Lumia 1320 Caractéristiques

Avec le Lumia 1320, Nokia a investi le domaine des phablets sur lequel Windows Phone n'était pas présent. Et si le Lumia 1520 se positionne sur le haut de gamme, le Lumia 1320 joue la carte de l'accessibilité avec un tarif de moins de 300 €.

Trop gros, le format phablet ? Oui et non. Pour certains, les dimensions et le poids de l'appareil (220 g) rebutent franchement. Pour d'autres, l'adaptation est rapide, moyennant quelques nouvelles habitudes à prendre (ça ne rentre pas dans toutes les poches). Cela dépend aussi des usages et le Lumia 1320 se positionne volontiers sur un programme polyvalent.

Au-delà du format phablet, Nokia a conservé un élément clé pour sa phablet : la compatiblité 4G LTE qui en fait un grand terminal 4G au prix d'un petit milieu de gamme. Ce sont donc des caractéristiques médianes qu'il faut attendre sur ce modèle, ce qui ne veut pas forcément dire moyennes.

Lumia 1320
 

L'écran, par exemple, se révèle fluide et coloré tout en restant sur une résolution HD (1280 x 720 pixels) qui était par ailleurs répandue sur les premières phablets du marché. Et si la phablet a été lancée en début d'année avec Windows Phone 8 à bord, elle hérite des nouveautés de la mise à jour Windows Phone 8.1.

Passage en revue.

Caractéristiques du Nokia Lumia 1320

  • Affichage 6 pouces HD (1280 x 720 pixels)
  • Processeur SnapDragon 400
  • 1 Go de RAM
  • 8 Go d'espace de stockage (extensible par port microSD)
  • WiFi, Bluetooth, GPS (pas de NFC)
  • Batterie 3400 mAh
  • APN 5 megapixels avec flash au dos
  • APN VGA en façade
  • port micro USB pour la recharge et la synchronisation
  • prise casque 3,5 mm

Un mot sur Windows Phone 8.1

Si le Lumia 1320 a été lancé sous Windows Phone 8, il est éligible pour la mise à jour Windows Phone 8.1 et ses nouvelles fonctionnalités. Sans entrer dans les détails de l'ensemble des nouveautés, celle qui saute aux yeux concerne l'arrivée d'un centre de notifications qui rapproche la plate-forme mobile de Microsoft de ce qui se fait ailleurs sur Android et  iOS.

Lumia 1320 Cyan   Lumia 1320 notifs  

Comme les autres systèmes, un écran est accessible d'un glisser du doigt de haut en bas de l'écran qui donne accès à des raccourcis vers les connectivités sans fil, le mode avion, la gestion de la rotation de l'écran ou encore sa luminosité, et affiche d'autre part les notifications ou les emails reçus.

Lumia 1320 stockage   Lumia 1320 data  

L'affichage des notifications est configurable et il existe au sommet de la liste un bouton "tout effacer" ainsi qu'un raccourci d'accès vers l'ensemble des paramètres. Plus besoin donc de conserver une tuile paramètres dans l'écran d'accueil.

Ces paramètres sont aussi riches de nouvelles possibilités, comme le stockage des applications, images et vidéos sur la carte mémoire, n'obligeant plus à consommer l'espace de stockage interne, surtout quand il est réduit comme dans le cas du Lumia 1320.

Lumia 1320 Prise en main

Le Nokia Lumia 1320 représente une première introduction de Windows Phone sur le créneau des phablets, ces smartphones dotés d'affichages de grande taille, à la faveur du passage à Windows Phone 8 qui permet par ailleurs d'ajouter une colonne de tuiles à l'écran d'accueil, atout non négligeable sur une aussi grande surface.

Lumia 1320 face   Lumia 1320 dos  

Le Lumia 1320 présente une coque polycarbonate colorée au toucher agréable mais pouvant glisser en main. Un toucher plus accrocheur aurait peut-être été plus rassurant. Les ports pour cartes mémoire et carte SIM étant sous la coque, les boutons sont tous rassemblées sur la tranche droite avec les boutons de volume en haut, la touche on/off au milieu et une touche dédiée pour l'appareil photo en bas, un classique chez Nokia.

Sur la tranche supérieure, on ne trouve donc que la prise casque tandis que la tranche inférieure embarque une connectique micro-USB pour la recharge et la synchronisation. L'écran de 6 pouces occupe une grande partie de la face avant du terminal, laissant assez peu d'espace sur les côtés.

Lumia 1320 tranches   Lumia 1320 photo  

A la base sont situées les trois traditionnelles touches de Windows Phone, ici sous forme de zones tactiles tandis qu'un espace au-dessus de l'affichage laisse apparaître le logo Nokia, l'APN frontal et les capteurs de luminosité et proximité.

La finition n'est pas mauvaise mais l'extirpation de la coque arrière fait toujours un peu peur les premières fois puisqu'il ne faut pas hésiter à faire jouer le plastique pour accéder aux éléments internes.

Ceux-ci ne sont pas nombreux puisque les ports pour cartes mémoire (microSD) et carte SIM (micro SIM ) sont positionnés l'un sur l'autre sur le côté. Le reste est inaccessible, caché par une coque interne fermée par des vis. Ce qui veut dire aussi que la batterie est inamovible.

Lumia 1320 Interface

Le Nokia Lumia 1320 profite des optimisations des processeurs SnapDragon pour Windows Phone pour assurer une grande réactivité de son interface. L'écran d'accueil avec ses tuiles dynamiques glisse sous les doigts et possède une appréciable fluidité.

En tant que phablet, le Lumia 1320 bénéficie d'une troisième colonne pour arranger les tuiles des applications et services, ces dernières pouvant être affichées en trois tailles et permettant une grande personnalisation de l'affichage.

Lumia 1320 accueil   Lumia 1320 data   

On se fera ou pas aux grands carrés des tuiles et à ce qui finit par ressembler à un patchwork de couleurs mais l'ensemble se révèle facile à l'emploi et relativement ergonomique. Le rendu est bon sur l'affichage 6 pouces en résolution HD du Nokia Lumia 1320 mais il faudra se faire à l'idée que le pouce droit n'atteindra jamais les tuiles de l'extrêmité supérieure gauche du smartphone, à moins d'avoir des doigts extensibles comme E.T., et il arrivera de déclencher les tuiles du bas de l'écran en voulant atteindre celles du haut.

Lumia 1320 touches   lumia 1320 pouce  

Ce n'est pas spécialement spécifique au Lumia 1320 ni même à Windows Phone mais c'est le prix à payer pour disposer d'un grand affichage dont le rendu est par ailleurs plutôt bon, et ce même en plein soleil.

Même si la résolution n'est que de 1280 x 720 pixels, la lecture de documents ou de pages Web reste agréable, avec peu d'effets visibles de crénelage, tandis que le visionnage de photos et de vidéos donne tout son sens à ce format qui ne rentrera cependant pas dans toutes les poches.

La résolution HD n'empêche pas non plus une bonne lisibilité des informations affichées sur les tuiles dynamiques.

Lumia 1320 Applications Nokia

Face aux portails d'applications concurrents qui comptent chacun plus d'un million d'applications, le portail dédié à Windows Phone reste léger, même s'il se dote peu à peu des logiciels les plus indispensables. Heureusement, Nokia est aussi un éditeur de logiciels et une partie de ses efforts autour de Windows Phone a consisté à proposer des applications utilies et souvent spécifiques à la gamme Lumia.

Lumia 1320 applis Nokia  S'appuyant sur son savoir-faire en matière de photographie mobile et de cartographie via les services Here, Nokia a développé tout un ensemble d'applications qui pourront faire le bonheur du Nokia Lumia 1320, et plus encore grâce à son grand affichage.

Les solutions Nokia Here, Nokia Transit ou Nokia Here Drive prennent ainsi tout leur sens sur affichage 6 pouces, tandis que divers outils d'édition peuvent venir compléter l'appareil photo, jusqu'à la fonction Cinemagraph pour créer des images animées, tant vantée en son temps par Nokia.

Lumia 1320 photo edition 2   Lumia 1320 edition photo 1  

Avant et après édition avec l'une des applications Nokia / Microsoft
 

 Ce ne sont pas les seuls domaines dans lesquels Nokia et Microsoft ont fait des propositions et il faudra fouiller un peu dans le Windows Phone Store pour trouver son bonheur. Parallèlement, si le choix d'applications est plus restreint par rapport à d'autres plates-formes, il commence à être relativement dense.

Sur quelques jeux testés, le Nokia Lumia 1320 n'a pas montré de signes de ralentissements. La présence d'un grand écran est bien sûr un atout pour les manipulations, que ce soit l'édition de photos ou vidéos ou le jeu, ce qui en fait une bonne plate-forme polyvalente.

Lumia 1320 Photo et 4G

Si le Nokia Lumia 1320 présente un point faible, il serait du côté de l'appareil photo 5 megapixels présent au dos de l'appareil. Le capteur n'est pas de mauvaise qualité et les photos en pleine lumière sont plutôt convaincantes mais les choses se gâtent dès que les conditions de lumière s'affaiblissent.

Les clichés prennent alors du grain et les couleurs s'affadissent, tandis qu'il devient à peu près impossible de prendre une photo nette. Le flash fait ce qu'il peut pour sauver la situation avec un éclairage bien peu naturel.

Lumia 1320 appli photo   Lumia 1320 photo scene  

L'appareil photo ne pourra donc guère servir que de système d'appoint, à moins de se trouver en extérieur en plein soleil. Malgré tout, la qualité moyenne est supportable et le zoom à fond dans les clichés peut même parfois donner un grain "artistique" au lieu d'une bouillie de pixels.

Il est possible de bidouiller un peu les paramètres pour régler soi-même sa valeur d'ISO ou modifier l'exposition mais on reste ici dans du très basique.

L'un des points forts du Nokia Lumia 1320 porte en revanche sur sa connectivité 4G LTE qui en fait un smartphone 4G très abordable. L'accroche réseau n'est pas mauvaise et, selon votre opérateur et votre couverture, vous pourrez surfer à des débits de plusieurs Mbps, voire plusieurs dizaines de Mbps.

Cela donne un accès au Web mobile assez réactif, sans temps morts trop longs qui feraient abandonner la recherche de l'information souhaitée. Même chose pour les applications, pour celles qui demandent une utilisation data, les temps de latence sont faibles et participent à la bonne ergonomie générale du smartphone.

Lumia 1320 Conclusion

Le Nokia Lumia 1320 se présente comme une bonne surprise. Windows Phone est agréable à l'usage sur grand écran, en partie grâce au confort de la troisième rangée de tuiles, tandis que les apports de la mise à jour Windows Phone 8.1, notamment le centre de notifications, sont appréciables et permettent de retrouver des réflexes existant depuis longtemps sur d'autres plates-formes mobiles.

Le smartphone est réactif et présente un affichage fluide et lisible même en forte luminosité. Les ralentissements sont quasi-inexistants au quotidien et le produit s'avère très stable (quelques reboots intempestifs ont néanmoins été observés).

Nokia Lumia 1320 logo

Les applications et services proposés par Nokia et Microsoft apportent des fonctionnalités appréciées, que ce soit grâce à la cartographie Here ou via les nombreux outils d'édition photo et vidéo. Pour le reste, le portail d'applications de Windows Phone n'est pas le plus fourni mais, tout en manquant de certaines applications phare, il commence à s'étoffer sérieusement.

Du côté des points négatifs, on regrettera une coque un peu trop lisse qui risque de laisser le smartphone échapper des mains du fait déjà de sa taille Un étui ou une coque protectrice s'imposent presque. Les dimensions imposantes du smartphone, avec son écran 6 pouces, ne conviendront pas à tout le monde mais sa prise en main reste agréable et ce même écran devient un point fort pour la consultation de pages Web ou de photos et vidéos, même en résolution HD.

Si le haut-parleur manque de punch et peut se faire criard, la plus grande faiblesse viendrait du capteur 5 megapixels, suffisant pour des clichés en extérieur mais montrant vite ses limites dès que les conditions de lumière ne sont plus optimales.

La capacité de stockage (8 Go) n'est pas énorme non plus mais ce qui pouvait être une contrainte sous Windows Phone 8 le devient moins sous Windows Phone 8.1 avec la possibilité d'installer les applications sur carte mémoire. La dernière mise à jour est importante et apporte un renouveau dans la façon d'utiliser le smartphone avec l'apport du centre de notifications et des raccourcis vers les paramètres, des éléments présents depuis un certain temps ailleurs.

Il reste que pour un prix de 250 € environ actuellement, le Nokia Lumia 1320 se révèle de très bonne facture et agréable à utiliser. L'autonomie, sans être fabuleuse, tiendra largement la journée (elle serait même de plus de 1,5 jour en usage mixte). Et l'apport de la 4G assure un accès à Internet rapide appréciable.

Certaines des faiblesses du Nokia Lumia 1320 disparaissent chez son grand frère, le Nokia Lumia 1520, mais il faudra mettre plus du double du prix pour l'acquérir. Or, la force du Lumia 1320 reste son accessibilité.