Test Islands of Wakfu

Le par  |  0 commentaire(s)
Islands of Wakfu - vignette

La société française Ankama comptabilise une large communauté de joueurs via les jeux de rôle massivement multijoueur Dofus et plus récemment Wakfu. En se basant sur le vaste background des deux jeux, une nouvelle production orientée offline et sur le Xbox Live Arcade voit le jour  : Islands of Wakfu. Ce jeu d'action mélangeant plusieurs types de gameplay parviendra-t-il à susciter un réel intérêt des joueurs ? Réponse dans ce test.

L'univers développé par Ankama pour la licence Wakfu est véritablement dense et somme toute assez indigeste lors des premiers instants. Alors, pour peu que vous preniez le train en marche avec Islands of Wakfu, attendez-vous à vous confronter à un très grand nombre de termes et de noms sans obtenir de réelles explications. Pour mieux cerner les faits – qui ne sont pas expliqués en cours de jeu – Islands of Wakfu se déroule 10.000 ans avant les événements de Dofus, le jeu de rôle massivement multijoueur d'Ankama. Aussi, dans ce monde primitif sans dieux, une race appelée Eliatrope, vit en harmonie avec des dragons dans un environnement boisé régi par une énergie, le Wakfu.



Dans ce havre de paix, vous incarnez Nora, une jeune Eliatrope de la colonie de Vili et son frère dragon Efryn, sont désignés pour partir dans leur quête d'initiation. Au fil de leur parcours, le duo devra se confronter à un terrible événement  : un météore de stasis arrive sur leur monde, amenant par la même occasion des monstres et autres plantes parasites qui s'assurent de pomper le wakfu, l'essence de la vie sur la planète. Nora et Efryn devront alors tout faire pour secourir les habitants, tout en exterminant les différents ennemis afin de sauver les réserves de Wakfu, nécessaires à la survie de la déesse Eliatrope. Si le scénario se révèle assez intéressant dans l'ensemble, les nouveaux venus dans l'univers seront très largement perdus dans les détails, en raison d'un manque certain d'explication ou de codex dans l'interface dans l'optique de se mettre à niveau. De plus, le rythme manque clairement d'entrain, découlant sur une légère monotonie des dialogues.

Islands of Wakfu (2) Islands of Wakfu (6)

A contrario de Dofus ou de Wakfu, Islands of Wakfu n'est pas un RPG et encore moins un jeu dédié au mode online. Il s'agit essentiellement d'un beat'em up qui mélange sporadiquement d'autres styles de gameplay tels que le shoot'em up, des énigmes, ainsi qu'un vague jeu de rythme. Bref, on sent que les développeurs d'Ankama Play ont souhaité varier les plaisirs et ce, même si la durée de vie demeure relativement faible. Vous incarnez essentiellement l'initiée Nora en mode solo, avec la possibilité de passer à Efryn en pressant la touche dédiée. Les deux personnages étant complémentaires dans leurs capacités, vous serez amenés à passer régulièrement de l'un à l'autre. Nora dispose de capacités de combat au corps-à-corps (avec des possibilités de combos entre les coups de pieds et les coups de poings), tandis qu'Efryn se focalise essentiellement sur le jet de crachats sur les ennemis (ses coups au corps-à-corps étant lents et peu efficaces).



Lors des premiers niveaux du jeu – avant l'arrivée du météore – le jeu est construit de manière à vous apprendre les différentes facettes de gameplay. Vous apprenez que Nora peut esquiver les ennemis à l'aide de portails dimensionnels, servant également à attendre des plates-formes lointaines. Pour cela, il faut déplacer le curseur de portail à l'aide du second stick analogique de la manette de la Xbox 360. Efrim, quant à lui, peut traverser les zones d'eau ou de vide puisqu'il se déplace dans les airs. Plus tard dans le jeu, il pourra se faire aider d'un petit personnage divin qui a la possibilité de se faufiler dans des endroits exigus. Les énigmes auront évidemment leur place dans la progression à des moments clés, mais certaines configurations s'avèrent mal expliquées où peu mises en valeur, ce qui nous fera buter sur certains lieux dans lesquels nous ne savons pas quoi faire.

Islands of Wakfu Islands of Wakfu (4)

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]