Une ambiance bien kitsch

La Wii n'est pas qu'une console divertissante pour petits et grands, elle est aussi une des meilleures consoles qui puisse accueillir un rail shooter tel qu'un House of Dead. Pointer l'écran avec la télécommande est nettement plus immersif que de jouer avec différents joystick pour viser une cible, et aussi nettement plus proche de ce qu'il se fait sur borne d'arcade. La série House of the Dead n'est pas à son premier essai sur la console de Nintendo, puisque Sega avait déjà offert aux fans une adaptation d'épisodes antérieurs. House of the dead 2 & 3 Return ne proposait rien de nouveau, juste de vous permettre de shooter à foison nombre de zombies tels que vous le faisiez à une époque, sans y apporter de changement.
Avec House of the Dead Overkill, c'est une histoire complètement inédite qui vous attend, une aventure originale qui conserve néanmoins l'essence même de la série, à savoir des hordes et des hordes d'ennemis.

House of the Dead Overkill House of the Dead Overkill (1)

Un House of the Dead n'est en effet pas un House of the Dead s'il ne dispose pas d'un esprit décalé, kitsch à souhait, des corps qui explosent dans de magnifiques gerbes de sang, d'un humour bien particulier. Et pour le coup, Sega a mis la pleine dose de tous ces points dans ce nouveau jeu.
Vous aurez aussi l'occasion de retrouver l'Agent G mais aussi Isaac Wahsington à une époque qui s'inscrit avant le tout premier épisode. Bienvenue donc dans les années 60, où les films d'horreur ont plus tendance à nous faire rire qu'à nous faire peur.

House of the Dead Overkill (2) House of the Dead Overkill (11)

On apprécie Overkill pour son ambiance. Les amateurs des films à la Quentin Tarentino seront frappés par l'influence que ses films ont exercé sur le jeu. Planete terreur est d'ailleurs le premier film auquel on pense, surtout dans le déroulement de l'aventure. Ensuite c'est l'ambiance générale du jeu, tant sur le plan graphique que sur le plan sonore que l'on retrouve l'esprit Tarantino. Les graphismes nous rappellent la diffusion des films à l'époque où on ne parlait pas encore de numérique. Ici, la projection se fait à partir d'une vielle bande, et il ne sera pas rare de voir s'afficher à l'écran quelques fioritures.
Du côté des graphismes, on a cependant noté quelques bugs dont un nous a particulièrement ralenti. Les zombies se sont retrouvés dans les murs, et il nous fallait absolument les tuer pour avancer. Dans un mauvais angle, la situation fut quelque peu compliquée.

House of the Dead Overkill (10) House of the Dead Overkill (12)

Enfin, côté sonore, la bande son elle aussi se montre très péchue, dans le sens où les personnages se montrent particulièrement vulgaires. Les développeurs y sont allés pour le coup un peu fort : motherfucker, fuck, fucking, bitch et bien d'autres ne cesseront de se faire entendre. Si au début, on se dit que ce vocabulaire va de pair avec l'ambiance du jeu et le caractère des protagonismes, au bout de quelques heures de jeu, on sature. Trop c'est trop, et pour le coup, on aimerait couper la chique à Isaac pour avoir la paix. Il va sans dire aussi que le jeu ne manque pas de propos salaces et machistes à souhaits, mais cela fait partie intégrante du jeu.

Trop facile ?

Du côté du gameplay, là aussi rien de changer. House of the Dead Overkill reste un rail shooter dans lequel seuls vos talents de tireurs seront récompensés. Dégommer du zombies, privilégier le one shot et faire éclater un crâne comme une citrouille, voilà ce à quoi vous devrez penser. Et accessoirement, d'éviter de vous faire toucher, voire tuer. On vous conseillera d'ailleurs de vous munir du Wii Zapper, si vous en possédez un, pour gagner en précision et en confort.
Pas de surprises quant au déroulement de la partie, vous suivez simplement le mouvement, tuez les zombies sur votre passage et sauvez quelques civils d'une mort atroce. Il vous faudra aussi tirer sur quelques objets bonus pour gagner des points, tels que les cerveaux, pour remonter votre jauge de santé avec les trousses de soin ou encore ralentir l'action via une petite fumée verte. Celle-ci vous permettra de mieux viser et de réaliser à la suite des one shot, idéal pour augmenter vos statistiques. Les ralentissements vous permettront de respirer un peu quand vos ennemis se montreront un peu trop nombreux.

House of the Dead Overkill (9) House of the Dead Overkill (8)

Chaque séquence vous portera dans un univers différents, puisque le scénario vous demandera de pourchasser l'ennemi d'Isaac, à savoir Papa Caesar. On ne vous en dit pas plus, le titre subissant un "petit" rebondissement de dernière minute. Donc chaque épisode se termine par un boss final, ce qui là non plus ne surprendra personne.
En revanche, c'est dans la difficulté même du titre que les aficionados pourront tiquer. Vous démarrez le jeu avec le Mode histoire. Aucune difficulté dans le cheminement de l'aventure ne viendra vous perturber et vous bouclerez l'affaire en moins de trois heures.(Nettement moins si vous vivez l'aventure à deux.) Ici pas question de Continue, vous reprenez l'aventure tout de suite après être mort, la barre de vie pleine contre celles déjà entamées des ennemis. Et les boss seront très rapidement décimés dès lors où le titre vous indiquera où sont leur point faible. Cette première surprise se montre donc assez mauvaise et House of the Dead en perd du coup toute sa saveur.

House of the Dead Overkill (7) House of the Dead Overkill (6)

Heureusement cette facilité ne durera que le temps de quelques heures. Vous devrez en effet venir à bout de ce mode de jeu pour débloquer enfin un mode plus "normal" pour un titre de cette série. Cette version intégrale vous proposera de refaire tous les niveaux que vous venez de vivre, mais dans une version longue, peuplée de plus d'ennemis et surtout, utilisant le fameux système de Continue. C'est un peu dommage de faire intervenir ce mode une fois l'aventure terminée, on aurait apprécié l'idée qu'elle se débloque plus tôt.

House of the Dead Overkill (5) House of the Dead Overkill (4)

Concernant les armes, vous pourrez désormais étoffer votre arsenal et vous munir d'un fusil à pompe, d'une arme d'assaut, d'une mitraillette..., à condition bien sûr que vous récoltiez assez d'argent en cours de mission pour les acquérir. Vous pourrez tout aussi bien conserver le pistolet de base et l'upgrader au fur et à mesure afin qu'il devienne une arme redoutable. Les grenades seront aussi de la partie. Notez qu'à partir du moment où vous utilisez le Wii Zapper, les touches pour changer d'arme seront de ce fait moins rapidement accessible. Il vous faudra également secouer la télécommande pour vous défaire des griffes de certains ennemis. Pensez à bien attacher la dragonne avec le Wii Zapper sous peine de vous la prendre dans l'oeil...

House of the Dead Overkill (3) House of the Dead Overkill (20)

Enfin et pour terminer, le jeu compte également trois mini-jeux. Et oui, vous êtes sur la Wii, et on n'échappe pas à la tradition du mini-jeu. Rassurez-vous, le titre n'en compte que trois, trois défis jouable jusqu'à quatre joueurs.

Galerie d'images

House of the Dead Overkill (19) House of the Dead Overkill (18)

House of the Dead Overkill (17) House of the Dead Overkill (16)

House of the Dead Overkill (15) House of the Dead Overkill (14)

House of the Dead Overkill (13) House of the Dead Overkill (29)

House of the Dead Overkill (28) House of the Dead Overkill (27)

House of the Dead Overkill (26) House of the Dead Overkill (25)

House of the Dead Overkill (24) House of the Dead Overkill (23)

House of the Dead Overkill (22) House of the Dead Overkill (21)

House of the Dead Overkill (38) House of the Dead Overkill (37)

House of the Dead Overkill (36) House of the Dead Overkill (35)

House of the Dead Overkill (34) House of the Dead Overkill (33)

House of the Dead Overkill (32) House of the Dead Overkill (31)

House of the Dead Overkill (30) House of the Dead Overkill (47)

House of the Dead Overkill (46) House of the Dead Overkill (45)

House of the Dead Overkill (44) House of the Dead Overkill (43)

House of the Dead Overkill (42) House of the Dead Overkill (41)

House of the Dead Overkill (40) House of the Dead Overkill (39)

House of the Dead Overkill (57) House of the Dead Overkill (56)

House of the Dead Overkill (55) House of the Dead Overkill (54)

House of the Dead Overkill (53) House of the Dead Overkill (52)

House of the Dead Overkill (51) House of the Dead Overkill (50)

House of the Dead Overkill (49) House of the Dead Overkill (48)

House of the Dead Overkill (66) House of the Dead Overkill (65)

House of the Dead Overkill (64) House of the Dead Overkill (63)

House of the Dead Overkill (62) House of the Dead Overkill (61)

House of the Dead Overkill (60) House of the Dead Overkill (59)

House of the Dead Overkill (58) House of the Dead Overkill (71)

House of the Dead Overkill (70) House of the Dead Overkill (69)

House of the Dead Overkill (68) House of the Dead Overkill (67)

 

Conclusion

House of the Dead overkill House of the Dead Overkill séduira les aficionados de la série avant tout pour son ambiance. On n'en attendait pas moins, mais sans doute pas autant que ce qu'il n'est ici proposé. C'est kitsch et décalé à souhait, très, très particulier, visuellement sympathique. Les développeurs ont joué leur carte et ils l'assument du début à la fin, et on s'y complaît. Certes, les injures à outrance viennent un peu ternir le tableau, mais vu le contexte, on ne pourra pas trop en tenir rigueur.
On tiquera en fait plus sur la trop grande facilité du premier mode de jeu qui nous accueille. On aimerait que les développeurs nous laissent ce choix, soit commencer tranquillement mais sûrement, soit entrer directement dans le vif du sujet d'un House of the Dead pur et dur. C'est ici le seul reproche que l'on pourra faire à ce titre, puisque le reste s'avère à la hauteur des attentes.
Proposer une aventure originale dans la série est ce qui pouvait lui arriver de mieux et il est fort à parier que les amateurs de la première heure apprécieront.

House of the dead Overkill est disponible à partir de 46,99 €.

+ Les plus

  • L'ambiance à la Tarantino
  • Esprit toujours aussi décalé et kitsch
  • Arsenal d'armes

- Les moins

  • Un mode Histoire trop facile
  • Pas de choix de niveau de difficulté
  • Un mode propre à la série survenant un peu tard