Test Grim Fandango Remastered

Le par  |  3 commentaire(s)

Vous l'aurez compris, l'histoire et l'atmosphère de Grim Fandango n'a pas pris une ride depuis sa sortie initiale. Toutefois, son rendu graphique a clairement perdu de sa superbe, notamment au niveau des modèles 3D. Ces derniers ont été remodelés dans le cadre de Grim Fandango Remastered. Si les détails demeurent toujours aussi simplistes que dans le volet de 1998, les contours sont désormais lissés, supprimant de ce fait l'aliasing. Dans un même temps, les ombres ont été revues et corrigées afin d'offrir une ambiance graphique plus profonde, proche de l'allure d'un film noir.

Le résultat s'avère convaincant mais il est important de souligner qu'il ne s'agit aucunement d'une refonte globale. En effet, les décors en 2D s'avèrent stricto sensu identiques à ceux de l'époque, sublimant le travail minutieux effectué par l'équipe. Afin de bien discerner les différences, Double Fine a même intégré l'option permettant de passer de la version originale au rendu d'aujourd'hui à tout moment. Aussi, cela permet de bien constater que seuls les modèles 3D ont bénéficié d'une remise en forme. Dommage toutefois que les cinématiques du jeu n'aient pas bénéficié d'un tel traitement de faveur.

Grim Fandango Remastered - 5 Grim Fandango Remastered - 6 

Au menu des options, le titre est jouable en 4:3 ( avec ou sans des bordures d'habillage ) mais aussi en 16:9. Toutefois, dans ce cas de figure, le rendu est clairement étiré et ne propose guère un résultat de qualité qui rend hommage à l'oeuvre.

L'autre principale nouveauté de cette réédition se concentre dans la prise en main. Délaissant à l'époque la jouabilité à la souris en Point & Click, Grim Fandango proposait des déplacement au clavier pas toujours joyeux. C'était le prix à payer d'un passage en 3D sans l'usage du moteur SCUMM et un premier coup d'essai plutôt perfectible. La version remasterisée propose des contrôles désormais plus efficaces selon les plans de caméra fixes. Aussi, l'effet de déplacement « tank » pour changer la direction de déplacement de Manny est gommée dans l'optique de mouvements plus fluides et rapides. Pour autant, Tim Schafer défend toujours les anciens contrôles du jeu, tant et si bien qu'ils sont introduits in-game pour les plus nostalgiques / motivés et qu'un succès / trophée peut même être remporté si vous effectuez l'ensemble du jeu dans cette configuration.

Sur PC, l'édition Remastered bénécifie d'une autre alternative de prise en main qui plaira sans nul doute à de nombreux joueurs puisqu'elle s'effectue exclusivement à la souris à la manière d'un point & click de la grande époque. On reprochera uniquement la gestion des objets qui s'effectue toujours de façon originale mais peu ergonomique avec un zoom sur la poche du costard de Manny.

Grim Fandango Remastered - 7 Grim Fandango Remastered - 8 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1831762
Merci pour ce test, Fabien! Je suis de ton avis sur ce que tu as évoqué...
Cela faisait longtemps que je voulais m'essayer à ce jeu (et je ne voulais pas passer par la case "piratage"), quel bonheur!

PS: de petites fautes se sont glissées dans ton article ( "supprimant de ce fait qu'aliasing" au début de la deuxième page; "Double Fine a pris la décision de réorchestrée" =>réorchestrer ). Oups!
Le #1831769
J'ai essayé de relancer le jeu sur PC l'été dernier (je l'ai en CD, j'ai vu qu'il se vend 100€ sur les sites Fnac et Amazon !), mais malheureusement malgré de nombreuses tentatives je n'ai pas réussi à le faire tourner de manière stable (plus de son dès que l'on ouvre le menu) sur Seven.
Je vais retrouver (sur Vita pour mon cas) avec grand plaisir ce grand classique du jeu d'aventure !
Le #1831773
@BrutalNuke
Merci pour les petites coquilles relevées, je viens de les corriger à l'instant. En tout cas, j'ai rédigé ce dossier avec la petite nostalgie de l'époque car j'avais un excellent souvenir de ma version boîte de 98... Se replonger dans l'aventure, c'est clairement du pain béni
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]