Test Jak and Daxter The Lost Frontier

Le par  |  0 commentaire(s)
Jak and Daxter : The Lost Fronter - pochette

Après une longue absence, la licence Jak & Daxter revient sur le devant de la scène avec un quatrième épisode exclusivement réservé à la PS2 et à la PSP. C'est sur le support portable que nous nous sommes concentrés, certainement l'édition la plus pertinente sur l'aspect purement technique. Ce nouvel opus signe également un changement de développeur, passant de Naughty Dog à High Impact Games. Cette démarche aura-t-elle une incidence sur la qualité générale de Jak and Daxter : The Lost Frontier ? Retrouverons-nous l'aura si particulière de The Precursor Legacy ? Pas si sûr...

Souvenez-vous, en 2001 sortait Jak and Daxter : The Precursor Legacy, certainement l'un des meilleurs jeux de plate-forme de la PlayStation 2. Développé par Naughty Dog, le projet a été très apprécié par la critique et la communauté de joueurs. En effet, le soft se voulait à la fois très confortable à jouer et artistiquement varié et immersif. Qui plus est, l'intrigue demeurait de qualité, tout en poussant le joueur à fouiller les moindres recoins du jeu afin de dégotter tous les petits secrets. L'ensemble était propulsé par un duo de héros, dont Daxter, une beloutre bavarde qui venait mettre une bonne touche d'humour à la progression.

Le développeur a ensuite continué à alimenter la licence au travers de deux épisodes de qualité nettement moins palpable. En effet, les titres ont progressivement altéré leur nature très plate-forme pour s'orienter vers le shoot, à l'instar de la licence Ratchet & Clank. Ce rapprochement n'a pas vraiment joué en la faveur de l'originalité, d'autant plus que l'histoire évoluait avec une certaine redondance et un grand manque d'entrain. Quoi qu'il en soit, il est bon de revoir la licence sur le devant de la scène cinq ans après le troisième opus principal. Baptisé Jak and Daxter : The Lost Frontier, ce véritable quatrième opus poursuivra les cendres scénaristiques laissées à l'abandon. Dès le début de l'aventure, le joueur qui n'aura pas suivi la saga se verra quelque peu désorienté. Concrètement, nous retrouvons Jak, Daxter, ainsi que l'aspirante éco-sage Keira qui survolent la bordure, une région du monde souvent évoquée dans la série. Appréhendé par les pirates, leur vaisseau s'écrase alors sur un petit continent, nous contraignant à trouver une solution pour réparer les dégâts matériels.

Jak and Daxter : The Lost Fronter - 1 Jak and Daxter : The Lost Fronter - 2

Évidemment, cette introduction peut sembler brute de décoffrage et ce, même pour les habitués de la série. Pour les nouveaux venus, difficile de bien discerner le véritable but de nos héros, ainsi que la mission de Keira, même si quelques éléments apporteront des éclaircissements au fil de l'intrigue. Quoi qu'il en soit, le jeu gravitera toujours autour de l'éco noire, une mixture maléfique qui ronge le monde tout en étant convoité par certaines personnes appâtées par la domination. Il est donc clair que nous nous retrouverons à combattre un certain ennemi qui utilisera ce pouvoir. Bien que Jak eut été en contact avec l'éco noire par le passé, il ne peut désormais plus en user pour se transformer. Toujours est-il que le blondinet et son acolyte devront faire tout leur possible pour récolter le maximum de puissance maléfique pour la transformer en éco de couleur, offrant divers attributs à notre héros.

On sent également que le jeu se voudra plus aérien, coupant ainsi avec l'aspect très terre-à-terre des précédentes aventures. Cette modification n'est pas due à Naughty Dog, mais à High Impact Games, déjà à l'origine de spin-off de la série Ratchet & Clank. Et d'ailleurs, de nombreux petits détails seront empruntés à la licence de Sony, à commencer par la possibilité de contrôler des vaisseaux, ou encore dans la structure des niveaux. Vous l'aurez compris, ce n'est pas avec cet épisode que la licence retrouvera son originalité qui la démarquera de la concurrence. Au contraire, on ressent très nettement l'évolution dans l'ombre de Ratchet & Clank. Toutefois, quelques éléments méritent d'être annotés afin de bien distinguer les quelques qualités et surtout les éléments qui nuisent à la qualité de jeu.

Jak and Daxter : The Lost Fronter - 3 Jak and Daxter : The Lost Fronter - 4

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]