Test Just Cause 3

Le par  |  1 commentaire(s)

Just Cause 3 base l'essentiel de l'intérêt sur les fonctionnalités proposées par son gameplay. Le principal attrait du soft se concentre dans l'usage du grappin, lequel permet de nombreuses utilisations. Il est par exemple possible de gravir une montagne sans forcer, ou encore d'agripper des éléments pour les faire chuter. Une mission faisant office de tutoriel en début d'aventure nous explique par ailleurs comment détruire un avant poste ennemi en utilisant uniquement le grappin pour faire tomber citernes de carburant, transformateurs et autres antennes radar. Par extension, il est possible d'accrocher des ennemis et de les envoyer valser contre des éléments du décor. Quelques libertés peuvent être improvisées en partant de ce concept, comme le fait d'accrocher un ennemi à un tube explosif et tirer sur ce dernier pour emmener le soldat dans les airs.

Au fil de la progression, il sera possible de débloquer de nouvelles compétences, permettant notamment d'effectuer plus de liens avec le grappin. Ces compétences additionnelles s'activent et se désactivent à loisir via un onglet dans l'interface du jeu. Pour remporter de nouvelles habiletés, il sera demandé de terminer des défis, lesquels seront accessibles quand vous libérerez des villages. Il sera notamment question de conduite en véhicules, de plongée en wingsuit, ou encore d'effectuer des points de chaos dans une base ennemie, tout ceci contre la montre. Les différentes améliorations offrent une certaine diversité de prise en main au fil des heures de jeu, mais également une meilleure résistance lorsque vous devrez affronter les meilleurs armement de Di Ravello, au Nord de Medici.

Just Cause 3 - 5 Just Cause 3 - 6

En combinaison avec le grappin, il est possible d'utiliser le parachute. L'usage de ces deux équipements permettent de nous déplacer très efficacement dans les airs et cela permettra rapidement de nous passer totalement de l'usage de voitures, bateaux et autres hélicoptères. Si nous combinons le grappin, le parachute et – nouveauté dans l'épisode – la wingsuit, Rico devient ainsi totalement libre de se déplacer d'un point à un autre. La wingsuit permet de planer très rapidement, mais cela nécessite une certaine prise en main pour frôler le sol et, ainsi, gagner un peu de vitesse. Il est bien entendu possible de passer de la wingsuit au parachute, puis reprendre de l'altitude en usant du grappin, avant de refaire une pointe en wingsuit. Ce schéma n'aura plus de secret pour vous après quelques dizaines de minutes de jeu et son exécution est vraiment agréable.

En conséquence, les véhicules deviennent – dans le même principe que Saints Row 4 – quasiment obsolètes. Et ce n'est pas un mal, car la conduite en voiture se révèle assez étrange et peu confortable. Toutefois, la prise en main de l'hélicoptère ou encore de l'avion de chasse se veut plus sympathique et assez utile pour attaquer des bases ennemies à distance ( attention aux missiles sol-air qui ne font pas de cadeau ! ).

Just Cause 3 - 7 Just Cause 3 - 8

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1871150
Complètement d'accord avec ce test ! Belle analyse Fabien.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]