Une course folle

Ivy the Kiwi ? fait partie de ces jeux atypiques, au style différent et assumé, au risque de ne pas convaincre la grande majorité des joueurs. Prope cible un public d'avertis, appréciant une touche artistique et un concept originaux. Le titre vous propose un jeu de plateforme, mais pas n'importe lequel. Ici, si le décor est posé, c'est à vous de créer le chemin, les passerelles pour qu'Ivy puisse évoluer en défiant des dangers. Votre stylet et votre dextérité seront vos meilleures armes pour venir à bout de cette mission qui vous incombe. Vous venez d'adopter Ivy et votre responsabilité est de l'aider à rejoindre sa mère. Le pauvre petit oisillon, fraîchement sorti de son oeuf, se retrouve, dès son premier regard sur son monde, isolé de la chaleur maternelle, ô combien précieuse. Impossible pour vous ne pas réunir cette famille, et ce dans de rapide délais.

Ivy the kiwi (5) Ivy the kiwi (6)

Vous devrez donc composer avec cet oisillon, ce nouveau né impétueux qui fonce tête baissée sur le moindre danger. Incapable de volet, mais marchant terriblement vite, vous devrez souvent faire preuve de réflexes pour lui éviter un mauvais sort. Du bout du stylet, il s'agit pour vous de créer des lianes, plus ou moins longues selon le besoin. Un petit temps d'adaptation vous sera utile, car il ne sera pas évident au début, de maîtriser l'avancer du kiwi sans soucis. L'oiseau ne stoppe jamais sa course, même quand il revient en arrière. A vous de lui créer des barrières, de l'arrêter parfois et de le ramener sur la bonne voie.

Ivy the kiwi (4) Ivy the kiwi (3)

La création de liane ne se fait pas sans fausses notes. Pas facile au début de bien la placer, vous n'aurez pas le temps d'envisager sereinement votre parcours puisque vous le découvrez à la vitesse de Ivy, c'est à dire très rapidement. Vos réflexes interviendront souvent, là pour lui éviter un trou, ici un rat, ou au contraire pour lui permettre de ramasser quelques objets bonus sur son chemin. Le moindre effleurement du stylet sur l'écran crée un point de liane, un point qui peut rapidement se transformer en obstacle et vous faire perdre un temps monstrueux. Il vous est impossible d'effacer une liane inutile, une option qui aurait pu nous enlever nombre d'épines du pied. Pour les effacer vous devrez en reproduire d'autres, toutes aussi inutiles parfois, pour effacer la plus ancienne. Le jeu ne permet d'afficher que trois lianes à l'écran, elles s'effaceront donc après d'autres tracés.

Ivy the kiwi (1) Ivy the kiwi (2)

Ces lianes ne serviront pas uniquement de plateformes plates ou de ponts suspendus. Vous devrez également jouer de leur souplesse pour permettre à Ivy de s'envoler dans le ciel un court instant. Car aussi naïf qu'il puisse être, Ivy dispose d'une arme appréciable, son bec, qui lui permettra de s'ouvrir quelques chemins ou d'éliminer quelques ennemis. Mais il faut encore une fois bien gérer la progression, car même dans les airs Ivy ne s'arrête pas d'avancer.

Ivy the kiwi Ivy the kiwi (7)

Mais il a raison d'aller vite, puisque les niveaux sont chronométrés et doivent être réalisés dans un temps imparti. Vous n'aurez que peu de temps à errer dans les niveaux pour ramasser toutes les feuilles cachées dans les recoins. Dans un premier temps, vous privilégierez le droit au but, pour revenir plus tard, plus expert dans la maîtrise de l'oisillon.

Conclusion

I Ivy The Kiwi vy The Kiwi ? dispose d'un contenu très appréciable, que ce soit en solo pour mener à bien votre quête ou à plusieurs pour rencontrer l'adversité et un peu de challenge. Le titre peine à renouveler son gameplay, à proposer des environnements différents. Mais il s'y essaie et vous permet d'enchaîner les niveaux sans trop de lassitude.

Son style différent, sa patte graphique particulière et son concept particulier n'en font pas un jeu grand public. Rising Star Games tente d'approcher un public amateur de jeu original préférant le hors piste aux descentes bien lisses. Parfois maladroit mais ô combien charmant, Ivy The Kiwi ne restera sans doute pas dans les anales, mais laissera tout de même un bon souvenir. A tester si possible avant de se laisser convaincre complètement, histoire de voir si vous êtes fait pour ce genre de jeu.

 

 

+ Les plus

  • Un style graphique particulier
  • Une ambiance sublimée par la bande son
  • Une jolie aventure
  • Un concept original et prenant

- Les moins

  • Absence de l'option "effacer"
  • Un peu redondant
  • Une histoire très absente