Heden Premium S : Test d'un casque audio Bluetooth - NFC à prix plancher

Le par  |  0 commentaire(s)
Heden premium S vignette

Heden est une marque bien connue sur le marché de l'électronique et des accessoires informatiques. La marque qui se spécialise sur le secteur des produits accessibles souhaite aujourd'hui investir plus en profondeur le marché du son avec une nouvelle gamme de casques audio destinée aux utilisateurs nomades en particulier avec le casque Bluetooth / NFC Premium S.

Heden profite de 10 ans d'activité déjà sur le secteur des accessoires avec toujours dans l'optique de proposer des technologies nouvelles à des prix très accessibles du grand public. Aussi, c'est avec une certaine appréhension que nous avons reçu l'un des deux fleurons de la marque, le casque Heden Premium S.

Heden Premium SLe fabricant a récemment lancé toute une gamme de casques, composée de 5 modèles au total. Le Premium S constitue sans doute le meilleur compromis pour les utilisateurs nomades, puisqu'il combine un design simple, un arceau pliable, et plusieurs connexions, dont deux sans fil pour le relier à un smartphone, une tablette ou un PC portable.

La particularité du Premium S se situe en effet principalement dans sa connectique puisqu'il combine à la fois un module Bluetooth, NFC, mais aussi une connexion filaire Jack /  micro USB. De quoi le rendre compatible avec une foule de dispositifs mobiles, ou non.

Autre argument de taille, son prix puisqu'il est actuellement proposé entre 35 et 45 euros selon les boutiques en ligne, mais que peut-on en attendre à ce prix ?

Concrètement, dans cette gamme de prix, les casques audio Bluetooth ne sont pas légion, et encore plus rares ceux qui proposent également une connexion NFC. Actuellement, le Premium S ne souffre donc pas réellement de la concurrence et s'impose de lui même auprès de quiconque souhaite acquérir un dispositif sans fil dans cette gamme de prix.

Heden Premium S_04Mais le casque dispose de quelques atouts qui nous ont relativement séduits.

D'un point de vue esthétique, le Premium S est plutôt bien réalisé, ses plastiques noir mat au toucher doux sont sobres, ce qui contraste avec les parties en plastique argenté dont la qualité parait un cran en dessous.

Apparence / ergonomie

On remarquera les charnières en métal brossé à Heden Premium S_08l'intérieur de l'arceau, tout comme les extensions permettant un réglage de la taille du casque pour s'adapter à toutes les morphologies.

Côté ergonomie, le casque pèse 143 grammes, il est repliable pour se ranger dans un sac et éviter la casse. De type supra-aural, ses coussins reposent directement sur le cartilage de l'oreille, de ce fait il pourra ne pas séduire les utilisateurs intensifs. La courbe de son arceau aura en effet tendance à appuyer sur le haut de l'oreille. Certes son poids joue en sa faveur, mais il peut s'en dégager une sensation de gêne avec le temps.

La courbe de son arceau est également problématique sur un autre point : la tenue. Trop serrés, les coussins ne reposent pas totalement sur l'oreille tandis que lorsqu'il est trop agrandi, il perd légèrement en maintien. Rien de rédhibitoire cependant.

Heden Premium S_05 Les fonctionnalités

Le Premium S mise beaucoup sur ses différentes connectiques pour séduire le public. On y retrouve ainsi une connexion Bluetooth, NFC, mais aussi un câble atypique : micro USB d'un côté, Jack 3,5mm de l'autre pour le brancher en mode filaire sur n'importe quelle source ou presque.

La connexion Bluetooth se fait sans problème, il suffit de préparer l'émetteur (appareil source) en mode détection, puis de laisser enfoncé le bouton d'alimentation jusqu'à ce que le témoin Heden Premium S_03 lumineux clignote du bleu au rouge. Heden annonce une portée allant jusqu'à 10 mètres, une portée qui sera réduite en fonction de la qualité du module source.

Le mode NFC est beaucoup plus rare sur ce type de produit, et surtout dans cette gamme de prix. La connexion est beaucoup plus simple : après avoir activé la connexion sur le smartphone compatible, il suffit d'effleurer l'écouteur gauche du casque pour créer le lien.

Le casque dispose de deux boutons physiques : un pour l'alimentation et la gestion des connexions, un second pour basculer entre différentes ambiances sonores ( différents préréglages). Sur l'écouteur droit, on retrouvera également quatre zones tactiles dans les coins, correspondant à la gestion du volume et à la navigation dans les titres.

On note deux points positifs ici : le volume du casque est indépendant du volume de la source, ce qui permet d'imposer une limite maximale du niveau sonore directement depuis le smartphone ou le PC source. Autre point, les commandes de navigation ( avance, retour) permettent de naviguer entre les titres, mais aussi d'accélérer la lecture ( le bouton d'alimentation sert de pause et lecture lors de la diffusion de musique).

Concernant ces commandes, on notera un léger délai entre l'effleurement et la prise en considération, ce qui , au début, se veut quelque peu déconcertant. On regrette d'ailleurs qu'aucune commande ne permette de verrouiller ces touches qui sont rapidement effleurées par erreur lorsque l'on redresse le casque, ou qu'on les cherche tout simplement.

On trouve également deux micros sur ce casque, le transformant en casque mains-libre. Un étant prévu pour saisir la voix de l'utilisateur, l'autre visant à effectuer une correction du bruit ambiant.

Lors des conversations téléphoniques ( le câble jack dispose d'une commande pour accepter automatiquement les appels ), les touches permettent également de rejeter, accepter les appels ainsi que d'en régler le volume.

La batterie permet environ 15 heures en écoute et en conversation, à un volume moyen, le temps de rechargement étant estimé entre 2h30 et 3 heures.

Heden Premium S_06Qualité du son :

Soyons clairs, avec ce casque, Heden a beaucoup misé sur la connexion Bluetooth et NFC, et le design davantage que sur la recherche d'un son profond ou particulièrement éclatant.

La conception du casque supra-aural ne permet pas de rivaliser avec les grandes marques spécialisées dans le son, la faute principalement aux coussins mal positionnés. Pour un bon confort d'écoute, il faudra donc trouver le réglage idéal et éviter de trop bouger.

Néanmoins, passé ces aspects, le son reproduit reste correct. De façon étonnante, les basses sont assez présentes selon le mode d'égaliseur automatique sélectionné. Un peu trop sans doute pour la configuration la plus extrême.

L'idéal sera de repérer le mode égaliseur le plus adapté et de parfaire les réglages auprès de l'égaliseur logiciel de la source pour tirer le maximum du casque qui reste relativement dynamique, avec des aigus clairs y compris au volume le plus élevé. Les médiums offrent un son assez froid et métallique qui ne dérangera certainement pas les amateurs de musique électronique, mais rien de très dramatique pour autant.

  

Conclusion

Pour ne rien cacher, nous partions assez pessimistes lors du test, et nous nous retrouvons avec une belle surprise. Certes, le Premium S ne nous fera pas changer notre circum-aural payé au prix fort, mais il se voudra parfait pour les utilisateurs nomades cherchant simplement un casque sans fil à prix abordable et à la qualité globalement très satisfaisante.

Loin des design criards qui pullulent chez les grands fabricants, le Premium S d'Heden cache bien son jeu. On appréciera forcément ses trois modes de connexion différents, son autonomie satisfaisante et sa qualité de son qui , à défaut d'être parfaite, s'en tire assez bien ainsi que de son prix très accessible pour une fiche technique aussi imposante.

Un achat à recommander donc pour les utilisateurs nomades à la recherche des dernières technologies sans fil prêts à faire quelques légères concessions sur les performances sonores, mais sans se ruiner.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]