Test The King of Fighters XII

Le par  |  1 commentaire(s)
The King of Fighters XII - pochette

Pour beaucoup de joueurs, la série The King of Fighters est l'une des références en terme de jeu de combat, notamment par l'héritage apporté par SNK au fil des épisodes. C'est donc avec une certaine impatience que les amateurs du genre accueillent ce douzième épisode qui intervient pour la première fois sur la génération actuelle de consoles de salon. Si l'évolution technique ne sera pas aussi radicale que Street Fighter IV, qu'en est-il de son contenu et de son gameplay ? C'est l'heure du jugement.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la licence The King of Fighters, il est utile de savoir qu'il s'agit du résultat de l'union de deux séries de jeux de combat de SNK, à savoir Fatal Fury et Art of Fighting. Ayant connu un certain succès sur Neo Geo, ces titres avaient malgré tout quelques lacunes en terme de gameplay et de contenu. C'est en 1994 que le premier épisode de The King of Fighters est apparu, incluant de nombreux combattants et un gameplay unique gravitant sur des combats par équipes de trois. La saga s'est ensuite satisfaite d'un épisode par an jusqu'à la version 2003, avant de se perdre dans des opus 3D de mauvaise qualité. Cependant, SNK a redoré le blason de la série avec un onzième épisode de grande qualité sur PlayStation 2.

Pour la première fois avec The King of Fighters XII, le studio de développement passe à la PlayStation 3 et à la Xbox 360, signe d'un éventuel renouveau dans la série, à l'instar de Street Fighter IV. Et SNK a d'ailleurs profité de cette occasion pour améliorer son rendu technique tout en prenant garde de ne pas dénaturer une fois de plus le gameplay par un passage hasardeux à la 3D. Présentée pour la première fois à l'occasion de l'AOU 2008 au Japon, la version Arcade de ce douzième opus présentait un moteur graphique coloré, ainsi que des sprites gigantesques et parfaitement animés. Cependant, le titre signe également de nouvelles bases dans la série et si cela permet d'engranger de nouveaux joueurs, représente une crainte pour les nombreux adorateurs de la série.

The King of Fighters XII - 1 The King of Fighters XII - 2

Très honnêtement, KOF XII signe une véritable régression dans de nombreux points concernant le contenu. En effet, ce dernier est passablement revu à la baisse avec non pas 47 personnages comme dans KOF XI, mais uniquement 22 combattants. Pour bien discerner cette lacune, sachez que le premier épisode de la série comprenait déjà 24 personnages jouables. On abandonnera ainsi l'idée de contrôler des figures emblématiques telles que Mai Shiranui ou Keiji Kisaragi. Qui plus est, tout est débloqué dès la première partie, annihilant ainsi le potentiel challenge de découvrir des nouvelles têtes. De plus, le choix des arènes semble avoir été réduit au strict minimum puisque seules six sont présentes (dont deux qui reprennent la scène du stade - particulièrement vide - de jour et de nuit). On sent donc clairement que SNK compte inclure de nouveaux personnages et autres contenus en tant que DLC payant dans un futur plus ou moins proche, ce qui aura tendance à agacer les joueurs qui ont acheté le titre au prix fort.

En terme de modes de jeu, l'heure n'est pas non plus à la fête puisque seul le mode Arcade servira de potentielle trame principale, à défaut de jouir d'une structure scénaristique : seules quelques brèves cut-scenes ponctueront le passage d'une arène à l'autre. Ainsi, il s'agira de procéder à un contre-la-montre anodin et dépourvu de boss final. L'intérêt est donc assez anecdotique, si ce n'est pour glaner des trophées. Outre cette première option, l'indispensable mode Versus est présent (à deux en local ou contre le CPU), au même titre qu'un mode Entraînement permettant de se faire la main sur les possibilités de coups et combos. À ce sujet d'ailleurs, quelques modifications ont été apportées...

The King of Fighters XII - 3 The King of Fighters XII - 4

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #533741
Neo Geo . Une console qui se vend toujours très bien, avec un marcher de l'occaz et du neuf (pour les jeux), super actif. Une construction robuste et des pads quasi indestructibles.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]