Test Mac Mini et Front Row : mieux que les mini PC ?

Le par  |  3 commentaire(s)
macminilogo

Ces temps-ci, les mini PC font un retour fulgurant avec des constructeurs comme Asus et son Eee Box B202 ou MSI et sa WindBOX ! Un média center silencieux et digne de ce nom à sa place dans votre salon. En le reliant à votre téléviseur ou votre chaîne hi-fi, il devient alors possible d'exploiter vos contenus multimédias (vidéo, audio, photo) locaux ou disponibles sur le réseau domestique. Tout cela avec une simple télécommande... Le Mac mini d'Apple couplé à son interface graphique Front Row fait figure de visionnaire. Est-il plus simple d'emploi, plus convivial et bien mieux que tous les mini PC du monde ? La réponse dans ce test !

gallery3img2006022816 x 16 x 5 cm, petit boîtier élégant et discret
Pour ceux qui l'ignoraient encore, le Mac mini est un " vrai mac " doté du système d'exploitation Mac OS X Leopard 10.5 comme l'iMac ou le Mac Pro. Il s'agit d'un petit boîtier de 16 cm en longueur et largeur et de 5 cm de hauteur. A l'heure ou le marché des mini ordinateurs " explose ", l'acheteur souhaitant disposer d'un media center dans son salon peut se poser la question du choix entre un mini PC et un Mac mini plutôt bien équipé.


Configuration chiche ou amplement suffisante ?

D'un point de vue matériel, deux configurations sont proposées. Une avec processeur Intel Core 2 Duo à 1,83 GHz ou à 2,0 GHz. Avec un choix de disque dur allant de 80, 120 ou 160 Go et entre 1 et 2 Go de mémoire DDR2. Le contrôleur graphique, Intel GMA950 avec 64 Mo de mémoire SDRAM DDR2 partagée, n'est pas un monstre de puissance, hors de question donc d'envisager de faire des jeux en 3D très évolués. Il convient par contre amplement dans le cadre d'une utilisation media center. C'est-à-dire pour visionner des films, naviguer dans sa bibliothèque audio, afficher un diaporama de vos photos, écouter des podcasts et livres audio,...

L'écran, le clavier et la souris sont en option. En revanche, la télécommande " Apple Remote " est fournie dans la version de base à 499 €. La partie logicielle est composée en plus de Mac OS X, de la suite iLife '08 (iTunes, iPhoto, iMovie, iDVD, iWeb, GarageBand) et de l'interface graphique de navigation Front Row qui ici nous intéresse tout particulièrement.


Un ordinateur de bureau ou un media center dans le salon ? Les deux !

Classiquement, en le reliant à un écran plat et en lui ajoutant un clavier, une souris, une imprimante, un modem ADSL/câble ou RTC, c'est tout bonnement un ordinateur piloté par Leopard.

Plus originale, en le branchant  à votre téléviseur plat et chaîne hi-fi, voici le mode d'utilisation qui nous intéresse. Ici, le tout est piloté par Front Row, en surcouche. L'application affiche aussi bien le contenu interne (disque dur ou le lecteur DVD double couche), externe (iPod, clé USB) et distant.  Dans ce troisième cas, la liaison Internet s'effectue en mode Ethernet filaire ou Wi-Fi (AirPort Extreme intégré). Vous pouvez dans les deux cas profiter, grâce au système de mise en réseau Bonjour, des contenus multimédias stockés sur les dossiers partagés (PC, Mac, Linux) ou sur un serveur de fichiers (NAS).

Nous allons vous présenter ce périphérique à part dans la gamme d'Apple. Ce media center vous permettra de piloter toute votre bibliothèque, à l'aide d'une télécommande sobre et efficace et remplacera peut-être à terme votre lecteur DVD / DivX de salon.

Dans le même style
  • Test Dell Inspiron Zino HD 410 : concurrent du Mac Mini
    Il existe une vie en dehors du Mac Mini ! Le Dell Inspiron Zino HD 410 proposé en quatre couleurs de base et équipé de Windows 7 Edition familiale Premium authentique 64 bits est un sérieux concurrent. Il dispose d'une configuration ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #424711
vous avez raté la sortie du nouveau Mac mini il y a quelques jours:
- Processeur Intel Core 2 Duo à 2 GHz ou 2,26 GHz
- Disque dur Serial ATA de 120, 250 ou 320 Go
- NVIDIA GeForce 9400M avec 128 ou 256 Mo de SDRAM DDR3 partagés avec la mémoire principale

http://www.apple.com/fr/macmini/specs.html

Le #424841
Sauf que FrontRow n'arrive pas à la cheville de Vista Media Center.

L'idéal c'est donc le Mac Mini, 2go de ram et Vista installé...
Le #466151
personnellement j utilise Plex sur mon mac pour la diffusion des films full HD
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]