Test Grand Theft Auto V

Le par  |  0 commentaire(s)
GTA 5 - vignette

Très attendu par les amateurs de la série, GTA V a finalement fait son apparition sur consoles de salon. Le dernier né de l'un des jeux les plus appréciés et commentés promet de nombreuses améliorations en comparaison avec les précédents volets de la saga de Rockstar. Vaste ville, trois personnages principaux et une bonne pelletée d'activités secondaires sont au programme, mais le rendu définitif est-il à la hauteur des attentes très élevées des joueurs ?

Devenue très imposante au fil des épisodes, la franchise Grand Theft Auto ( GTA ) attire toujours plus de joueurs. C'est ainsi que GTA 5 était très attendu par une grande majorité de fans, d'autant plus que le dernier né de Rockstar North promettait de nombreuses améliorations aussi qualitatives que grisantes. Et pourtant tout n'était pas acquis, puisque le développeur avait déjà bien exploité les capacités des jeux open world et des histoires de gangsters. Il faut croire que certaines licences ne sont pas encore dans une phase de lassitude, comme nous pouvons le constater sur d'autres séries qui arborent un nouvel opus par an.

Pour ce nouvel épisode, exit Liberty City et Niko Bellic, au profit d'un retour dans la ville de San Andreas, sublimée et enrichie pour l'occasion. Cette réplique retravaillée de Los Angeles composée de Los Santos et des contrées plus isolées de Blaine County laissaient rêveur sur le papier, avec une taille globale surpassant largement les zones de jeu des précédents GTA. Dans les faits, Rockstar ne nous a pas dupé, puisqu'il est question d'un environnement bourré de détails et d'une surface très importante, notamment au niveau de la zone la moins urbanisée. La ville de Los Santos en elle-même se révèle déjà suffisamment étendue pour proposer une diversité entre un simili-Bervely Hills, Venice Beach ou encore le quartier malfamé de Compton, que les fans de GTA : San Andreas reconnaîtront. Les lieux plus reculés, que se soit les déserts ou les zones plus valonnées et verdoyantes, insufflent une certaine atmosphère qui offrent un dépaysement garanti. Les autochtones et véhicules y sont d'ailleurs bien différents.

GTA 5 - 1 GTA 5 - 2 

Pour servir ce vaste terrain de jeu, GTA V s'équipe de trois protagonistes principaux, alors que la série se contentait historiquement que d'un « héros » dans les précédents volets de la saga. Ce changement de cap de Rockstar signe l'intérêt du studio à enrichir sa recette habituelle. Au menu, il sera question de trois personnages différents, disposant de leurs caractères bien à eux. Michael de Santa est le premier qui nous sera présenté. En pleine crise de la quarantaine et « retraité » de son activité de gangster, ce père de famille vit avec sa famille dans une vaste villa toute équipée. Malgré tout, cette vie ne convient pas à cet homme, ce dernier ayant besoin d'action. En conséquence, ces accès de violence sont à prévoir, surtout par le fait de sa femme tentée par d'autres hommes, sa fille niaise au possible et de son fils qui passe le plus clair de son temps à fumer de l'herbe et jouer aux jeux vidéo.

Notre second homme, Franklin, vit modestement dans la maison de sa tante. Voué à une vie de petit gangster de quartier à base de vols de voitures, Franklin compte bien essayer de se ranger, dans l'optique de faire quelque chose de sa vie. Or, le contexte dans lequel il évolue ne lui permet pas de trouver une issue. Le troisième protagoniste – et certainement le plus charismatique – s'appelle Trevor. Ce psychopathe bouseux se révèle corrosif, vulgaire, violent et particulièrement obscène. Son côté imprévisible et irrévérencieux donne le ton à certaines cut-scenes, offrant un côté alambiqué plutôt accrocheur. De plus, l'histoire met en avant le fait que Trevor et Michael se connaissent de longue date, puisqu'ils ont fait un braquage dix ans plus tôt, découlant sur une finalité peu enviable pour nos gangsters de l’extrême. Michael, Trevor et Franklin seront amenés à travailler ensemble, pour le meilleur comme pour le pire, dans un objectif plus ou moins commun qui consiste à dérober un maximum de dollars.

GTA 5 - 3 GTA 5 - 4 

Dans le même style
  • Test Grand Theft Auto V PS4
    Après une sortie en 2013 sur PS3 et Xbox 360, le très célèbre GTA 5 vient de profiter d'une nouvelle version techniquement améliorée sur PS4, Xbox One et PC. Pour les possesseurs de la première version du titre de Rockstar, le ...
  • Test Grand Theft Auto Episodes from Liberty City
    L’année passée, Grand Theft Auto IV a rencontré un énorme succès commercial et critique qui est en grande partie dû au savoir faire de Rockstar Games. La firme californienne a dépensé pas moins de cent millions de dollars pour ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]