine d'heures à mon avis, entre le a-spec, b-spec, les evenement et les permis et sans compter le online.
Le #722261
Petit test du multi tellement vrai : http://www.youtube.com/user/sarahhh1169#p/u/1/oJnse89qupg
Le #855251
Tellement vrai de quoi ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]